Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le cadencement arrive en Ile-de-France

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/11/2008 à 07 HEURES 53

Le 14 décembre prochain, pour la première fois en Ile-de-France, trois lignes Transilien SNCF passeront au cadencement. Cette modification des dessertes a été engagée par le STIF dans le cadre de sa politique générale de développement de l'offre de transport.

Articles liés STIF

Ecrire un article

Les trois lignes concernées sont les lignes Paris-Lyon vers Montereau et Montargis (ligne R), Paris-Montparnasse vers Mantes-la-Jolie, Rambouillet et Dreux (ligne N), et Paris-Saint-Lazare vers Mantes-la-Jolie via Poissy (ligne J). Le cadencement est un mode de desserte régulier, dans lequel les trains partent à heures fixes tout au long de la journée, avec des arrêts identiques. Il permet d'augmenter le nombre de trains notamment avec des renforcements importants en heures creuses.

Pour les voyageurs, il est synonyme de lisibilité des horaires, qui deviennent plus mémorisables, et de meilleur service, avec des trains plus réguliers aux heures de pointe et plus fréquents aux heures creuses ainsi que le soir le week-end et pendant les vacances scolaires et l'été. C'est une réponse pertinente à l'évolution des rythmes de vie, qui renforce les avantages du transport en commun en matière de mobilité durable et non polluante et permet d'en faire une alternative crédible aux moyens de transport individuels.

Le projet ambitieux de cadencement qui sera mis en oeuvre le 14 décembre accroîtra de 74% l'offre Transilien de la ligne Paris-Lyon vers Montereau et Montargis (ligne R), comblant ainsi en partie une diminution de l'offre TER et Corail Intercités, de 18% celle de la ligne Paris-Montparnasse vers Mantes-la-Jolie, Rambouillet et Dreux (ligne N) et de 25% l'offre de l'axe Paris-Mantes-la-Jolie via Poissy de la ligne J. Il concernera près de 200 000 voyageurs quotidiens.

La ligne D du RER fera également l'objet d'une modification de sa desserte pour sa partie Nord, en vue d'améliorer la régularité de la ligne. Ce renforcement de l'offre coûtera 56 millions d'euros par an au STIF, qui permettront à Transilien SNCF d'assurer ces trains supplémentaires.

Elaboré par Transilien SNCF et RFF à la demande et sous la coordination du STIF depuis début 2007, le projet a fait l'objet de nombreuses réunions de concertation avec les représentants des collectivités locales, des communautés d'agglomération, des conseils généraux des régions limitrophes concernés, ainsi qu'avec les associations de voyageurs. Il a été voté par le conseil d'administration du STIF en février 2008. Un premier bilan du cadencement sera réalisé en mai-juin 2009 par les partenaires concernés.

Pour permettre aux voyageurs de connaître à l'avance les changements de desserte, le STIF et Transilien SNCF mettront les nouveaux horaires à la disposition du public dans les prochains jours : dans les gares, par SMS, par des dépliants distribués sur les trois lignes concernées, ainsi que sur le site internet www.transilien.com. A terme, le cadencement s'étendra selon un calendrier progressif et concerté à l'ensemble du réseau Transilien.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Améliorer la régularité du RER D

Le programme d'actions « D Maintenant ! » s'insère dans une politique de modernisation du réseau Transilien, la ligne D du RER étant la plus complexe à exploiter de tout le réseau. Et au 14 octobre 2008, pratiquement la moitié du budget prévu a déjà été engagée, soit 46,7 millions d'euros.

Transilien SNCF en pleine forme

Au-delà du billet électronique

La SNCF poursuit sa politique d'innovation et travaille à la mise en oeuvre de solutions de dématérialisation des titres de transport.

627 M€ pour améliorer les trains en IdF

Cette semaine, le conseil du STIF a approuvé un protocole élaboré avec la SNCF et RFF portant sur l'amélioration des trains du quotidien d'Ile-de-France. Il sera présenté ultérieurement par la SNCF à son conseil d'administration pour approbation.

Les prix transports en IdF augmentent de 3%

Le Conseil du STIF a délibéré sur les tarifs des transports en commun pour l'année 2008 et a voté pour une hausse tarifaire globale de 3% à partir du 1er juillet prochain.

La branche Est du TGV Rhin-Rhône justifiée ?

Le déraillement d'un train de marchandises dans les environs de Petit-Croix, entre Belfort et Mulhouse, et ses conséquences en termes de perturbation de trafic plaident pour la réalisation immédiate de la deuxième tranche de la branche Est du TGV Rhin-Rhône?

6 km de voie endommagée à Altkirch

Les Partenariats Public Privé

Faciliter l'accès aux financements mixtes publics/privés est la formule de la ministre de l'Economie pour justifier l'assouplissement des critères d'attribution des Partenariats Publics Privés (PPP). Derrière le confort budgétaire de l'Etat, c'est le délitement du patrimoine public qui se dessine.

Vaste programme de cadencement en IdF

Le STIF a voté le lancement d'une nouvelle phase d'un programme de renfort d'offre et de cadencement sur le réseau régional des trains.

Création du tram – train « Massy – Evry »

Le Conseil du STIP a adopté le Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) relatif au projet de liaison « Massy – Evry » en tram train et valide ainsi la proposition de créer la liaison Massy – Epinay-sur-Orge- Evry Courcouronnes.

Améliorer les déplacements en IdF pour 2020

Le Conseil du STIF a voté le lancement de la révision du PDUIF (Plan de Déplacements Urbains d'Île-de-France) après avoir pris acte des résultats de son évaluation.

Premières études pour le Métrophérique

La RATP se félicite de la décision conjointe du Président du Stif et du Préfet de Région de financer en commun les premières études d'un projet de rocade métro autour de Paris, seule solution à moyen terme pour assurer les transports collectifs de l'Ile-de-France de manière satisfaisante.

Le métro jusqu'à 2h15 le vendredi

A partir du 7 décembre prochain, le service du métro sera prolongé d'une heure le vendredi soir, fixant l'arrivée du dernier métro à son terminus à 2H15, au lieu de 1H15 aujourd'hui. Les horaires du vendredi seront désormais identiques à ceux du samedi.

Ligne 7 : une offre de transport augmentée

Le conseil du STIF a voté une augmentation de l'offre de transport sur la ligne 7 du métro (la Courneuve–Mairie d'Ivry/Villejuif) qui sera effective au mois de décembre prochain.

La SNCF met en place son dispositif de grève

La SNCF met en place un dispositif renforcé d'information des clients pour la grève reconductible qui débute le mardi 13 novembre 2007 à 20h00. Le plan d'information des voyageurs va être mieux anticipé, plus exhaustif et entièrement gratuit.

Pour Sud-Rail, les voyageurs vont payer plus !

Le 7 octobre prochain, la direction SNCF lance sa nouvelle gamme tarifaire NOTES pour les trains à réservation obligatoire (TGV, Corail Téoz et Lunéa). Derrière l'argumentaire commercial se cache une nouvelle attaque contre le service public, pour lui préférer des services payants par le public.

Lancement de la nouvelle offre de tarifs

La famille Navigo s'agrandit : Navigo Découverte

Le STIF poursuit la modernisation des titres des transports publics de l'Ile-de-France et propose depuis septembre 2007, le passe Navigo Découverte. Ce nouveau passe est un support qui permet de charger des forfaits de transport Carte Orange hebdomadaires ou mensuel.

Du rail à la route avec Districhrono

Créé en 2001, Districhrono, filiale à 100 % de la holding de Fret SNCF (TLP) offre à ses clients, chargeurs comme réceptionnaires, qui ne disposent pas d'un accès ferroviaire direct sur le réseau ferré, une offre alternative à la route, avec un service « porte à porte » multimodal rail-route.

Les procès contre l'Etat et la SNCF

Les procès contre l'Etat et la SNCF, "une justice attendue depuis 60 ans".

STIF : Une politique tarifaire pour tous

Voté par le Conseil régional en janvier dernier, le Ticket t+ remplacera l'actuel Ticket t de couleur mauve à partir du 1er juillet 2007.

Réaménagement du pôle RER Châtelet – Les Halles

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le STIF valide le pass Navigo à 70 euros par mois

L'Araf demande à SNCF Réseau de s'engager sur un calendrier de refonte de la tarification du RFN

1,5 milliard d'euros pour les métros et les trains d'Ile-de-France

L'Araf arbitre le différend entre le STIF et le gestionnaire des gares

Le tramway T9 déclaré d'utilité publique

Une fin d'année 2014 record pour Eurotunnel

Six grands projets de développement en 2015

367 millions d'euros pour le réseau Francilien

Un an avant la mise en service de Rosa Park

Avis défavorable de l'ARAF sur les projets de document de référence des gares 2015 et 2016

Dans l'actualité

367 millions d'euros pour le réseau Francilien

Un an avant la mise en service de Rosa Park

Avis défavorable de l'ARAF sur les projets de document de référence des gares 2015 et 2016

Début des travaux dès 2015 pour le prolongement sud du T1

Le SITF poursuit le développement des tramways en Ile-de-France

Le prolongement du T3 voté par le STIF

Le STIF commande 22 Franciliens supplémentaires à Bombardier

Le STIF commande 91 trains Francilien et Regio2N à Bombardier

Des trains en plus pour les lignes Transilien

Le STIF lance la DUP du tramway entre Paris et Orly-Ville

Le T7 en service depuis le 16 novembre 2013

Les transports gratuits la nuit du 31 décembre

Le T7 inauguré le mois prochain entre Villejuif à Athis-Mons

La nouvelle branche du T4 déclarée d'utilité publique

Prolongement du T4 vers Clichy et Montfermeil

Le STIF enage le plan de modernisation du RER B Sud

Une direction unifiée pour le RER B

Début des travaux du prolongement de la ligne 4 jusqu'à Bagneux

La ligne 4 prolongée jusqu'à Montrouge

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains