Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

TDF choisi par RFF pour le GSM-R

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/02/2009 à 13 HEURES 34

RFF a décidé d'engager la mise au point du contrat de partenariat pour le déploiement du GSM-R. A l'issue de l'examen des offres remises, RFF a choisi d'engager les discussions pour la mise au point du contrat et le bouclage du financement du projet avec le groupement TDF.

Articles liés GSM

RFF : quatre offres pour le GSM-R

Ecrire un article

Le projet GSM-R (Global System for Mobile communication-Railway) consiste à créer un réseau de télécommunication moderne dédié aux activités ferroviaires. Basé sur la technologie numérique GSM en usage dans le grand public, il remplacera l'actuelle radio sol-train analogique datant des années 70. Ce réseau équipera 14 000Km de voies et permettra de communiquer avec tout train, roulant même jusqu'à 500km/h. Il permettra les échanges vocaux entre les conducteurs de trains et les différents membres des équipes ferroviaires : régulateurs, équipes de manœuvre, personnels à bord des trains, chefs de gare, mais aussi les échanges de données de signalisation entre les trains et les postes de régulation.

Parmi les 4 offres reçues le 2 décembre 2008, l'offre du groupement TDF est en effet celle qui a été jugée par RFF comme étant la plus avantageuse au regard des critères définis dans le règlement de consultation. Cependant, au cas où les discussions avec le groupement TDF n'aboutiraient pas, RFF fera immédiatement appel au candidat de rang suivant, de façon à ce que le contrat soit mis en vigueur après parution du décret en Conseil d'Etat avant l'été 2009.

Le réseau de télécommunication GSM-R sera mis en service progressivement pour aboutir en 2014 à un réseau couvrant 14 000 km de voies. Le contrat de partenariat comprend le financement, la construction et l'exploitation de ce réseau pendant 15 ans pour un montant de l'ordre d'un milliard d'euros. Ce chiffre comprend deux parties à peu près égales : les coûts d'investissement d'une part, et les coûts d'exploitation et de maintenance d'autre part.

La technologie choisie est standardisée au niveau européen, ce qui contribue à l'amélioration du trafic ferroviaire intra-européen. A ce jour, 17 pays européens ont ainsi opté pour le GSM-R.

Quatre offres avaient été reçues pour ce projet le 2 décembre 2008, émises par :
- le « groupement TDF », constitué de TDF (mandataire), de Vinci Energie, Vinci Concessions, SFR, AXA Investment Managers Paris ;
- le « groupement Eiffage », constitué d'Eiffage SA (mandataire), associé à France Télécom ;
- le « groupement Alcatel », constitué d'Alcatel-Lucent France (mandataire), de la Caisse des Dépôts et Consignations, et de Macquarie Capital Group Limited ;
- le « groupement ETDE », constitué d'ETDE (mandataire), de Bouygues Télécom, Sogétrel, SNEF, Barclays European Infrastructure (II) Limited et de Dutch Infrastructure Fund.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains