Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Partenariat entre Alstom et Transmashholding

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/04/2009 à 10 HEURES 14

Alstom et Transmashholding (TMH), principal fabricant de matériel ferroviaire en Russie, ont signé le 31 mars 2009 un partenariat stratégique, qui couvre les volets technologique, industriel et financier.

Articles liés ALSTOM

Vidéos

Ecrire un article

Aux termes de cet accord, qui avait fait l'objet d'une lettre d'intention annoncée en octobre 2008, Alstom Transport participera à la modernisation de l'appareil industriel de TMH et au développement d'une nouvelle génération de matériel roulant adapté au marché russe. Par ailleurs, Alstom acquerra 25% (+ 1 action) du capital de la société-mère de TMH à un prix qui sera fixé en fonction des résultats de TMH sur la période 2008-2011.

L'accord prévoit en premier lieu un soutien d'Alstom Transport à la modernisation de l'outil industriel de TMH. Alstom Transport apportera son appui technologique et méthodologique en termes de processus et de savoir-faire industriels et nommera un directeur général adjoint en charge des opérations internes de TMH. Lancée dès mars 2008, la phase amont de cette coopération technique a déjà permis de planifier la modernisation de trois des usines de TMH à Demikhovo, Bryansk et Tsentrovarmash. Elle va être étendue aux 9 autres usines de TMH en Russie.

Alstom et TMH s'engagent par ailleurs à fonder une société commune pour la création de nouveaux modèles de matériel roulant adaptés au marché ferroviaire russe sur la base des dernières technologies développées par Alstom Transport et par TMH. Détenue à 50% chacun par Alstom et TMH, cette société sera chargée de la création en Russie de centres de compétences intégrant l'expertise des deux partenaires pour la conception de ces nouveaux produits.

La fabrication par TMH des nouveaux produits destinés aux marchés russe et des pays de la CEI sera effectuée en Russie à hauteur de 75 à 80%. Le premier produit lancé par la nouvelle société commune devrait voir le jour dans l'usine de TMH à Novotcherkassk. Il s'agira d'une locomotive électrique développée à partir du concept de plate-forme, qui devrait être mise sur le marché mi-2010.

Les deux entreprises entendent également poursuivre leur coopération dans la fabrication de voitures passagers à deux niveaux. En octobre 2008, Alstom et TMH ont participé à l'appel d'offres lancé par RZD, pour la conception et la fabrication en Russie de voitures de passagers et sont actuellement en négociations avec le client en vue de parvenir à un accord final entre les parties. Ces voitures offriront, sur deux niveaux, des espaces équipés de couchettes et de places assises, dotés de toutes les commodités (bar, restaurant, douches) ; elles seront fabriquées dans la région de Tver.

Le marché ferroviaire russe est le plus important d'Europe, avec plus de 85.000 kilomètres de voies, 1,3 milliard de passagers et 1,3 milliard de tonnes de fret par an. En nouant ce partenariat stratégique, Alstom et TMH unissent leurs compétences, un savoir-faire technologique d'excellence et une connaissance inégalée du marché russe, pour mieux satisfaire ses besoins, contribuer à sa modernisation rapide et devenir conjointement leader sur ce marché.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Alstom livre la première rame Citadis à Alger

Alstom a livré la première rame Citadis destinée à la future ligne de tramway d'Alger. Partie le 10 mars du site Alstom de La Rochelle (France), la rame transportée en trois tronçons a rallié Marseille par la route.

Alstom a livré 40 rames Metropolis à Singapour

La dernière rame de Metropolis destinée à la Circle Line du métro de Singapour a été chargée à bord de la CMA CGM La Traviata, l'un des plus gros cargos porte-conteneurs français, début mars, à Zeebrugge, en Belgique.

6 millions de kilomètres pour le tram de Bordeaux

Depuis sa mise en service fin 2003, le tramway Citadis de Bordeaux a parcouru plus de 6 millions de kilomètres avec le système d'alimentation sans fils APS , inventé et développé par Alstom Transport.

Succès pour pour le tramway bordelais

Alstom va fournir 20 trains suburbains X'Trapolis

Alstom a remporté un contrat d'un montant de 172 millions d'euros, pour la livraison à l'Etat de Victoria, dans le sud-est de l'Australie, de 20 trains suburbains X'Trapolis supplémentaires. Il s'agit d'une option comprise dans un contrat signé en janvier 2008, qui portait sur 18 rames.

Keolis préqualifié à Melbourne

Alstom remporte un contrat de service en Suisse

Les chemins de fer fédéraux suisses ont attribué à Alstom un contrat de 22 millions d'euros pour la réparation et les pièces de rechange des équipements de signalisation ATLAS de niveau 2, solution compatible ERTMS, embarqués dans les locomotives.

Alstom Transport : les commandes en hausse de 20%

Au cours des neufs derniers mois de 2008, du 1er avril au 31 décembre 2008, le groupe Alstom a enregistré des commandes pour un montant de 21,5 milliards d'euros, en hausse de 8% par rapport à la même période en 2007. L'activité Transport a enregistré un niveau d'activité très elévé.

Les coulisses du record TGV

Alstom a reçu une commande de 14 rames TER

La SNCF et les Chemins de Fer Luxembourgeois ont confié au consortium composé d'Alstom Transport et de Bombardier Transport une commande complémentaire pour la fourniture de 14 rames de TER à deux niveaux de nouvelle génération (TER 2N NG) pour un montant de 82 millions d'euros.

LNVG a commandé à Alstom 10 trains Coradia

L'opérateur ferroviaire allemand LNVG a commandé à Alstom Transport 10 nouveaux trains régionaux de type Coradia Lint, pour un montant de 28 millions d'euros. Ces trains, destinés à la Basse-Saxe, seront livrés en juin 2010.

Reichshoffen obtient la certification IRIS

Après une semaine d'audit qui s'est déroulé du 13 au 17 octobre, l'Agence Française d'Assurance Qualité vient officiellement d'attribuer la certification IRIS (International Railway Industry Standard) au site d'Alstom Transport à Reichshoffen.

Crash test réussi pour CIVIA 3 à Reichshoffen

Alstom fournira 23 trains Coradia Nordic en Suède

La compagnie suédoise de matériel roulant AB Transitio a commandé à Alstom 23 trains régionaux Coradia Nordic pour un montant de 148 millions d'euros. Ces trains seront exploités par les autorités de transport public Norrtåg dans le nord et par Västtrafik AB dans la région de Västra Götaland.

Nouveau record de vitesse pour le Gröna Tåget

L'AGV débute ses tests à 360 km/h

Après 4 mois de mise au point sur l'anneau de vitesse du centre d'essais ferroviaire de Velim, en République Tchèque, l'AGV débute ses premiers tests dynamiques à 360 km/h, vitesse commerciale pour laquelle elle a été conçue.

San Francisco à 2h20 de Los Angeles ?

Les californiens n'ont pas seulement voté pour élire leur président, il ont également approuvé par référendum à 52% une émission obligataire de 10 milliards de dollars pour la construction d'une ligne à grande vitesse nord-sud s'étendant tout le long de la Californie.

De bon résultats pour Alstom Transport

Durant le premier semestre 2008, Alstom Transport a enregistré une hausse de son activité. L'activité Transport reste stable, mais enregistre de bon points pour l'avenir, avec la mise en phase de test de l'AGV et un partenariat important en Russie.

NTV a présenté la livrée de ses futurs AGV

De l'Orbival au Parival ?

Des représentants de l'association Orbival, constituée d'élus locaux du Val-de-Marne, s'est rendue dans le métro de Singapour pour découvrir les réalisations d'Alstom Tansport. Objectif, motiver pour la création d'un VAL au Val-de-Marne qui pourrait s'intégrer au projet Métrophérique.

Dernière livraison pour le T2 à Paris

En 2000, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) avait choisi Alstom pour la livraison de 60 rames sur la ligne de tramway T2, qui circulent désormais au Sud-Ouest de Paris.

Alstom fournira 15 locomotives diesel à la SNCF

La SNCF vient de commander 15 locomotives monoc abines diesel à Alstom Transport. Ces locomotives, destinées à son activité Infrastructure, s'inscrivent dans le cadre d'un avenant au marché initial de 160 locomotives BB460000 pour l'activité Fret attribué à Alstom en juillet 2004.

Alstom s'associe avec Transmashholding en Russie

Alstom Transport et le constructeur russe Transmashholding (TMH) annoncent la signature d'un accord de partenariat stratégique entre les deux sociétés ainsi que la création d'une société commune spécialisée dans les voitures passagers à deux niveaux.

Veolia commande 36 trains régionaux en Allemagne

L'opérateur privé allemand Veolia Verkehr a attribué à Alstom Transport un contrat portant sur 36 trains régionaux de type Coradia Continental, pour un montant total d'environ 150 millions d'euros.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Alstom va fournir 30 Citadis X05 pour le tramway de Sydney

Alstom va développer un train à zéro émission pour la région de Calw

Le Coradia Lint d'Alstom entre en service commercial à Ottawa

Alstom présente en avant-première le Régiolis de la région PACA

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Alstom assurera la maintenance de trains-couchettes au Royaume-Uni

Alstom fournira 25 trains régionaux Coradia Nordic à Skånetrafiken

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Dans l'actualité

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Le Pendolino débute son exploitation commerciale sur le réseau polonais

Alstom livre le premier Régiolis à la région Poitou-Charentes

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

Le premier Régiolis livré en région Pays de la Loire

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Alstom va équiper les trains ICE de Deutsche Bahn avec son système de signalisation ERTMS

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Alstom et Huawei lancent le premier essai pilote 4G en conditions réelles pour le CBTC

Les innovations d'Alstom au coeur de l'urbain

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Transmashholding