Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

CFL Cargo emménage à Esch

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/10/2008 à 07 HEURES 52

Deux ans, jour pour jour, après la création de la CFL cargo du 17 octobre 2006, les bureaux de CFL cargo déménagent vers une nouvelle adresse, en l'occurrence le bâtiment de la Gare d'Esch-sur-Alzette.

Articles liés CFL

Ecrire un article

Auparavant connue sous le nom de EuroLuxCargo alors responsable du fret ferroviaire au Luxembourg, CFL cargo, spécialiste des transports ferroviaires transeuropéens porte à porte, a été constituée le 17 octobre 2006 par fusion entre le département fret des Chemins de Fer Luxembourgeois et le transport ferroviaire interne des usines luxembourgeoises d'Arcelor Mittal, leader mondial de l'industrie sidérurgique.

La création de CFL cargo a notamment permis le developpment de nouvelles synergies opérationnelles. Les grandes compétences des CFL dans le domaine des opérations ferroviaires combinées à l'expérience de longue date d'ArcelorMittal dans la distribution et les finances, tout comme la mise à disposition d'un parc de wagons parfaitement adapté aux besoins spécifiques du secteur sidérurgique, permettent aux clients de CFL cargo de bénéficier de prestations logistiques d'une très haute qualité.

Conscient des incontestables avantages et des nombreux atouts du transport ferroviaire de marchandises par rapport au transport routier, tant sur le plan de la sécurité qu'au niveau de la protection de l'environnement, le Gouvernement luxembourgeois a non seulement autorisé, mais aussi vivement soutenu cette importante fusion.

Deux ans plus tard, l'expérience de cette jeune et dynamique entreprise s'avère être la réussite espérée. Au cours de ses deux premières années, CFL cargo a mis l'accent sur le développement du trafic, de son infrastructure et de sa réorganisation. Stratégiquement situé au cœur de l'Europe au milieu des grands axes nord-sud, est-ouest, CFL cargo couvre déjà au mieux les plus importants axes ferroviaires vers les pays voisins à savoir la Belgique, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Suisse et l'Espagne. A travers ses filiales CFL cargo Deutschland et CFL cargo Danmark, la société réfléchit sur des nouveaux trafics longue distance.

Afin de garantir une bonne qualité de service aux clients, CFL cargo a consenti d'importants investissements tant au niveau des ressources humaines qu'au niveau du matériel roulant. Deux ans après sa création, le parc matériel de CFL Cargo comprend 62 locomotives et 4000 wagons transportant plus que 8.5 millions tonnes de marchandises diverses par an. Disposant en outre d'un parc d'approximativement 500 wagons plats de 25 m spécialement conçus pour le transport de matériaux sidérurgiques longs tels que fabriqués au Luxembourg, auquel vont s'ajouter 540 unités au cours des deux années à venir, CFL cargo se positionne comme leader incontesté du transport des produits longs.

Dans un souci d'efficacité, CFL cargo a consolidé toutes ses activités de triage à Bettembourg. Chaque jour, CFL cargo expédie plus d'un millier de wagons depuis la gare de triage internationale. En vue d'améliorer la performance du triage existant, le Centre de Triage de Bettembourg va être modernisé. Les infrastructures existantes qui se composent de 10 voies de réception et de 28 voies de formation ont atteint leur capacité maximale et nécessitent l'expansion par 4 voies de réception et de formation.

Afin d'offrir une réponse adaptée aux besoins croissants de ses clients, CFL cargo a aussi développé son capital humain. Depuis sa création en octobre 2006, CFL cargo a embauché plus que 160 personnes.

Grâce à un personnel engagé et dévoué, CFL cargo poursuit son objectif de se positionner comme l'une des entreprises ferroviaire fret de référence au niveau européen. La première priorité de CFL cargo reste la sécurité et la santé de l'ensemble de ses collaborateurs. C'est dans ce sens que l'entreprise a entamé les démarches visant à l'obtention des certifications “sécurité” (Safety Management System) et “qualité” (Quality Management System – ISO 9001).

Dans le même temps, les CFL vont être confronté à la justice du 1er au 12 décembre pour le procès de la catastrophe ferroviaire de Zoufftgen. Quatre prévenus, tous cheminots des CFL, sont poursuivis pour homicides et blessures involontaires

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

CFL cargo fait l'acquisition de 540 wagons plats

Dans le cadre de sa stratégie d'investissements, CFL cargo a procédé à la signature d'un contrat d'achat pour 540 wagons plats d'une longueur de 25m avec la société allemande On-Rail.

Zoufftgen, un an après

Le 11 octobre 2006 vers 11.44 heures, un terrible accident ferroviaire s'est produit à la frontière franco-luxembourgeoise près de Zoufftgen. Le bilan fut très lourd: 6 morts parmi eux les conducteurs des 2 trains, 2 blessés graves et 14 voyageurs ayant subi des blessures légères.

Collision de Zoufftgen : le bilan officiel

Importante commande d'ArcelorMittal

Le leader mondial de l'acier ArcelorMittal transporte d'importantes quantités de produits plats de la France et du Luxembourg vers l'Italie. Pour ce faire, le sidérurgiste fait appel à CFL cargo et CFF Cargo, qui renforcent ainsi leur coopération sur l'axe nord-sud.

B-Cargo et le groupe Arcelor-Gand signe une charte

12 morts dans un collision à Zoufftgen (Lorraine)

Ce matin vers 11h45, une collision de trains s'est produite près de la localité de Zoufftgen sur la ligne Luxembourg-Nancy. Les deux trains impliqués sont un train voyageurs des CFL en direction de Thionville et un train de marchandises de la SNCF. On compte 12 décès.

CFL - SNCF - RFF

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA