Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les semaines d'économies d'énergie valent la peine

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/11/2008 à 12 HEURES 10

Les deux dernières semaines, les CFF ont organisé les premières semaines d'économies d'énergie. Le bilan est réjouissant: des économies sensibles de chauffage comme d'électricité ont été mesurées et la consommation d'électricité a baissé.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Cette année, les CFF ont lancé un vaste programme d'économies d'énergie à l'échelle du groupe. Malgré le développement de l'offre, l'entreprise souhaite réduire sa consommation d'énergie de 10 pour cent d'ici 2015. Cet automne, les efforts de la campagne de sensibilisation se sont concentrés sur les bâtiments. Du 27 octobre au 7 novembre 2008, les CFF ont organisé les semaines d'économies d'énergie. Tous les collaborateurs ont été sensibilisés aux économies de chauffage, d'électricité ainsi qu'à la consommation des appareils électriques. Dans cinq bâtiments administratifs ainsi que deux centres d'entretien, des stands ont informé tous les jours de la consommation d'énergie.

Les mesures dans les bâtiments démontrent que la consommation d'énergie a reculé de manière sensible malgré la hausse de la consommation du chauffage due à l'arrivée de l'hiver et au passage à l'heure d'hiver. En éteignant les appareils non-utilisés et en réduisant l'éclairage, des économies d'énergie de l'ordre de 10 pour cent ont été constatés. Dans certains cas, la consommation de chauffage a diminué de vingt pour cent, sans que le personnel constate une perte de confort. Les réactions des collaborateurs, toutes divisions confondues, montrent que l'action a rencontré l'approbation. Les CFF planifient d'autres semaines d'économies d'énergies.

En tout, les CFF et la Confédération se sont fixés l'objectif d'économiser 1,5 pour cent d'énergie dans 150 bâtiments et installations. D'autres potentiels d'économies concernent les optimisations du matériel roulant ainsi que l'exploitation optimisée et l'adoption d'un style de conduite dit «économe en énergie».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains