Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Sept candidats intéressés par CFF Cargo

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/04/2009 à 06 HEURES 31

Les CFF ont clôturé leur concours de concepts concernant l'avenir de CFF Cargo, qui suscite un intérêt important. Avec la clôture du concours, la sélection des partenaires potentiels va se jouer entre sept entreprises candidates, dont la DB et la SNCF.

Articles liés CFF CARGO

CFF Cargo à la recherche de partenaires

Ecrire un article

Les CFF négocient à présent des possibilités de partenariat avec les sept entreprises restantes. Deux variantes seront approfondies. La première consiste en un partenariat étroit lié à une participation minoritaire dans CFF Cargo sera proposé aux deux grandes entreprises DB et SNCF. La possibilité de coopérations complémentaires sera étudiée avec les cinq autres partenaires potentiels dans le cadre d'un tel partenariat. Le lien étroit entre transports nationaux et internationaux et les besoins en logistique du marché rendent envisageable, d'un point de vue entrepreneurial, un partenariat basé sur une prise de participation dans l'entreprise intégrée CFF Cargo, avec intégration à un réseau européen.

Toutefois, une solution privilégiant une prise de participation n'entre en ligne de compte, pour les CFF, que si elle est plus prometteuse à long terme que la poursuite autonome des activités de CFF Cargo. C'est pourquoi cette seconde variante sera étudiée en parallèle. Même dans le cadre de la poursuite autonome des activités de CFF Cargo, des solutions de coopération ponctuelle avec les partenaires pressentis seront examinées, en trafic tant national qu'international.

Les CFF sont convaincus que les deux variantes déboucheront sur un renforcement de CFF Cargo, propre à assurer durablement l'attrait de notre offre en trafic ferroviaire suisse et à contribuer de façon notable à l'atteinte des objectifs de transfert des transports de la route au rail.

Début septembre, les CFF se sont mis à la recherche d'entreprises intéressées à un partenariat avec CFF Cargo, dans le cadre d'un concours de concepts. Cette annonce a suscité un vif intérêt: 25 entreprises se sont manifestées et ont demandé la documentation d'appel d'offres. Parmi celles-ci, 14 ont soumis une proposition dans les délais, c'est-à-dire au 15 octobre 2008. Les CFF se sont entretenus avec elles et ont évalué les propositions reçues.

Au terme de ce processus, les CFF entendent poursuivre leurs négociations avec sept partenaires potentiels. Les offres seront approfondies avec ceux-ci au cours des prochains mois. Les deux entreprises DB et SNCF seront invitées à soumettre leur offre pour une prise de participation minoritaire de 49% dans CFF Cargo, ce qui permettra d'obtenir le partage des risques et des investissements dans une forme appropriée, et contribuera de manière durable au succès des affaires. Les CFF souhaitent ici continuer de disposer du droit de décision concernant l'étendue et la qualité du réseau suisse de transport par wagons isolés.

Parallèlement, la poursuite autonome des activités de CFF Cargo est en cours d'évaluation, dans l'optique de définir laquelle des deux variantes est la plus porteuse d'avenir pour CFF Cargo.

Dans le cadre de l'étude approfondie de ces deux variantes, les CFF souhaitent s'entretenir avec les sept partenaires pressentis de coopérations ponctuelles présentant un potentiel d'amélioration en trafic national et international, dans la mesure où il est possible de compléter le modèle commercial de manière appropriée. Les propositions reçues doivent être concrétisées et les avantages pour CFF Cargo renforcés.

La décision concrète concernant la variante à privilégier et les partenariats est attendue pour 2009.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Nombreux partenaires potentiels avec CFF Cargo

Les entreprises intéressées à un partenariat avec CFF Cargo ont pu manifester leur intérêt dans le cadre de l'appel d'offres ouvert jusqu'au 22 septembre et envoyer leur dossier jusqu'au 15 octobre 2008.

CFF Cargo à la recherche de partenaires

Les CFF cherchent des partenaires pour CFF Cargo Les CFF cherchent pour CFF Cargo des partenaires qualifiés pour améliorer la capacité concurrentielle du rail par rapport à la route, pour améliorer l'offre en trafics international et suisse, ainsi que pour renforcer la rentabilité.

CFF : Résultat du groupe en hausse de 13%

Transport d'acier de Rotterdam à Brescia

Le fournisseur de services et de produits d'acier finlandais Ruukki accorde sa confiance à CFF Cargo. L'opérateur de fret ferroviaire suisse transférera ainsi 40 000 tonnes d'acier par an de la route au rail, réduisant l'impact annuel sur l'environnement de 2400 tonnes de CO2.

Collaboration entre CFF Cargo et ERS Railways

CFF Cargo circule pour la première fois jusqu'à Bologne et renforce sa collaboration avec ERS Railways. Désormais, 36 trains de conteneurs circulent chaque semaine entre Rotterdam et le nord de l'Italie.

De nouvelles destinations dans le trafic combiné

Déjà 250 000 voitures transportées en 3 ans

Après près de trois ans de service, le ferroutage CFF au tunnel du Simplon a transporté aujourd'hui la 250 000ème voiture à travers les Alpes. L'heureux gagnant, propriétaire de cette voiture, a reçu des CFF un bouquet de fleurs et un abonnement pour 25 courses de ferroutage.

Exercice de sauvetage dans le tunnel du Simplon

Changement à la Direction des CFF

CFF Cargo va clore l'exercice du premier semestre 2007 sur un déficit de l'ordre de l'année précédente et reste ainsi en-deçà des attentes. Daniel Nordmann a donc pris la décision de démissionner de son poste de Directeur de CFF Cargo SA.

Mesures de réduction des coûts chez CFF Cargo

CFF Cargo enregistre une croissance à 2 chiffres

Au premier semestre 2007, CFF Cargo a augmenté sa prestation de transport de 13% par rapport au premier semestre 2006. Tandis que le volume des trafics est resté stable en Suisse, l'entreprise a enregistré une forte hausse en Allemagne (+43%) et en Italie (+64%).

Passage à Alstom prévu pour début janvier 2008

Max Wittwer, de la société Alstom, dirigera l'atelier industriel (IW) de Bienne dès juillet, pour le compte de CFF Cargo. Le passage juridique et formel de l'IW à Alstom est fixé à début janvier 2008 en raison des systèmes informatiques.

Alstom prend les rênes en main

Pour la sécurité des denrées alimentaires

CFF Cargo a obtenu la certification selon les critères du code européen des bonnes pratiques commerciales (GTP – Good Trading Practice), délivrée par l'Association Su-isse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), au moment même où débute la nouvelle année céréalière en juillet 2007.

Stora Enso mise sur CFF Cargo

Depuis juin 2007, CFF Cargo achemine de Karlsruhe vers la Suisse orientale des rouleaux de papier pour Stora Enso. Question transport, cette entreprise qui compte parmi les leaders mondiaux de l'industrie papetière, revient donc au rail.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Southern commande 130 rames Bombardier Electrostar

CFF Cargo à la recherche de partenaires

Transport d'acier de Rotterdam à Brescia

Collaboration entre CFF Cargo et ERS Railways

Déjà 250 000 voitures transportées en 3 ans

Changement à la Direction des CFF

CFF Cargo enregistre une croissance à 2 chiffres

Passage à Alstom prévu pour début janvier 2008

Pour la sécurité des denrées alimentaires

Stora Enso mise sur CFF Cargo

Dans l'actualité
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF