Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Vacances d'hiver: 1,3 million de voyageurs à Paris

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/02/2009 à 18 HEURES 10

1,3 million de clients voyageront en train pour leurs déplacements à l'occasion des départs de la première semaine des vacances d'hiver de février 2009 de la zone C (académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux).

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Trois journées sont concernées par ces « super-pointes » pour la SNCF : les vendredi 13 - samedi 14 et dimanche 15 février 2009. A l'occasion de ce week-end 1550 trains, dont 1150 TGV, seront proposés aux voyageurs au départ des gares de Paris.

La plus grande affluence est attendue en gare de Paris-Lyon pour la journée du samedi 14 février, 140 TGV transportant 135 000 vacanciers seront au départ. Essentiellement pour la destination des Alpes, ces TGV seront assurés principalement en rames Duplex (pour Bourg St Maurice, Grenoble, St Gervais et Evian). Entre vendredi et dimanche, ce seront donc plus de 400 TGV qui desserviront les 4 lignes des Alpes, soit 370.000 voyageurs.

Les trains Corail de nuit à destination (ou en provenance) des Alpes et des Pyrénées partiront (ou arriveront) de la gare de Paris Austerlitz. Cette gare connaîtra une forte affluence avec 50 trains de nuit à destination des Alpes pour Briançon, St Gervais, Bourg-Saint Maurice, Modane, Evian et à destination des Pyrénées.

Pour permettre l'acheminement vers les Alpes ou les Pyrénées des vacanciers lors de ces journées de super-pointes, la SNCF met en place la quasi totalité du parc des rames TGV (450 unités).

La gare de Paris Lyon (en TGV) et la gare de Paris Austerlitz (en train Corail de nuit) offrent un accès direct à l'ensemble des stations de ski des Alpes :
- vers les stations du Châblais : Châtel, Avoriaz, Morzine,…. par les gares de Thonon et d'Evian (durée du trajet Paris Evian en TGV direct : 4h30 en moyenne),
- vers les stations de la vallée de l'Arve : Samoëns, Flaine, Megève, Chamonix… par les gares de Cluses, Sallanches, St Gervais et Chamonix (durée du trajet Paris St Gervais le Fayet en TGV direct : 5h10 en moyenne),
- vers les stations de la vallée de la Tarentaise : Crest-Voland, Val Thorens, Courchevel, La Plagne, les Arcs, Tignes, Val d'Isère,…. Par les gares d'Albertville, Moutiers, Aime la Plagne et Bourg St Maurice (durée du trajet Paris Bourg St Maurice en TGV direct : 5h15 en moyenne),
- vers les stations de la vallée de la Maurienne : Toussuire, Valloire, La Norma, Bessans,… par les gares de St Jean de Maurienne, St Michel Valloire et Modane (durée du trajet Paris Modane en TGV direct : 4h00 en moyenne),
- vers les stations de la vallée de l'Isère : Villard de Lans, Chamrousse, les 2 Alpes, l'Alpe d'Huez,….(par la gare de Grenoble : durée du trajet en TGV direct : 3h00),
- vers les stations de la vallée de la Durance : Les Orres, Vars, Serre-Chevalier,… par les gares de Gap, Embrun, Montdauphin-Guillestre et Briançon (durée du trajet en TGV jusqu'à Valence puis Corail jusqu'à Briançon : 7h00 en moyenne).

Petite exception pour la gare de Paris Est, qui offre aussi une relation aux Vosges, avec un Paris-La Bresse en 3h30.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Incendie d'une motrice sur le TGV Est

Cette après-midi aux environs de Brumath, un incendie s'est déclaré à bord d'une motrice TGV. L'incendie a été maîtrisé par les pompiers, le TGV a pu repartir avec 1 heure de retard.

Incendie sur une motrice de TGV dans l'Ain

Alstom livre la 100e locomotive Prima diesel

Alstom a livré à la SNCF la 100e locomotive Prima sur le site de Belfort. Les 99 locomotives précédemment livrées étaient destinées au réseau français. Cette 100e locomotive est la première d'une série de 33 exemplaires pouvant circuler sur le réseau ferré allemand.

Peu de perturbations SNCF en raison de la tempête

La tempête qui balaye la moitié nord de la France cause peu de dégâts à la SNCF. La SNCF déplore uniquement des chutes d'arbres provoquant des perturbations sur les lignes, les caténaires étant endommagées.

Nouvelle opération de recrutement le 11 février

Après un meeting de recrutement dédié aux métiers de la Traction, pour les futurs conducteurs de train, puis un forum tous métiers dans la région lyonnaise, la SNCF recrute cette fois pour ses métiers liés à l'entretien des matériels roulants, le mercredi 11 février, de 7h à 19h, à la gare de Lyon.

Emploi : la SNCF recrute des conducteurs

SNCF : opération séduction en Ile-de-France

La SNCF a organisé en Ile-de-France, du 3 au 6 février, une opération "cartes sur table". Une occasion de se refaire une santé auprès des franciliens, après un mois de janvier particulièrement perturbé.

Achères Ville, gare solaire

Le 30 janvier 2009, Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et Président du STIF, Guillaume Pepy, président de la SNCF, et Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France, ont procédé à un geste inaugural sur le chantier de la nouvelle gare d'Achères Ville (Yvelines).

La SNCF affiche son plan d'éco-mobilité

Neige : perturbations sur l'Eurostar et le TGV

En raison d'intempéries (fortes chutes de neige dans le nord de la France et en Grande-Bretagne), les Eurostar, Thalys et TGV font l'objet de retards éventuels. Sur la LGV Nord et la LGV Est, les TGV sont limités à 230 km/h

La neige perturbe le trafic

Tempête : reprise du trafic dans le Sud Aquitaine

Plus de 2000 cheminots venus de toute la France ont travaillé nuit et jour, depuis samedi et encore aujourd'hui, sur les installations et les lignes ferroviaires touchées par la tempête. Plus de 1220 km de lignes sont remises en service sur 1500 endommagées.

Tempête : reprise progressive du trafic SNCF

Budget 2009 à très haut risque pour la SNCF

Suppressions de postes, baisse du bénéfice, hausse des coûts..., le budget 2009 de la SNCF est un budget "difficile" selon David AZEMA, directeur Stratégies et Finances de la SNCF. Le tout dans un contexte de libéralisation du marché ferroviaire.

Croissance de 20% pour Voyages-sncf.com en 2008

Voyages-sncf.com enregistre un volume d'affaires de 2,23 milliards d'euros (vs 1,86 en 2007) et dépasse pour la première fois le seuil des 50 millions de billets vendus avec 6 millions de clients.

Voyages-sncf.com déraille après une mise à jour

Entre 36.7% et 41% de grévistes à la SNCF

Le taux de participation à la grève interprofessionnelle de ce jour, jeudi 29 janvier 2009 s'établit à 11h00, à 36.7 % selon la Direction de la SNCF, et à 41% selon la CGT.

Prévisions de trafic pour la grève du 29 janvier

Grève : état du trafic à la SNCF et à la RATP

En raison d'une grève nationale, le trafic est perturbé le Jeudi 29 janvier et ce jusqu'au 30 janvier 8h00. Selon la direction de la SNCF, le service garanti est assuré partout sur l'ensemble du réseau TGV, Grandes Lignes, Transilien et TER et serait supérieur à ce qui était annoncé.

Grève du 29 janvier : un jeudi noir à la SNCF

Prévisions de trafic pour la grève du 29 janvier

A la SNCF, les trafics TER et Transilien seront assurés en moyenne à plus de 40%, le trafic TGV dépassera les 60%, les Corails à peine 30%. Par contre, le trafic sera normal sur les Eurostar, Thalys et Alleo. A la RATP, le métro sera fortement perturbé, de même que les RER A et B.

SNCF : Les cheminots en grève le 29 janvier ?

Grève SNCF : les prévisions de trafic pour ce "jeudi noir"

L'ensemble des syndicats de la SNCF appelle à la grève ce jeudi 29 janvier 2009. La SNCF prévoit en moyenne 80% des TGV Nord, 50% des TGV Sud-Est et Atlantique, 20% des Corails, aucun TGV province à province, mais 100% des TGV Est. En Ile-de-France, le trafic Transilien sera fortement perturbé.

Grève du 29 janvier : un jeudi noir à la SNCF

Grève du 29 janvier : un jeudi noir à la SNCF

L'ensemble des syndicats de la SNCF appelle à la grève ce jeudi 29 janvier 2009. Le mouvement s'annonce très fortement suivi à la SNCF, à la RATP et dans les transports urbains des grandes agglomérations, où 77 préavis de grève ont déjà été déposé.

SNCF : Les cheminots en grève le 29 janvier ? - Edition spéciale

Tempête : reprise partielle du trafic SNCF

La circulation est pleinement rétablie sur les axes Bordeaux – Agen- Toulouse, Tarbes – Toulouse et Bordeaux – Périgueux. Sur ces axes, le trafic est à nouveau normal aujourd'hui. Par contre, le trafic reste perturbé entre Arcachon, Dax, Irun, et Tarbes.

Intempéries dans le sud-ouest de la France

SYSTRA modernise deux lignes en Turquie

SYSTRA a été choisie par TCDD, les chemins de fer turcs, pour assurer le suivi des travaux de modernisation de deux lignes ferroviaires totalisant 426 km dans le sud du pays : Bogazköprü–Yenice et Mersin– Toprakkale.

Tempête : reprise progressive du trafic SNCF

Le trafic ferroviaire est totalement interrompu depuis samedi en Midi-Pyrénées et dans le Languedoc Roussillon en raison des intempéries. La SNCF annonce une reprise progressive du trafic aujourd'hui.

Intempéries dans le sud-ouest de la France

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains