Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF clarifie enfin ses tarifs

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/10/2008 à 17 HEURES 44

Aujourd'hui, Guillaume PEPY, Président de SNCF et Mireille FAUGERE, Directrice Générale Déléguée Voyageurs France Europe ont présenté l'ensemble des mesures destinées à améliorer la clarté des tarifs et à donner aux clients plus de repères au sein de l'offre TGV.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

La présentation de ces mesures est un rendez-vous important pour la SNCF, un an après le lancement de la Nouvelle Offre Tarifaire et de Services qui a permis de développer fortement l'accessibilité des trains Grandes Lignes avec 1,3 millions de voyages supplémentaires. Les réunions de travail régulières avec les clients et les associations de consommateurs ainsi que le rapport parlementaire d'Hervé MARITON ont mis en lumière des attentes fortes pour davantage de clarté et d'information.

Aujourd'hui, la SNCF s'engage auprès de ses clients en proposant une garantie TGV en 4 points : des règles claires, le droit de changer d'avis, des choix de voyages facilités et le droit au conseil par des vendeurs qualifiés

Avec une tarification qui varie en fonction de la demande afin de favoriser la meilleure utilisation des trains et donc de proposer un maximum de petits prix, la règle pour obtenir les prix les plus bas reste l'anticipation. Trois tarifs seulement seront proposés aux voyageurs : tous les « petits prix » (Prem's, Promos, Bons Plans du net,…), non échangeables – non remboursables, seront regroupés sous un seul label ; les billets Loisir dont le prix varie en fonction de l'anticipation et de la fréquentation du train. Pour les clients fréquents, les cartes commerciales permettent de bénéficier de prix systématiquement plus avantageux ; l'offre Pro « souplesse et services compris » pour un maximum de flexibilité, donne accès aux points de contacts dédiés (Guichets, Ligne, Bornes Express Pro,…), aux Salons et à un placement prioritaire dans une même voiture pour les billets Pro 1ère.

A l'exception des tarifs « petits prix », tous les tarifs sont échangeables et remboursables. Ces échanges sont gratuits pour les billets Pro. Ils sont également gratuits jusqu'à la veille du départ pour les billets Loisir et les Cartes commerciales. C'est uniquement le jour du départ qu'une retenue est effectuée en cas d'échange (10€ pour les Loisir ou 3€ pour les cartes).

Les nouveaux Guides d'information voyageurs, disponibles dans tous les points de vente dès la fin octobre, présentent les tarifs en détail. Les critères et les différentes offres de prix en fonction des habitudes et du profil du voyageur y sont clairement exposés. Les tableaux de prix indiquent clairement les tarifs sur les 100 destinations TGV les plus fréquentées (80% du trafic global) avec un prix minimum / un prix maximum en 2nde / 1ère classe, en période normale / période de pointe et les conditions d'échange et de remboursement.

Ces informations permettent de situer le prix de son billet par rapport au prix minimal et maximal de chaque trajet et donc de vérifier si son tarif est avantageux. Elles sont autant de repères pour rechercher le tarif le plus compétitif. De la même façon, sur le site Internet « voyages-sncf.com » les clients voient déjà s'afficher en temps réel l'ensemble des prix proposés en fonction de la disponibilité des places dans les trains.

Pour encore plus de clarté, dès le mois de décembre, le site permettra au client de connaître l'amplitude des prix sur les destinations TGV les plus fréquentées ; un accès direct au calendrier des TGV en période normale ou période de pointe et un affichage indiquant tous les trains de la tranche horaire choisie par le client, y compris les trains complets.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La SNCF affiche son plan d'éco-mobilité

La SNCF a signé la charte du développement durable de l'Union Internationale des Transports Publics (UITP), lors de la deuxième conférence sur ce thème, qui s'est tenu à Milan. La SNCF a fait de l'éco-mobilité le fil rouge de son projet d'entreprise « Destination 2012 ».

FRET SNCF va transporter les granulats de Mallet

Fret SNCF remporte un appel d'offres lancé par les Sablières Malet (situées à Toulouse) pour un trafic d'1,5 million de tonnes.

Concurrence : la SNCF prend 20% du capital de NTV

La SNCF lance les hostilités dans la mise en concurrence européenne. La SNCF va prendre part de 20% du capital de la société ferroviaire italienne privée NTV, Nuivo Transporto Viaggiatori.

Trafic peu perturbé à la SNCF

Le trafic SNCF est peu perturbé ce mardi à l'occasion de la mobilisation syndicale en faveur du pouvoir d'achat et des salaires. Le trafic TGV et Corail est assuré, des perturbations sont à prévoir localement en région. Enfin, en Ile-de-France, le trafic Transilien et RATP n'est pas perturbé.

Grève SNCF : le trafic légèrement perturbé - Edition spéciale

Nuit blanche à la SNCF

La SNCF est partenaire principal de la 7ème édition de la Nuit Blanche. Des artistes investiront cinq grandes gares parisiennes que la SNCF met exceptionnellement à leur disposition.

La Nuit Blanche avec Transilien

La RATP et la SNCF pour l'Auto'lib

AVIS, RATP, SNCF et VINCI Park ont signé le lundi 29 septembre, un accord portant sur la création d'un groupement commun visant à répondre au futur appel d'offres qui sera lancé pour la création d'un service francilien d'autopartage (location de voiture en libre-service).

Au-delà du billet électronique

La SNCF poursuit sa politique d'innovation et travaille à la mise en oeuvre de solutions de dématérialisation des titres de transport.

La mise en concurrence vue par les professionnels

A moins de 500 jours de l'ouverture à la concurrence, la SNCF a choisi d'interroger des professionnels des agences de voyages pour connaître leur perception de cette évolution majeure pour le transport ferroviaire.

Du billet électronique à la dématérialisation

La montée en puissance du billet électronique et des ventes en ligne permettent aux agences de voyages de proposer des grilles de frais adaptées. Le billet électronique représente désormais 42,6% des ventes SNCF, ce taux est porté à 55,7% sur les plateaux affaires.

Le nouveau "wagon isolé" en détail

Dès le mois de décembre 2008, Fret SNCF modernise profondément son système de transport des wagons isolés (ou lotissement), pour proposer à ses clients une offre nouvelle en 2009.

Incendie dans le tunnel sous la Manche

En raison de l'incendie d'un camion d'une navette fret transmanche de la société Eurotunnel, le trafic Eurostar a été suspendu dans le tunnel sous la Manche jusqu'à ce que l'infrastructure Eurotunnel ait été remise en service. Le trafic ne reprendra que vendredi après-midi.

Nouvelle formule pour le Wagon Isolé dès 2009

Grâce à la transformation de son dispositif de wagons isolés, Fret SNCF propose à ses clients un service fiable, rapide, simplifié et à dimension européenne. Aujourd'hui, 35% de son trafic est concerné par le Wagon Isolé, soit environ 2500 wagons chargés par jour.

Keolis préqualifié à Melbourne

En Australie, le Gouvernement de l'état de Victoria vient d'annoncer que KDR, joint venture entre Keolis et son partenaire DownerEDI Rail, est préqualifié pour deux appels d'offre, à Melbourne concernant les trains de banlieue et le réseau de tramways.

Nouvel incident de caténaire à la SNCF

Une rame du RER B a arraché 400 mètres de caténaire au Bourget. Le trafic a été interrompu entre 12h34 et 13h37, puis a repris progressivement sur une voie. Le trafic est perturbé ce soir au départ de la Gare du Nord pour les Transiliens.

Le Matériel dans le sillon de Destination 2012

Avec l'objectif « Destination 2012 », la SNCF a pour objectif de devenir une entreprise de mobilité durable en France et dans le monde. La branche Matériel a pour objectif d'exporter ses compétences dans un contexte de mise en concurrence.

Comment améliorer la maintenance des TGV ?

Les incidents TGV très médiatisés cet été remettent en question le rôle de la maintenance des TGV. A la SNCF, elle est assurée par la Direction du Matériel.

Air France et Véolia vont lancer des TGV

Avec la mise en concurrence du trafic ferroviaire, Air France va s'associer avec Véolia Transport pour exploiter des TGV sur des lignes internationales. Ainsi, Air France espère concurrencer les trains tels que Thalys ou Eurostar

2 agents de la SNCF aux Jeux Paralympiques

Après s'être fortement mobilisé autour de Lucie DECOSSE, la judoka médaille d'argent à Pékin, Audrey LA RIZZA, Frédéric BELAUBRE et Brice GUYART, l'ensemble de la SNCF va encourager et soutenir Nathalie BIZET et Marc-André CRATERE aux Jeux Paralympiques de Pékin

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF