Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF lance les Gares Jumelles

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/11/2008 à 10 HEURES 34

« Gares jumelles » ambitionne de jumeler 26 gares françaises avec 26 autres gares réparties dans 20 pays européens, ainsi que la ligne D du RER avec une ligne Cercanias du réseau ferroviaire de banlieue de Madrid.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Hier, une cinquantaine de chefs de gare et 2 directeurs de lignes français et européens ont signés, sur le stand SNCF du Salon des Maires, au côté de Guillaume Pepy, Président de la SNCF et Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, une vingtaine d'accords de coopération.

Fondé sur des échanges d'expériences et des échanges de personnels, le programme « Gares jumelles » permettra d'améliorer l'accueil des voyageurs dans les gares, mais aussi l'exploitation de ces lieux d'échanges multimodaux. Ce programme s'articule autour :
- de benchmarks fondés sur des échanges d'expériences, de savoir-faire, d'innovations… afin d'améliorer le fonctionnement des gares (services, confort, maintenance, sécurité…) et leur développement ;
- de groupes de travail pour réfléchir ensemble sur des sujets préalablement définis, tels que la propreté, la solidarité, … ;
- d'échanges de personnels afin de valoriser les agents, de leur permettre de découvrir d'autres cultures et d'améliorer l'accueil et la prise en charge de clientèles de plus en plus internationales.

Par la signature de la convention de jumelage, chaque gare signataire s'engage à développer ce programme international en formant un comité de jumelage composé d'un chef de gare, du directeur régional et d'un représentant des relations internationales, pour garantir un résultat international; en s'engageant à réunir régulièrement les comités de jumelage pour faire le bilan et avancer ensemble face aux sujets, afin qu'il existe un réel suivi des opérations.

La SNCF a établi 26 accords de coopération. Ainsi, Lyon Part-Dieu est jumelée à Turin, Strasbourg à Amsterdam, Paris Est à Frankfurt ou encore Marseille Saint-Charles à Lisbonne.

« Gares jumelles » franchira les frontières de l'Europe dès 2009. D'ores et déjà, des contacts ont été établis en Russie et une dizaine de gares russes seront jumelées à des gares françaises telles que Paris Austerlitz.

Enfin, les jumelages de gares se poursuivront dans tous les pays où la SNCF sera présente par le biais de projets ferroviaires, notamment de lignes à grande vitesse. Plusieurs gares françaises, comme celles de Limoges, attendent ainsi leur tour pour se jumeler et apprendre de leurs « jumelles ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Grève : retour à la normale à la SNCF

Selon la SNCF, le taux de gréviste était de 17% lundi 23 novembre parmi les conducteurs (ADC). Le trafic devrait reprendre normalement à partir de ce mardi 6h00 sur quasiment l'ensemble du territoire. Seules quelques régions restent perturbées ce matin.

Appel à la grève reconductible le 23 novembre 2008

Grève : trafic peu perturbé le 24 novembre

Une seule organisation syndicale (Sud Rail) appelant à la grève, le trafic des trains sera faiblement perturbé lundi 24 novembre.

La CGT suspend son appel à la grève le 23 novembre

Nouvelle rupture de caténaire dans le Var

Une rupture de caténaire entre Toulon et Les Arcs hier soir est à l'origine de retards allant jusqu'à 5 heures pour les trains en provenance ou à destination de Nice et Marseille.

Nouvel incident de caténaire à la SNCF

La CGT suspend son appel à la grève le 23 novembre

Le décret relatif à la durée du travail du personnel de la SNCF a été publié au Journal Officiel, mais la SNCF a apporté des garanties aux syndicats. Par conséquent, la grève du 23 novembre est suspendue par la CGT, la CGC et la CFTC. Seuls FO et SUD-Rail maintiennent l'appel à la grève.

Appel à la grève reconductible le 23 novembre 2008

Voyages-sncf.com déraille après une mise à jour

Alors que Voyages-SNCF.com a effectué une mise à jour de son interface de réservation de billet de train, des problèmes techniques ont été identifiés. Cette après-midi, Web Trains a aussi détecté une fuite de données personnelles, sans confirmation de Voyages-SNCF.com

SNCF : Deux préavis de grève la semaine prochaine

La FGAAC et la CDFT ont déposé un préavis de grève à partir de mardi 18 novembre à 20 heures. L'intersyndicale composée de la CGT, la CGC, SUD-Rail et et FO ont déposé un préavis de grève à partir du dimanche 23 novembre à 20 heures.

Appel à la grève reconductible

Appel à la grève reconductible le 23 novembre 2008

Les organisations syndicales CGT, FO, SUD-Rail, CFE/CGC, réunies aujourd'hui au CCE, ont pris la décision d'appeler à une action de grève reconductible à partir du 23.11.2008 à 20 heures. Les agents de conduite de la SNCF protestent contre le RH0077 remettant en cause leur statut.

Le point sur la grève SNCF du 6 novembre

La SNCF lance le Portail Entreprises

Depuis le 30 octobre 2008, la SNCF propose aux entreprises une nouvelle solution de distribution de ses billets de trains : le Portail Entreprises.

www.portailentreprises.sncf.com

Incidents sur LGV NORD : la SNCF porte plainte

Suite aux incidents de circulation provoqués samedi dernier par un acte de malveillance, la SNCF et RFF ont décidé de porter plainte. L'enquête est en cours, 10 personnes ont été arrêtés.

Incident de caténaire: la circulation rétablie

Incident sur la LGV Nord entre Paris et Lille

En raison d'un acte de malveillance entre Longueil et Fresnoy, au nord-est de Paris, la circulation a été interrompue sur la ligne à grande vitesse nord à 7h30. Le trafic TGV, Eurostar et Thalys est perturbé.

Entre 39% et 55% de grévistes à la SNCF

Le mouvement social de ce jour concernant le FRET, lancé à l'appel de SUD Rail et de la CGT aux conducteurs de train, a été suivi par 39,05 % des conducteurs de trains selon la SNCF. Pour la CGT, le taux de gréviste a été de 55%, soit 20 points de plus que la grève précédente.

Le point sur la grève SNCF du 6 novembre

Le trafic SNCF perturbé ce jeudi

Le trafic SNCF est perturbé aujourd'hui par un mouvement de grève à l'appel de deux syndicats. 85% des TGV circulent, 50% des Transiliens, 50% des trains Corail et 50% des TER. Le trafic est légèrement mieux que les prévisions.

Le point sur la grève SNCF du 6 novembre

Prévisions de trafic SNCF pour le 6 novembre

Suite à un mot d'ordre de grève lancé par les syndicats SUD-Rail et CGT, la circulation des trains sera perturbée du mercredi 5 novembre à 20h00 au vendredi 07 novembre 2008 à 8h00.

Le point sur la grève SNCF du 6 novembre

Grève SNCF : les prévisions de trafic Transilien

Deux syndicats ont déposé un préavis de grève pour le 6 novembre 2008. Le trafic sera aussi perturbé en Ile de France avec en moyenne 1 train sur 2. Le RER B est le plus touché par la grève.

Tableau des circulations

Grève SNCF : les prévisions par lignes

En moyenne, 85% des TGV circuleront demain, mais le Sud de la France sera plus perturbé. Les trafics internationaux sont assurés, sauf pour le Thalys avec 65% de trafic assuré, et aucun Talgo. Pour les Corail, comptez 1 train sur 2. De même en région avec 50% de trafic assuré.

Grève SNCF : les prévisions de trafic

Deux syndicats - CGT-Cheminots et Sud-Rail - ont déposé un préavis de grève pour le 6 novembre 2008. Le trafic SNCF risque d'être perturbé par les conducteurs qui dénoncent la remise en cause de leur statut. La SNCF prévoit 2 TGV sur 3, 1 Corail sur 2 et 1 Transilien sur 2.

Le point sur la grève SNCF du 6 novembre

Les syndicats CGT-Cheminots et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève pour le 6 novembre 2008. Les conducteurs de la SNCF protestent contre la remise en cause de leur statut. Le trafic SNCF risque d'être perturbé.

Préavis de grève SNCF le 6 novembre 2008

Coupure générale : les trains à l'arrêt à Nice

En raison d'un problème d'alimentation électrique dû à RTE (Réseau de Transport d'Electricité) entre Saint Raphaël et Nice, la circulation a été interrompue à 9h40.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains