Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le nouvel horaire 2009 plus rapide & plus fréquent

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/11/2008 à 07 HEURES 39

Le nouvel horaire des CFF, qui entre en vigueur le 14 décembre prochain, offrira aux clients des relations plus rapides et plus fréquentes. Des nouveaux trains, des trains plus longs, des trains supplémentaires tôt le matin et tard le soir apporteront davantage de confort à la clientèle.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Outre le fait que les CFF se heurtent aux limites de capacités que peut absorber le réseau actuel, le retard de livraison des nouveaux trains par les constructeurs constitue le plus grand défi du nouvel horaire.

«Les clientes et les clients apprécient notre offre. Cette année encore, nous enregistrons des records avec une augmentation de plus de 5% du nombre de voyageurs», a déclaré ce vendredi à Berne Andreas Meyer devant la presse. Depuis 2003, le nombre de clients détenteurs d'un abonnement général a augmenté de 46% et atteint aujourd'hui le nombre de 373 000. L'abonnement demi-tarif, avec 2,2 millions de possesseurs, est également en constante augmentation. Celui-ci demeure la carte de réduction la plus prisée de Suisse.

Le nouvel horaire 2009 élargit encore l'offre proposée à la clientèle. Le nombre de trains-kilomètres augmente de 5,5%. Les CFF introduisent des trains supplémentaires entre Lausanne et Genève et entre Berne et Zurich. Entre Bâle et Zurich, les trains circulent désormais à la cadence intégrale à la demi-heure. «La croissance continue de l'offre ferroviaire est une réelle contribution à la qualité de vie en Suisse», a déclaré Andreas Meyer. Les CFF continueront d'y contribuer, avec une offre d'infrastructures et de chemins de fer de niveau de prestations et de qualité élevés.

Avec l'horaire 2009, en trafic Grandes Lignes comme en trafic régional, les CFF proposent à leur clientèle des relations plus rapides, plus fréquentes et plus agréables. L'uniformisation de l'offre de services en fonction de la catégorie de trains est un élément important du nouvel horaire, en particulier pour les trains Intercity (IC et ICN). Ainsi, la clientèle pourra disposer, dans pratiquement toutes les relations Intercity d'une voiture-restaurant (entre 7 heures et 21 heures), de service à la place avec le Minibar (de 7 heures à 19 heures), de compartiments «Business» et silence ainsi que d'espaces pour les familles. Le design des voitures-restaurants et des cartes de menus seront caractéristiques de la marque CFF. «L'offre de services dans le train sera plus large et plus transparente», a déclaré Paul Blumenthal, responsable du trafic Voyageurs CFF.

Andreas Meyer a mentionné les efforts des CFF ces dernières années dans l'optimisation et le développement pour les clients de la chaîne de mobilité «de porte à porte». «Nous accordons une grande importance à une chaîne de mobilité complète, également lors de l'accès aux gares et lors de correspondances». Dans cette optique, les gares revêtent une importance croissante en tant que centres proposant de nombreuses possibilités de services. Les CFF tiennent compte de ce développement: le secteur immobilier devient une division depuis janvier 2009.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains