Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouveau service à bord des TGV Lyria

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/11/2008 à 18 HEURES 30

A partir du 1er mars 2009, TGV Lyria offrira un nouveau service à bord sur les lignes Genève - Paris, à l'instar des prestations déjà offertes sur les trains entre Lausanne - Paris et Bâle/Zurich - Paris en 1ère classe.

Articles liés CFF

Ecrire un article

L'entreprise de restauration ferroviaire Elvetino SA, vient de remporter l'appel d'offres européen lancé par TGV Lyria concernant la restauration à la place en 1ère classe, à bord des TGV Lyria reliant Genève à Paris. Le marché des voitures bar a été attribué par la SNCF à la société Cremonini, laquelle assurera la restauration du réseau domestique français.

Ce nouveau service se différenciera par une offre se rapprochant des prestations proposées en classe Affaires sur les avions. Le prix maximum de 24 € (équivalent à environs CHF 36.-) pour un repas chaud (entrée, plat, dessert) devra être respecté par Elvetino. De plus, Elvetino se chargera d'offrir pendant toute la durée du voyage des produits de vente ambulante, en particulier des cafés italiens Expresso directement à la place. La presse quotidienne française et suisse sera offerte gracieusement aux passagers de 1ère classe.

Dès juillet 2010, la ville de Genève sera desservie avec 9 fréquences quotidiennes. Au même moment, l'horaire sera profondément remanié et les clients bénéficieront d'un horaire cadencé avec, aux heures de pointe presque un train par heure. Davantage de trains Duplex seront rajoutés afin d'améliorer le confort des clients et d'absorber l'augmentation croissante du nombre de passagers.

A partir du mois de décembre 2010, le temps de transport sera réduit entre 20 et 25 minutes et mettra Paris à trois heures quatre minutes de Genève, ceci grâce à la mise en service d'une nouvelle voie entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde.

TGV Lyria continue d'étendre sa gamme de services à bord et se prépare ainsi à l'ouverture du marché ferroviaire international prévu pour 2010.

D'ici la fin de l'année, les actionnaires de TGV Lyria décideront du futur matériel roulant qui remplacera progressivement, dès 2011, le matériel existant sur toutes les dessertes.

Actuellement la part de marché de TGV Lyria entre Genève et Paris, avoisine les 50% (elle a atteint 57% en août 2008). Avec ce nouveau service à bord et les améliorations de la desserte, l'ambition de TGV Lyria est d'atteindre progressivement une part de marché comprise entre 65-70%.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les semaines d'économies d'énergie valent la peine

Les deux dernières semaines, les CFF ont organisé les premières semaines d'économies d'énergie. Le bilan est réjouissant: des économies sensibles de chauffage comme d'électricité ont été mesurées et la consommation d'électricité a baissé.

Grève des chemins de fer italiens

La direction des chemins de fer italiens FS a annoncé une grève de 24 heures du dimanche 9 novembre à 21 heures au lundi 10 novembre 2008, même heure.

Un train de la «Dance» entre Genève et Lausanne

Dans le cadre des manifestations d'anniversaire des 150 ans de la ligne Lausanne-Genève-La Plaine, les CFF et le MAD mettent sur rails le «Dancefloor Express» le samedi 1er novembre prochain entre 23 heures et 5 heures du matin.

www.cff.ch/150ans

Passage à l'heure d'hiver aux CFF

Dès dimanche prochain, l'heure d'hiver sera à nouveau en vigueur en Suisse. Dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 octobre, à trois heures, les horloges de toutes les gares s'arrêteront pendant une heure. Dans la région zurichoise, certains RER nocturnes circuleront deux fois.

Livraison retardée des rames «Domino»

Les CFF et l'entreprise valaisanne de transport public RegionAlps devront se passer encore quelques temps des trains «Domino» prévus initialement pour le changement d'horaire de décembre 2008. En cause, le retard à la livraison par le fournisseur Bombardier des nouvelles voitures intermédiaires.

Nombreux partenaires potentiels avec CFF Cargo

Les entreprises intéressées à un partenariat avec CFF Cargo ont pu manifester leur intérêt dans le cadre de l'appel d'offres ouvert jusqu'au 22 septembre et envoyer leur dossier jusqu'au 15 octobre 2008.

Une ballastière déraillée perturbe le trafic

Un bogie d'un wagon chargé de ballast a déraillé aujourd'hui mercredi à 14h00 sur le chantier entre Wünnewil et Flamatt. Il n'y a pas eu de blessé. Le trafic ferroviaire est momentanément interrompu entre Fribourg et Berne et sera rétabli dans l'après-midi

Découvrez les rames FLIRT destinées au RER Vaudois

Parmi les améliorations planifiées à l'horizon 2011 par les CFF et le Canton de Vaud, l'acquisition de 19 rames FLIRT. Les CFF et le Canton de Vaud invite la population à venir découvrir ces nouveaux trains les week-ends des 20/21/22 et 27/28 septembre prochains.

Des trains spéciaux pour la fête de la bière

Lors des trois fins de semaines de la fête de la bière, les CFF mettent en marche des trains spéciaux entre la Suisse et Munich. Comme nouveauté, une relation directe est proposée entre la Suisse romande, le Mittelland et la métropole bavaroise, avec un retour possible le samedi soir.

Prolongement des quais sur la ligne du Tonkin

Du 15 septembre à mi-octobre 2008, les CFF entreprennent des travaux de nuit dans les gares de la ligne du Tonkin. Ces travaux ont pour but d'augmenter la longueur des quais à 150 mètres afin de permettre à la compagnie Regionalps d'y faire circuler ses nouvelles rames régionales doubles «Domino» .

Assainissement de la tranchée nord du Corbéron

La tranchée nord du Corbéron, située entre Puidoux-Chexbres et Palézieux, nécessite un assainissement complet. Le mur de soutènement, construit en même temps que la ligne Lausanne–Berne, en 1860, présente en effet des signes de fatigue.

CFF Cargo à la recherche de partenaires

Les CFF cherchent des partenaires pour CFF Cargo Les CFF cherchent pour CFF Cargo des partenaires qualifiés pour améliorer la capacité concurrentielle du rail par rapport à la route, pour améliorer l'offre en trafics international et suisse, ainsi que pour renforcer la rentabilité.

CFF : Résultat du groupe en hausse de 13%

La rénovation des ETR 470 avance bon train

Du 8 septembre au 19 octobre 2008, les relations Zurich–Milan sont assurées par du matériel roulant conventionnel. Cette mesure s'inscrit en relation avec le restyling annoncé de la flotte des ETR 470. Actuellement, les véhicules sont rénovés sur les plans technique et optique.

Quelles perspectives ferroviaires pour les CFF ?

Les CFF comptent, pour la seconde partie de 2008, sur une poursuite de la croissance de la demande en trafic voyageurs. La demande devrait poursuivre sa hausse. Elle est liée à un besoin en investissements dans du matériel roulant jusqu'à l'achèvement des nouveaux projets d'infrastructure des CFF.

CFF : Résultat du groupe en hausse de 13%

Hausse du nombre de voyageurs

Le trafic voyageurs des CFF a poursuivi l'augmentation de ses prestations lors du premier semestre 2008. Le nombre de personnes-kilomètres transportées a augmenté de 6,9% pour atteindre 7'874,5 millions de personnes-kilomètres. Le nombre de voyageurs a augmenté de 5,8%.

CFF : Résultat du groupe en hausse de 13%

Des progrès en trafic marchandises pour les CFF

Les mesures de restructuration engagées en automne dernier en trafic marchandises ont de l'effet : CFF Cargo améliore sensiblement sont résultat, même si les prestations de trafic ont baissé de 3,3% pour atteindre 6'600 millions de tonnes-kilomètres nettes.

CFF : Résultat du groupe en hausse de 13%

CFF : Résultat du groupe en hausse de 13%

Le groupe CFF enregistre lors du premier semestre 2008 un résultat positif de 104,7 millions de francs, en hausse de 13%, par rapport à la même période de l'année dernière.

Les CFF commandent 121 voitures à deux niveaux

Le consortium formé de Siemens et de Bombardier Transport a reçu une commande des CFF pour la fourniture de 121 voitures intermédiaires à deux niveaux et à plancher bas, dont 113 seront livrées aux CFF et huit à la Sihltal Zürich Uetliberg Bahn (SZU).

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF