Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

FRET SNCF va transporter les granulats de Mallet

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/10/2008 à 12 HEURES 08

Fret SNCF remporte un appel d'offres lancé par les Sablières Malet (situées à Toulouse) pour un trafic d'1,5 million de tonnes.

Articles liés FRET SNCF

Ecrire un article

Ce trafic porte sur 4 relations : un trafic historique entre Cazères et Portet – plus d'1,2 million de tonnes/an – et 3 nouveaux trafics : entre Montréjeau et Portet pour un volume de 140 000 tonnes/an ainsi qu'entre Portet/Bordeaux Bastide et Montréjeau/Bordeaux Bastide pour un volume global de 120 000 tonnes/an.

La signature de ce contrat est emblématique tant en termes de volume que de développement durable, avec un trafic opéré de bout en bout avec une locomotive électrique, à raison de 3 trains/jour de 1500t sur 5 à 6 jours/semaine.

« Devant le constat d'une régularité de trafic en constante amélioration, d'une offre commerciale concurrentielle et d'une réactivité technique garantie, notre choix s'est naturellement porté sur Fret SNCF, avec une volonté de pérenniser ce partenariat par un contrat sur cinq ans renouvelable. » explique Monsieur Mano, Président Directeur Général des Sablières Malet.

Luc Nadal, Directeur de Fret SNCF, s'est félicité de la signature de ce contrat : « Dans un contexte concurrentiel, Fret SNCF l'a emporté à l'issue d'une compétition acharnée et s'est révélé le mieux disant. Cet engagement de 5 ans témoigne de la confiance de notre client en l'efficacité et la solidité de nos services ».

Le contrat commercial porte sur 4 relations : Cazères Portet (trafic historique déjà assuré par Fret SNCF dans le précédent contrat triennal); Montréjeau Portet ; Portet Bordeaux-Bastide et Montréjeau Bordeaux-Bastide. Les 3 derniers trafic commenceront en 2009 /2010.

Une équipe de 10 agents Fret SNCF (agents de desserte et conducteurs) travaille en Midi- Pyrénées pour assurer les trafics au départ du site de Cazères. Les conducteurs et les locomotives (de type électrique 7200 PV) sont dédiés au trafic Malet. Les opérations d'entretien du matériel ont été positionnées le week-end pour ne pas affecter la régularité des dessertes et permettre de fournir un matériel opérationnel tous les lundis matin.

Les équipes opérationnelles de Fret SNCF et des Sablières Malet se réunissent mensuellement pour faire un point sur la qualité de service. Les indicateurs qualité Fret SNCF sont en progression constante depuis 3 ans, parallèlement à l'augmentation du tonnage transporté : 97,56% en 2007, contre 95,84% en 2006 et 94,12% en 2005. Les équipes opérationnelles des deux entreprises se sont données pour objectif de rédiger et de suivre une procédure qualité portant sur des indicateurs partagés, une information partagée, les mesures correctives à mettre en place et un système d'alerte partagée.

Pour l'entreprise, c'est la confirmation d'une ancienne relation avec la SNCF qui transportait déjà 1500 tonnes par jour dans la région toulousaine, soit 10,00 % du tonnage du fret national de granulats. Depuis 20 ans, un train composé d'une locomotive électrique de la SNCF et de 24 wagons spécialisés transportant plus de 1500t par voyage, effectue trois à quatre navettes quotidiennes du lundi au samedi toute l'année, soit au total plus de 850 trains par an. Mais la nouvelle relation va permettre à la société d'exporter à Bordeaux des produits finis. De plus, la navette ferroviaire remplace plus de 50 camions semi-remorques en rotation quotidienne sur l'axe sud Toulousain A64 déjà saturé.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Nouvelle formule pour le Wagon Isolé dès 2009

Grâce à la transformation de son dispositif de wagons isolés, Fret SNCF propose à ses clients un service fiable, rapide, simplifié et à dimension européenne. Aujourd'hui, 35% de son trafic est concerné par le Wagon Isolé, soit environ 2500 wagons chargés par jour.

Bientot la fin du "Wagon isolé" en Cote d'Or

La réforme de FRET SNCF va bon train , en Cote d'Or et plus particulièrement sur les zones Industrielles de la région Dijonnaise.

La SNCF à la conquête du marché allemand

C'est un marché sur lequel Fret SNCF souhaite réaliser des trafics en transporteur unique afin d'acquérir la maîtrise commerciale des flux sur les axes majeurs en Europe et d'élaborer pour les clients des solutions logistiques de bout en bout avec notre principal partenaire économique.

L'open access pour le developpement européen

La nouvelle donne – ouverture du marché du fret ferroviaire en Europe et arrivée des nouveaux entrants en France – constitue une véritable opportunité. En remettant le client au coeur du changement, elle accroît la demande globale des entreprises pour le mode ferroviaire

Vers la naissance de Proxirail

Proxirail, créé à l'initiative des chargeurs et sous leur responsabilité, pourrait être ainsi le premier Opérateur Ferroviaire de Proximité en France. Les premiers trafics pourraient être opérationnels dès 2008.

Une entreprise sous la pression de la concurrence

Une entreprise sous la pression de la concurrence

Depuis l'ouverture du fret ferroviaire à la concurrence, Fret SNCF est soumis de plein droit aux règles de la concurrence.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Infrabel enregistre une chute spectaculaire des vols de câbles en 2014

Faible amélioration du trafic SNCF pour le lundi 16 juin 2014

Grève : les prévisions de trafic Transilien pour le mercredi 11 juin 2014

Grève : les prévisions de trafic SNCF pour le mercredi 11 juin 2014

Les syndicats cheminots appellent à la grève SNCF le mardi 10 juin 2014

Plus d'un million de passagers par jour et un résultat positif en trafic marchandises

Dans l'actualité

Préavis de grève SNCF pour le 12 décembre 2013

Préavis de grève à la SNCF le 9 octobre 2013

La SNCF attend 22,6 millions de voyageurs durant l'été

Prévisions de trafic en Ile-de-France pour la grève du jeudi 13 juin 2013

Prévisions de trafic SNCF pour la grève du jeudi 13 juin 2013

Prévisions de trafic SNCF pour la grève du jeudi 13 juin 2013

Les syndicats de la SNCF appellent à la grève le 13 juin 2013

Les syndicats de la SNCF appellent à la grève le 13 juin 2013

La réforme du système ferroviaire français est en marche

La gare de Strasbourg jumelée avec Ekaterinbourg

Préavis de grève à la SNCF le 25 octobre 2012

20 millions de voyageurs durant l'été

Trois cheminots tués dans un déraillement en Ontario

Faible probabilité pour une grève SNCF en décembre

Préavis de grève à la SNCF le 8 novembre 2011

La mise en concurrence vue par les professionnels

Grave aggression d'un contrôleur, le trafic SNCF perturbé

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF