Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les modifications de desserte du RER D

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/11/2008 à 07 HEURES 28

A partir du 14 décembre, la desserte de la partie nord du RER D sera sensiblement modifiée. Ces modifications contribueront à l'amélioration de la ponctualité de cette ligne, la plus difficile du réseau Transilien.

Articles liés RER

Ecrire un article

Un des points sensibles du RER D est le tunnel entre Châtelet les Halles et Gare du Nord, parcouru aux heures de pointe par 32 trains par sens et par heure (20 trains de la ligne B et 12 trains du RER D). Soit plus de 1000 trains par jour, ce qui en fait l'un des axes ferroviaires les plus chargés du monde. Le nombre de trains très élevé y génère des conflits de circulation entre les trains des lignes B et D, qui provoquent des retards « en cascade ».

Une étude commandée par le STIF au bureau d'études EGIS RAIL a montré en 2008 que la diminution du nombre de trains passant dans le tunnel combinée à la suppression de la relève des conducteurs du RER B en gare de Nord (1) serait de nature à améliorer de manière significative la régularité des deux lignes.

Une expérimentation grandeur nature menée en janvier 2007 a montré qu'une réduction de 4 trains du RER D par heure dans le tunnel Châtelet les Halles - Gare du Nord améliore de manière significative la ponctualité des trains des RER B et D, confirmant la simulation informatique d'Egis Rail (réduction des retards en sortie de tunnel de 33% pour le RER B et de 50% pour le RER D). Elle a également permis de vérifier que le taux d'occupation des trains sur la partie Nord de la ligne restait acceptable.

En conséquence, le conseil d'administration du STIF a décidé de mettre en place cet allégement du nombre de trains du RER D passant dans le tunnel. En semaine et aux heures de pointe, il passera de 12 à 8 par heure. Cet allégement implique la restructuration de la desserte de la partie nord de la ligne, tandis que la desserte de la partie sud restera inchangée.

A partir du 14 décembre, aux heures de pointe, 4 trains en provenance de Malesherbes (Loiret) et jusqu'ici à destination de Villiers le Bel (Val d'Oise) feront demi-tour à Châtelet les Halles pour repartir vers le sud. La desserte au nord de Gare du Nord sera renforcée en « flancs de pointes » et en soirée, avec la mise en circulation de 68 trains supplémentaires chaque semaine.

En semaine, la nouvelle desserte au nord de la ligne se traduira par :
- Une répartition plus équilibrée des trains sur l'ensemble de la période de pointe du matin, avec réduction à 8 minutes de l'intervalle maximal entre deux trains,
- Une répartition plus équilibrée des trains sur l'ensemble de la période de pointe du soir, avec maintien de l'intervalle maximal actuel de 9 minutes entre deux trains,
- Une amélioration de la desserte aux heures creuses,
- le doublement de la desserte en fin de soirée dans le sens Sud/Nord et l'augmentation de 50% de la desserte dans le sens Nord/Sud.

Dans la partie Nord de la ligne, tous les trains desserviront désormais toutes les gares. Cette desserte omnibus généralisée n'entraînera qu'un allongement modéré des temps de parcours.

Afin de limiter les temps d'arrêt des trains en gare et d'améliorer le confort des voyageurs en favorisant leur meilleure répartition dans les trains, Transilien SNCF mettra en place aux heures de pointe du personnel spécifique sur les quais de trois gares très fréquentées : Paris Nord, Paris Lyon et Villiers le Bel. Par leurs conseils et leur positionnement, ils faciliteront l'écoulement des flux de voyageurs lors de la montée et de la descente des trains.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Contrat de performance entre l'Etat et RFF

RFF et l'Etat ont signé un Contrat de performance. Ce contrat confirme la vocation de RFF pour le développement durable des territoires par la mise à disposition d'infrastructures ferroviaires modernes, accessibles et efficaces.

Le cadencement arrive en Ile-de-France

Le 14 décembre prochain, pour la première fois en Ile-de-France, trois lignes Transilien SNCF passeront au cadencement. Cette modification des dessertes a été engagée par le STIF dans le cadre de sa politique générale de développement de l'offre de transport.

Nouveauté pour la vente des billets internationaux

La SNCB souhaite étoffer la palette des canaux de vente des billets de train internationaux afin d'offrir plus de possibilités à ses clients. Cela permettra également d'optimaliser la gestion de ces canaux de vente.

La SNCF clarifie enfin ses tarifs

Aujourd'hui, Guillaume PEPY, Président de SNCF et Mireille FAUGERE, Directrice Générale Déléguée Voyageurs France Europe ont présenté l'ensemble des mesures destinées à améliorer la clarté des tarifs et à donner aux clients plus de repères au sein de l'offre TGV.

Le M2 de Lausanne ouvert demain

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ouvriront le m2 au public le lundi 27 octobre 2008 par une rame officielle partant d'Ouchy à 5h26. L'avancement des tests et réglages permet de confirmer cette date.

La gare «RailCity» de Lausanne poursuit sa mue

FRET SNCF va transporter les granulats de Mallet

Fret SNCF remporte un appel d'offres lancé par les Sablières Malet (situées à Toulouse) pour un trafic d'1,5 million de tonnes.

Le RER Transilien s'efface pour la marque TER

La SNCF compte revoir sa politique des marques. Face à l'ouverture prochaine de la concurrence, la SNCF va concentrer ses efforts marketing sur un nombre limité de marque. Le RER, le Transilien pourrait disparaître au profit du TER, absent en Ile-de-France.

CFL Cargo emménage à Esch

Deux ans, jour pour jour, après la création de la CFL cargo du 17 octobre 2006, les bureaux de CFL cargo déménagent vers une nouvelle adresse, en l'occurrence le bâtiment de la Gare d'Esch-sur-Alzette.

Améliorer la régularité du RER D

Le programme d'actions « D Maintenant ! » s'insère dans une politique de modernisation du réseau Transilien, la ligne D du RER étant la plus complexe à exploiter de tout le réseau. Et au 14 octobre 2008, pratiquement la moitié du budget prévu a déjà été engagée, soit 46,7 millions d'euros.

Transilien SNCF en pleine forme

RER : Premier bilan du programme D Maintenant

Le programme d'actions « D Maintenant ! » vise à améliorer de façon rapide et significative la ligne D du RER, ligne la plus fréquentée de la SNCF. Financé sur les fonds propres de l'entreprise, il complète les plans de modernisation déjà engagés ou programmés avec le STIF et RFF.

Nouveau programme pour le RER D

De l'Orbival au Parival ?

Des représentants de l'association Orbival, constituée d'élus locaux du Val-de-Marne, s'est rendue dans le métro de Singapour pour découvrir les réalisations d'Alstom Tansport. Objectif, motiver pour la création d'un VAL au Val-de-Marne qui pourrait s'intégrer au projet Métrophérique.

Infrabel investit au port de Bruxelles

Infrabel a lancé depuis 2007 les travaux de modernisation et d'extension de ses installations ferroviaires dans le port de Bruxelles, en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale et les autorités du Port de Bruxelles.

Mise en ligne des mesures de bruit pour le TGV Est

Réseau Ferré de France a fait de la lutte contre le bruit une priorité de la LGV Est européenne. Un engagement de résultat a été pris, il consiste à limiter la contribution ferroviaire acoustique générée par la LGV Est européenne à un niveau inférieur à 62 dB(A) en Laeq de jour.

Les prix du TGV Est Européen - www.lgv-est.com

Réouverture complète du tunnel en février 2009

Eurotunnel a approuvé le 10 octobre 2008 les contrats de maîtrise d'œuvre et de réalisation des travaux pour la rénovation de l'intervalle 6 du tunnel nord du tunnel sous la Manche. La réouverture est prévue pour la mi-février 2009 après 60 millions d'euros de travaux.

Reprise du trafic Eurostar sous la Manche

Bombardier décroche une commande de Railpool

Bombardier Transport a reçu une commande de la compagnie de crédit-bail Railpool pour la livraison de 45 voitures à deux niveaux d'une valeur approximative de 75 millions d'euros. Ces voitures sont destinées aux voies exploitées par les DSB, la compagnie nationale des chemins de fer danois.

Le CN commande 232 wagons à minerai de fer

Le CN a annoncé l'acquisition de 232 wagons à minerai à déchargement rapide ainsi que la remise en état de 500 de ses wagons à minerai dans le cadre d'un projet à long terme de modernisation son parc de matériel remorqué servant au transport de boulettes de minerai de fer produites dans le Midwest.

1ère étape vers un contrat entre le STIF et RFF

Le STIF et RFF ont lancé en partenariat au cours de l'année 2007 un audit sur l'état du réseau ferré en Ile‐de – France dont les résultats ont permis de tirer les enseignements nécessaires pour optimiser les politiques d'entretien et de renouvellement des infrastructures.

Infrabel réalisera un écopont en forêt de Soignes

Infrabel a introduit une demande de permis pour la réalisation d'un écopont en Forêt de Soignes. Cette demande s'inscrit dans la droite ligne d'une étude de l'IBGE qui a démontré la nécessité d'aménagements au profit de la faune.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Infrabel s'inquiète de l'évolution du non-respect du code de la route aux PN

Hausse du nombre de franchissements de signaux sur le rail en 2014

Le budget d'Infrabel s'élève à 962 millions d'euros pour 2015

Mise en service du Liefkenshoek à Anvers

Infrabel enregistre un résultat positif en 2013

Infrabel enregistre une baisse de 30% des accidents aux passages à niveau

Infrabel souhaite réduire le nombre d'accidents aux passages à niveau d'Anvers

Le résultat d'Infrabel s'améliore en 2012

Infrabel équipe le corridor Bâle-Anvers en ETCS

Augmentation des accidents aux PN en Belgique

Dans l'actualité

Le résultat d'Infrabel s'améliore en 2012

Infrabel équipe le corridor Bâle-Anvers en ETCS

Infrabel équipe le réseau classique belge en ETCS

Augmentation des accidents aux PN en Belgique

Plus d'un milliard d'euros investis par Infrabel

Près de 4600 circulations quotidiennes en 2011

Infrabel équipe le réseau classique belge en ETCS

Alstom fournit à la SNCB des systèmes de sécurité

Encore trop d'accidents aux passages à niveau

Infrabel sensibilise le public face aux PN

751 vols de câbles en Belgique en 2011

La sécurité sur le réseau belge en hausse en 2011

Alstom fournit à la SNCB des systèmes de sécurité

Le tunnel de l'Escaut achevé à Anvers

Liège et Anvers inaugurées en septembre

Infrabel lance RailTime by Phone

Des panneaux solaires sur le toit d'un tunnel

Infrabel active son "Plan chaleur"

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains