Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Relance : 4 projets retenus par RFF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/02/2009 à 07 HEURES 34

Les investissements de Réseau Ferré de France passeront de 2,8 milliards d'euros en 2008 à 3,4 milliards d'euros en 2009. Quatre projets sont retenus : la phase 2 de la LGV Est , la LGV SEA Sud Europe Atlantique, la LGV BPL Bretagne–Pays de la Loire et le contournement de Nîmes-Montpellier.

Articles liés RFF

Le TGV Rhin Rhône hors du plan de relance

Ecrire un article

Déjà, le contrat de performance signé le 3 novembre 2008 entre l'Etat et RFF a lancé un effort sans précédent d'investissements sur le réseau existant, pour le rénover et le moderniser : 13 milliards d'euros seront dépensés d'ici 2015, dont près de 1,5 milliard en 2009.

Ensuite, l'impulsion donnée par le Président de la République, le 4 décembre dernier, va permettre d'accélérer la mise en chantier de 4 Lignes à Grande Vitesse (LGV) en même temps, ce qui n'avait jamais été fait : phase 2 de la LGV Est européenne, LGV Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux), LGV Bretagne – Pays de la Loire (Le Mans-Rennes et Sablé), Contournement de Nîmes et Montpellier. L'ensemble de ces 4 projets représente un investissement proche de 14 milliards d'euros. Dès 2009, des études et travaux préparatoires, ainsi que des acquisitions foncières sur la LGV Est phase 2, sur la LGV Bretagne - Pays de la Loire et sur l'arrivée de SEA à Bordeaux permettront de lancer les travaux principaux en 2011. 61 M€ sont prévus à ce titre. Inversement, la LGV Rhin-Rhône dont la première phase est en cours, n'est pas jugée prioritaire.

Enfin, le coup d'accélérateur annoncé hier va permettre d'investir 239 millions d'euros supplémentaires, dont une grande partie sera consacrée à l'amélioration du réseau dans les régions, notamment sur les petites lignes.

Ce supplément d'investissements donnera ainsi à RFF l'opportunité de :
- accélérer la modernisation et le développement du réseau,
- fournir du travail cette année et les suivantes aux entreprises françaises, notamment de travaux publics et d'équipements - spécialement aux PME des régions -,
- investir dans des projets à long terme en faveur du développement durable.

Sur les 600 millions d'euros supplémentaires consacrés aux investissements ferroviaires en 2009, la moitié est ainsi due au plan de relance, et l'autre moitié au contrat de performance signé avec l'Etat le 3 novembre dernier. Ces investissements auront un effet multiplicateur sur l'économie des régions françaises, dans la mesure où nombre d'entre eux sont relayés par les Régions, notamment dans le cadre des Contrats de Projets Etat – Régions 2007-2013. Ils ont été choisis également pour cette raison : associer les impératifs de court et de long termes, c'est-à-dire la capacité d'injecter rapidement des fonds dans l'économie française tout en s'inscrivant dans les objectifs du Grenelle Environnement.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains