Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Keolis projette de se rapprocher d'EFFIA

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/03/2009 à 09 HEURES 33

Opérateur majeur du transport public de voyageurs, présent dans 8 pays, Keolis vient d'initier une opération de rapprochement avec EFFIA, filiale à 100% de la SNCF.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Dans un contexte où les changements de mode de vie, les enjeux économiques et écologiques engendrent de nécessaires mutations des politiques de déplacements, Keolis entend ainsi répondre aux attentes des collectivités locales qui cherchent à mettre en place des politiques résolument multimodales dans le cadre de délégations de service public englobant de plus en plus souvent les problématiques de stationnement et d'offres vélos.

Cette opération vise à rapprocher deux groupes, Keolis et EFFIA, qui ont développé des expertises complémentaires et coopèrent déjà ensemble dans différents domaines liés à l'intermodalité. Elle permettrait en particulier à Keolis, qui gère déjà près de 20 000 places de parcs relais en France à proximité de ses réseaux urbains, de bénéficier de l'expertise technique et commerciale d'EFFIA en matière de solutions de stationnement. EFFIA est aujourd'hui le troisième opérateur français du stationnement avec 170 parcs et près de 60.000 places.

L'ambition de Keolis est de s'appuyer sur les compétences d'EFFIA pour déployer de nouveaux services de mobilité (autopartage, voitures électriques, vélos et autres modes doux) et favoriser une meilleure interaction avec les réseaux de transports collectifs urbains et interurbains.

Le projet consiste en l'acquisition de 100% d'EFFIA SA, qui aura préalablement cédé à la SNCF ses activités d'assistance aux voyageurs en gares (Effia Services), Keolis conservant les activités directement complémentaires à son activité, à savoir les concessions et le stationnement, la branche transport (modes doux, vélo, autopartage) ainsi que les activités de conseil et de systèmes d'information multimodale, activités qui sont tant en billettique qu'en information voyageurs les éléments clés du transport de demain.

Dans un contexte économique et financier difficile, l'opération sera réalisée en titres et non en cash. La SNCF, qui apportera EFFIA à Kuvera, le holding de contrôle de Keolis, sera rémunérée par une augmentation de capital de Kuvera, qui lui sera réservée. Ainsi financée, l'opération permettra de ne pas obérer les capacités de développement de Keolis, qui verra par ailleurs son taux de couverture de la dette par l'Ebitda et son taux d'endettement s'améliorer.

En raison du paiement en titres, la SNCF devrait détenir à l'issue de l'opération 56,7% du capital de Keolis, tandis que la part des actionnaires financiers, Axa Private Equity et la Caisse des Dépôts et Placements du Québec, sera ramenée de 51,5% à 40,8%. La part du management devrait être ramenée de 3,1% à 2,5%.

La gouvernance restera néanmoins inchangée. La SNCF et les actionnaires financiers continueront d'exercer un contrôle conjoint sur Keolis. Toutes les décisions du conseil de surveillance devront être prises à l'unanimité. La SNCF ne consolidera d'ailleurs Keolis dans ses comptes que proportionnellement à son pourcentage de détention du capital.

Les instances représentatives du personnel d'EFFIA et de Keolis ont été informées de ce projet lundi 9 mars. Elles seront réunies à nouveau dans les prochaines semaines dans le cadre d'une procédure de consultation.

Michel Bleitrach, président de Keolis : « Ce projet va nous permettre de bâtir des solutions globales de mobilité plus performantes, facteur essentiel de réussite des propositions alternatives aux déplacements uniquement centrés sur l'automobile. En cela, il est une étape importante dans la structuration de notre offre, au service de nos clients, les autorités organisatrices, et au profit du 1,8 milliard de voyageurs que nous transportons chaque année ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

SNCF : Appel à la grève pour le 19 mars 2009

A la SNCF, l'ensemble des organisations syndicales, sauf la CFTC, appelle les cheminots à se mettre en grève massivement le 19 mars 2009. Les syndicats CGT, CFDT, FO, SUD-Rail, UNSA, CGC et FGAAC ont déposé un préavis de grève pour l'ensemble des cheminots du 18 mars à 20h au 20 mars à 8h.

Grève SNCF le jeudi 19 mars 2009

Le résultat 2008 de la SNCF impacté par la crise

Les résultats de la SNCF sont contrastés selon ses branches. Si les activités voyageurs dégagent des résultats satisfaisants, en amélioration par rapport à 2007, le FRET présente une aggravation de ses comptes, due à la violence du retournement de l'activité sur la fin d'exercice.

Le bénéfice de la SNCF en forte baisse

Le bénéfice de la SNCF en forte baisse

La SNCF annoncerait un résultat 2008 en baisse de 50%, autour de 600 millions d'euros, contre 1,14 milliard en 2007. Pour David Azema, il s'agit pour la SNCF de "l'année la plus difficile qu'on ait connu".

Budget 2009 à très haut risque pour la SNCF

Accident dramatique de RER en Seine-Saint-Denis

Deux personnes sont décédées et une dizaine blessées après avoir été happées par un RER près de la gare de La Plaine Stade France, en sortant du Stade de France. La SNCF déplorer un accident "dramatique", malgré de nombreuses actions de prévention contre le danger de circuler à pied sur les voies.

Les lignes qui accueilleront le Francilien

Les 172 premières automotrices Francilien (tranche ferme) seront affectées aux lignes de Paris-Nord, de Paris Saint-Lazare, et de Paris-Est. Mais leur déploiement aura un impact positif sur l'ensemble du réseau Transilien SNCF.

Panne électrique en gare de Strasbourg

Le trafic SNCF a été totalement interrompu ce matin en gare de Strasbourg. En cause, une panne électrique d'origine inconnue au niveau du nouveau poste d'aiguillage de RFF. Le trafic a été fortement perturbé.

Arret de la circulation en gare de Strasbourg !

Trafic TGV très perturbé entre Paris-Lyon-Marseille

A la suite d'un incendie dans une installation de signalisation à Grièges, près de Mâcon, la circulation des trains a été interrompue dans ce secteur ce matin vers 7h20. Le trafic TGV est fortement perturbé sur la LGV Sud-Est et Méditerranée.

SNCF : Vers un préavis de grève le 19 mars ?

Au moins six syndicats de la SNCF sont prêts au dépôt d'un préavis de grève commun pour le 19 mars 2009, journée nationale d'action interprofessionnelle. Les syndicats CGT, CFDT, FO, Fgaac, Sud Rail et Unsa déposeraient un préavis de grève la semaine prochaine

Un jeudi noir à la SNCF

Voyages-sncf.com: -60% via les mobiles

Voyages-sncf.com lance une offre exceptionnelle afin de promouvoir son site Voyages-sncf.mobi destiné aux téléphones mobiles. Dans la limite des places disponible, la SNCF propose le billet "PROMO MOBILE 60% de réduction sur les billets de train.

Le wifi à bord des 52 rames TGV Est Européen

Le programme « Connexion TGV » connait une nouvelle phase avec la décision du Conseil d'Administration de déployer le service wifi testé à bord de TGV Est en 2007/2008. L'ouverture du service est planifiée pour fin octobre 2009.

Bilan sur le WiFi dans les TGV

Excellente régularité durant les « super pointes »

Entre le vendredi 20 et le dimanche 22 février, la SNCF a assuré l'acheminement de 4.5 millions de voyageurs sur l'ensemble du territoire avec une pointe fortement marquée au départ ou à l'arrivée des gares parisiennes.

Chassé-croisé des vacances de février

L'année du matériel à la SNCF

La Branche VFE investira près de 740 millions d'euros en 2009 dont environ 680 millions dans le matériel roulant : 14 rames à deux niveaux seront livrées par Alstom cette année, auxquelles s'ajoutent les opérations de modernisation et de rénovation de rames existantes et des voitures Corail.

Comment améliorer la maintenance des TGV ?

SNCF : Chassé-croisé des vacances de février

La SNCF attend 2,4 millions de voyageront en train pour leurs déplacements à l'occasion des départs et des retours des vacances d'hiver de février 2009 des zones A, B et C. A l'occasion de ce week-end 2900 trains, dont 2000 TGV, seront proposés aux voyageurs au départ des gares de Paris.

SNCF : 1.3 million de voyageurs à Paris

Des fréquentions record sur Voyages-sncf.com

En 2008, les ventes de billets de train par le site Internet Voyages-sncf.com totalisent un volume d'affaires de presque 2 milliards d'euros, enregistrant ainsi une croissance de 20% par rapport à 2007.

Le mur du milliard franchi par Voyages-sncf.com

Vers une généralisation du « e-billet » ?

2009, c'est aussi l'année de l'expérimentation du e-billet pour une dématérialisation totale du titre de transport en 2010. Une réponse directe à la demande de facilitation du voyage qui règlera nombre de contraintes actuelles, mais compliquera la revente...

La Deutsche Bahn lance le Handy-Ticket

Le TGV Est dope les résultats de la SNCF

Le TGV Est, confirme, en année pleine, son rôle moteur dans la croissance de TGV, dont il représente à lui seul la moitié avec près de 12 millions de voyageurs transportés en 2008.

La SNCF prévoit une année 2009 chargée

Avec un objectif de croissance volontariste en 2009 de +1,4% de trafic voyageur en France et 2,6 % en Europe, l'essentiel pour la Branche Voyageurs est de faciliter la mobilité des Français et des Européens dans un contexte de crise économique.

128 millions de voyageurs à la SNCF en 2008

En 2008, la Branche Voyageurs France Europe affiche une croissance soutenue avec une augmentation du trafic voyageurs de près de 9% en France comme en Europe ; soit, au global, 128 millions de voyageurs.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains