Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Véolia va exploiter la ligne 1 du métro de Mumbai

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/12/2008 à 17 HEURES 12

Veolia Transport India vient de signer un contrat pour la préparation de la mise en service et l'exploitation pendant cinq ans de la future ligne 1 du métro de Mumbai avec la société concessionnaire du projet. La mise en service est prévue en 2010.

Articles liés VEOLIA

Ecrire un article

Veolia Transport India sera en charge de toutes les activités d'exploitation et de maintenance du système par le biais d'une joint-venture avec la société indienne Reliance Infrastructure (70 % / 30 % respectivement).

La signature de ce contrat d'exploitation fait suite à la signature du contrat de concession du projet en mars 2007. La société concessionnaire Mumbai Metro One est constituée de Reliance Energy (69 %), Veolia Transport (5 %) et de Mumbai Metropolitan Region Development Authority (26 %). Selon les termes du contrat de concession de type « Build Operate Transfer », le consortium est en charge du financement, de la construction et de l'exploitation de la ligne 1 pour une durée de 35 ans.

Avec 20 millions d'habitants et une densité de 27 000 personnes par km2, le Grand Mumbai est aujourd'hui l'une des agglomérations les plus peuplées et les plus denses au monde. La ville rencontre d'importants problèmes de circulation et suffoque sous les embouteillages. L'actuel système de trains de banlieue, vétuste et saturé, ne permet pas de répondre à la demande de mobilité. Dans un tel contexte, la mise en oeuvre d'un nouveau système de transport public structurant et à forte capacité était une nécessité. La construction d'un projet de métro, officiellement lancée par le gouvernement indien en juillet 2006, a ainsi débuté en janvier 2007, avec un objectif de mise en service en 2010 pour la première ligne. Le réseau de métro complet qui comptera, d'ici 2021, 9 lignes et couvrira 146,5 km, dont 114 km en aérien et 32,5 km en sous-terrain, permettra d'améliorer les conditions de mobilité et la qualité de vie dans les quartiers desservis, tout en accompagnant le développement économique de la ville.

Cette première ligne de métro, intégralement construite en viaduc sera longue de 11,4 km et orientée est-ouest, entre Versova et Ghatkopar. Elle desservira 12 stations de trois niveaux chacune dans la zone urbaine nord de Mumbai, en plein essor. Elle sera également interconnectée avec les deux lignes ferroviaires de banlieue nord-sud qui pénètrent le centre-ville au sud de la péninsule. Sa vitesse commerciale sera de 33 km/h et la fréquence de passage de ses rames en heure de pointe de 4 minutes. Elle transportera 20 000 voyageurs par heure et par sens en début de concession (soit 600 000 voyageurs par jour). La ligne permettra en outre de réduire le temps de trajet moyen des voyageurs de 90 minutes à 21 minutes.

« Ce premier contrat d'exploitation en Inde est très important pour Veolia Transport » déclare Cyrille du Peloux, Directeur général de Veolia Transport, « nous franchissons une nouvelle étape dans le développement de Veolia Transport en Asie et nous affirmons, par la gestion de ce contrat, nos compétences d'organisateur de solutions de mobilité multimodales dans des zones urbaines à forte densité et notre engagement a améliorer le quotidien des habitants de Mumbai »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

MaltEurop roule avec Véolia Cargo

Veolia Cargo, filiale de Veolia Transport dédiée au fret ferroviaire, a débuté cet été un nouveau trafic pour le compte de MaltEurop, entreprise implantée dans la filière orge-malt-bière .

Fin du monopole du trafic FRET pour la SNCF

Véolia remporte la gestion du RER de Brême

NordWestBahn (NWB), filiale allemande de Veolia Transport, gèrera à partir de décembre 2010 la totalité du réseau express régional (RER ; S-Bahn) reliant les Länder de Brême et de Basse-Saxe en Allemagne.

Veolia Cargo a acheté Rail4Chem

Veolia Cargo a signé un accord relatif à l'acquisition de Rail4Chem, entreprise ferroviaire spécialisée dans le transport de fret ferroviaire international. Détenu par quatre actionnaires privés, Rail4Chem a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 80 millions d'euro en 2007.

VFLI, une nouvelle entreprise ferroviaire

Veolia Cargo commande des locomotives Bombardier

Bombardier Transport a décroché un contrat de fabrication de neuf locomotives Bombardier TRAXX pour Veolia Cargo SAS. D'une valeur approximative de 34 millions d'euros, la commande totale inclut une option visant la fourniture de 12 locomotives supplémentaires.

Veolia interroge les non usagers des transports

Un sondage de l'Eurobaromètre du 26 juillet 2007 indique en effet que 29 % des français ne réduiraient sous aucun prétexte l'utilisation de leur voiture. Veolia Transport, leader européen du transport public de passagers, a décidé de conquérir ces réfractaires

Veolia Transport exploitera le métro 9 de Séoul

Veolia Transport a remporté un contrat d'une durée de 10 ans pour l'exploitation de la neuvième ligne du métro de Seoul qui débutera en 2009.

Véolia exploite une ligne FRET Bordeaux-Toulouse

Veolia Cargo met en circulation un train de fret pour le transport de laitier broyé (sous-produit de la sidérurgie) entre le site industriel de Lafarge-Ciments, inauguré récemment, à Bassens sur le port de Bordeaux, et le site de production de ciment à Martres Tolosane au sud de Toulouse.

VFLI, une nouvelle entreprise ferroviaire

Veolia remporte un nouveau contrat aux Pays-Bas

ECT, 1er opérateur de terminaux à conteneurs en Europe, a décidé de confier l'un de ses plus gros contrats de navettes de conteneurs à Veolia Cargo Nederland, filiale hollandaise de Veolia Cargo.

10 locomotives fret Alstom pour Veolia Cargo

Dans le domaine du fret, l'opérateur privé Veolia Cargo vient de notifier une levée d'option de 10 locomotives électriques Prima, avec maintenance associée pour une durée de 8 ans.

Fin du monopole du trafic FRET pour la SNCF

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

La DB enregistre près de 40 milliards d'euros de revenus en 2014

L'Araf demande à SNCF Réseau de s'engager sur un calendrier de refonte de la tarification du RFN

Un chiffre d'affaires en hausse malgré un ralentissement de l'activité ferroviaire

Transdev prêt pour l'ouverture à la concurrence des TET

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel en croissance de 7% en 2014

Eurotunnel annonce la commande de 3 nouvelles Navettes Fret

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Dans l'actualité

Eurotunnel annonce la commande de 3 nouvelles Navettes Fret

Eurotunnel achète 2 locomotives de secours

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Mise en service du Liefkenshoek à Anvers

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Alstom et TMHobtiennent la certification pour leur locomotive électrique 2ES5 en Russie

Résultats et trafic en hausse au premier semestre 2014 pour Eurotunnel

SNCF et RFF assurent la jonction de la LGV BPL à Laval et à La Milesse

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Bombardier va livrer 240 locomotives fret en Afrique du Sud

Alstom remporte un méga-contrat de matériel roulant en Afrique du Sud

Plus d'un million de passagers par jour et un résultat positif en trafic marchandises

RFF amplifie la modernisation du réseau ferroviaire dans un contexte de crise

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA