Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le cadencement arrive en Ile-de-France

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/11/2008 à 07 HEURES 53

Le 14 décembre prochain, pour la première fois en Ile-de-France, trois lignes Transilien SNCF passeront au cadencement. Cette modification des dessertes a été engagée par le STIF dans le cadre de sa politique générale de développement de l'offre de transport.

Articles liés STIF

Ecrire un article

Les trois lignes concernées sont les lignes Paris-Lyon vers Montereau et Montargis (ligne R), Paris-Montparnasse vers Mantes-la-Jolie, Rambouillet et Dreux (ligne N), et Paris-Saint-Lazare vers Mantes-la-Jolie via Poissy (ligne J). Le cadencement est un mode de desserte régulier, dans lequel les trains partent à heures fixes tout au long de la journée, avec des arrêts identiques. Il permet d'augmenter le nombre de trains notamment avec des renforcements importants en heures creuses.

Pour les voyageurs, il est synonyme de lisibilité des horaires, qui deviennent plus mémorisables, et de meilleur service, avec des trains plus réguliers aux heures de pointe et plus fréquents aux heures creuses ainsi que le soir le week-end et pendant les vacances scolaires et l'été. C'est une réponse pertinente à l'évolution des rythmes de vie, qui renforce les avantages du transport en commun en matière de mobilité durable et non polluante et permet d'en faire une alternative crédible aux moyens de transport individuels.

Le projet ambitieux de cadencement qui sera mis en oeuvre le 14 décembre accroîtra de 74% l'offre Transilien de la ligne Paris-Lyon vers Montereau et Montargis (ligne R), comblant ainsi en partie une diminution de l'offre TER et Corail Intercités, de 18% celle de la ligne Paris-Montparnasse vers Mantes-la-Jolie, Rambouillet et Dreux (ligne N) et de 25% l'offre de l'axe Paris-Mantes-la-Jolie via Poissy de la ligne J. Il concernera près de 200 000 voyageurs quotidiens.

La ligne D du RER fera également l'objet d'une modification de sa desserte pour sa partie Nord, en vue d'améliorer la régularité de la ligne. Ce renforcement de l'offre coûtera 56 millions d'euros par an au STIF, qui permettront à Transilien SNCF d'assurer ces trains supplémentaires.

Elaboré par Transilien SNCF et RFF à la demande et sous la coordination du STIF depuis début 2007, le projet a fait l'objet de nombreuses réunions de concertation avec les représentants des collectivités locales, des communautés d'agglomération, des conseils généraux des régions limitrophes concernés, ainsi qu'avec les associations de voyageurs. Il a été voté par le conseil d'administration du STIF en février 2008. Un premier bilan du cadencement sera réalisé en mai-juin 2009 par les partenaires concernés.

Pour permettre aux voyageurs de connaître à l'avance les changements de desserte, le STIF et Transilien SNCF mettront les nouveaux horaires à la disposition du public dans les prochains jours : dans les gares, par SMS, par des dépliants distribués sur les trois lignes concernées, ainsi que sur le site internet www.transilien.com. A terme, le cadencement s'étendra selon un calendrier progressif et concerté à l'ensemble du réseau Transilien.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains