Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Mobilisation face aux circonstances climatiques

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/01/2009 à 08 HEURES 12

Les circonstances climatiques exceptionnelles, couplées à une série d'incidents ont eu pour conséquences de forts désagréments pour les voyageurs. Cette semaine, quelques 700 trains ont été annulés en Belgique.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Quelque 700 trains ont été annulés cette semaine (soit 6% des trains prévus) et des centaines d'autres perturbés. Les circonstances climatiques exceptionnelles, mais surtout une accumulation d'incidents survenus simultanément, expliquent les difficultés rencontrées ces derniers jours.

Ainsi, un bris de caténaire dans un emplacement crucial, survenu mardi, a fortement perturbé le trafic à hauteur du nœud ferroviaire de Louvain (en direction notamment de Bruxelles, Hasselt, Anvers, Ottignies et Liège). Concours de circonstances malheureux, un train est tombé en panne au même moment à la sortie de Bruxelles, aggravant ainsi les conséquences sur le trafic. Nos équipes d'intervention ont été mobilisées immédiatement et ont réparé les caténaires notamment durant toute la nuit, où la température est descendue jusque moins 22 degrés.

Malgré les mesures préventives prises dès le week-end dernier à l'annonce de cette vague de froid exceptionnelle (notamment le chauffage automatique des aiguillages, mobilisation accrue du personnel pour dégager les voies et déneiger les quais, préchauffage des trains, contrôle régulier des pantographes, maintien sous tension des circuits et des couplages…), les conditions climatiques particulièrement extrêmes ont eu des conséquences sur le matériel roulant et l'infrastructure.

Enfin, de nombreux accidents avec des tiers (voitures ayant dérapé dans les voies, arbres tombés sur des caténaires, traversée dangereuse à un passage à niveau, accident de personnes, …) ont été enregistrés cette semaine sur le réseau, provoquant à chaque fois des retards importants et des suppressions de trains (130).

Face à ces incidents, le personnel de la SNCB et d'Infrabel a travaillé jour et nuit, dans des conditions extrêmement difficiles (travail de nuit par des températures polaires).

La SNCB et Infrabel admettent que le voyageur n'a pas toujours été optimalement informé. Conscientes de l'importance cruciale d'une bonne communication, surtout à des moments de crise, les deux entreprises ont lancé plusieurs projets concrets afin d'améliorer considérablement l'information aux voyageurs en temps réel en 2009. Ainsi, SNCB travaille à un projet SMS, et à la mise en place d'une plate-forme Windows Live, permettant d'informer rapidement et directement les voyageurs. Infrabel, pour sa part, mettra également en œuvre plusieurs projets concrets, notamment la formation continue des speakers pour améliorer la qualité des annonces.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains