Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Nouveau Thalys en détails

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/02/2009 à 07 HEURES 13

La première rame Thalys rénovée a été présentée le mois dernier à Bruxelles. Web Trains entend vous donner quelques précisions techniques sur ce Nouveau Thalys.

Articles liés THALYS

Présentation des nouvelles rames Thalys

Ecrire un article

Inaugurée le 8 janvier 2009, la rame n° 4537 a commencé son rajeunissement dès septembre 2008. Cette cure lui a conféré le statut de rame prototype, avec l'objectif de préciser la planification des rénovations, de la phase de conception à la phase opérationnelle. La mise en industrialisation du processus de rénovation est, aujourd'hui, en cours. Pour Thalys, l'objectif est, dès la troisième rame rénovée, d'atteindre le rythme de croisière des opérations de rénovation.

La rénovation dure 6 semaines, dans l'établissement industrielle SNCF de Hellemmes, dont 3 semaines de rénovation TGV proprement dit et 2 semaines d'essais, en vue d'assurer une exploitation commerciale à la sortie. « Une fois la rénovation terminée, la rame est acheminée à Forest, elle est mise en l'état et directement en circulation », précise Christian Delaere, responsable technique de la rénovation des Thalys.

Actuellement, les 26 rames du parc Thalys comptent une dizaine d'année de service. Les premières rames PBA (Paris Bruxelles Amsterdam), au nombre de 9, ont été mises en service en 1995, dérivées des rames réseaux de la LGV Nord. Les rames PBKA (Paris Bruxelles Köln Amsterdam), au nombre de 17 ont été mises en service un an plus tard. Ces dernières peuvent circuler en Allemagne, à la différence des rames PBA.

Ce parc de 26 rames, la rénovation des rames Thalys va nécessiter en moyenne une immobilisation de 2 rames simultanément. Toutefois, avec l'ERTMS, il est probable que 3 rames seront arrêtées en même temps, au moins en 2009. Les premières rames rénovées seront des rames PBA, mais aucune différence notable n'est à prévoir avec les rames PBKA. « Sur la principe la rénovation est la même, que ce soit sur les rames PBA ou PBKA », selon Christian Delaere.

Les nouvelles rames permettront-elles d'améliorer les temps de maintenance ? « Aujourd'hui, on a pas d'expérience possible pour savoir la différence de temps que prendra une rame rénovée par rapport à une rame ancienne », précise Christian Delaere. Toutefois, la rénovation a été pensée dans le cadre études combinées entre designers et personnel industriel. Il s'agit d'éviter les mauvais retours d'expérience des TGV Est, « on a évité de faire les mêmes erreurs que Lacroix ». Les premiers retours d'expérience étant globalement positifs.

L'extérieur de la rame est rénové par pelliculage sur les remorques, et par une peinture sur les motrices. Le choix du pelliculage s'est effectué à la suite d'une contrainte technique. Il s'agissait d'éviter de désaccoupler les rames pour une mise en peinture. « Le désaccouplement de toute les remorques amène du temps supplémentaire et des essais supplémentaires de reconfiguration de la rame », précise Christian Delaere. Quant aux motrices, celles-ci sont peintes, d'une part en raison des difficultés de pose d'un pelliculage de longue durée sur des zones en 3 dimensions, et d'autre part, du fait de leur désaccouplement lors de la modification ERTMS.

Le pelliculage est censé avoir une durée de vie de 10 ans, « au minimum 7 ou 8 ans » selon Christian Delaere. En effet, celui-ci est calqué sur le calendrier prévisionnel des opérations mi-vie des rames, après 20 ans de service pour les premières rames PBA, de 1996. Les opérations mi-vie sont prévues, en estimation pour 2015. Celles-ci risquent de mobiliser une part plus importante du parc Thalys, alors que le trafic sera en augmentation. Si l'achat de nouvelles rames n'est pas encore envisagé, Thalys réfléchit aussi d'autres solutions, comme le prêt de rame SNCF.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122