Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'ambition de l'agence Gares et Connexions

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/04/2009 à 08 HEURES 27

L'agence regroupera toutes les compétences au sein d'une même entité indépendante des transporteurs internes pour amplifier le renouveau des gares. La nouvelle agence s'appuiera ainsi sur des équipes SNCF déjà expérimentées dans la gestion et l'aménagement des gares, à un an de la libéralisation.

Articles liés SNCF

La SNCF lance Gares et Connexions

Ecrire un article

Ainsi, depuis plusieurs années, les équipes SNCF ont acquis une véritable expertise « gares » qui va au delà de la simple gestion des bâtiments et des projets d'aménagement et de développement. Maillon essentiel du système ferroviaire, les gares nécessitent une connaissance très fine sur les enjeux opérationnels, mais également des compétences sur les attentes des clients, les services d'accompagnement liés au transport, l'organisation des transports, la gestion des flux dans les gares, l'organisation des services de la vie quotidienne, la valorisation et la commercialisation des espaces et la gestion de l'intermodalité en collaboration avec les partenaires locaux.

Ces dernières années, la SNCF a lancé un programme de modernisation des plus grandes gares : « Gares en mouvement ». Cette démarche a permis de développer une expertise croissante dans ce métier pluridisciplinaire d'aménageur et de gestionnaire de plateforme multimodale et une meilleure écoute des besoins des territoires et de leurs élus. A ce titre, il était naturel que la gestion des gares reste l'un des métiers de l'entreprise SNCF avec des équipes compétentes qui possèdent déjà un véritable savoir-faire de gestionnaire de plateforme multimodale.

Avec Gares et Connexions, la SNCF met en place une organisation réactive et structurée pour accompagner le développement des gares voyageurs. L'agence sera le principal interlocuteur des transporteurs et des partenaires institutionnels (l'Autorité de régulation – l'ARAF, les collectivités territoriales, les autres acteurs de la mobilité, …). L'agence Gares et Connexions s'organisera autour d'une direction de pilotage national, qui résultera du rapprochement de la Direction des Gares et de l'Escale (DDGE) et la Direction de l'Architecture de l'Aménagement et des Bâtiments (DAAB), deux directions déjà dédiées aux gares au sein de la SNCF. Ainsi que 2 filiales de la SNCF : Groupe AREP et Groupe A2C.

Gares et Connexions s'appuiera sur un Conseil d'orientation des gares, présidé par André Rossinot, maire de Nancy et Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy et qui associera des élus et autres personnes qualifiées.
Le Conseil d'orientation des gares a vocation à jouer un rôle de prospective, d'accompagnement d'expérimentations innovantes et d'évaluation. Au niveau local, l'agence se subdivisera en entités territoriales multirégionales. Chacune d'entre elles orchestrera la stratégie nationale en tenant compte des spécificités locales et accompagnera un réseau de chefs de gare dans leurs missions.

Dans le cadre de l'ouverture du marché du transport voyageurs et conformément à ses missions de service public, l'agence Gares et Connexions met tout en oeuvre pour garantir à tous les transporteurs des standards de qualité : garantie d'un traitement non discriminatoire pour tout transporteur souhaitant accéder à une gare française, optimisation de la production de la gare et mise en place d'une politique de services innovants (information voyageurs, accueil, accessibilité, connectivité, …), adaptation de l'offre de service selon la typologie des gares et les besoins associés des voyageurs (voyageurs du quotidien, voyageurs grandes lignes, voyageurs internationaux).

Vis-à-vis des transporteurs nouveaux entrants, la SNCF assurera un guichet unique, c'est-à-dire la mise à disposition de la plateforme de services aux entreprises ferroviaires; un engagement standard de service selon la typologie des gares; un prix type par gare, auditable, calculé à partir des charges de la gare et reparti sur toutes les entreprises ferroviaires en fonction du type de train (international, grandes lignes, régional et pendulaire); des interlocuteurs sur place ainsi que le contrôle de l'autorité de régulation.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le réseau SNCF cadencé à partir de Paris Est ?

Le STIF propose la mise en place d'un cadencement généralisé des trains TER Vallée de la Marne, Corail Intercités et Transilien. Cette amélioration concerne les lignes Paris - Château-Thierry,; Paris - La Ferté-Milon, Paris - Meaux et Paris - Provins.

La SNCF lance Gares et Connexions

Pour accompagner la croissance du trafic et le développement des transports publics et pour préparer l'ouverture à la concurrence prévue pour janvier 2010, la SNCF crée une nouvelle entité au sein de l'entreprise, chargée d'assurer l'exploitation et le développement des 3000 gares françaises.

Panne électrique : Le trafic très perburté à Paris Nord

En raison d'un problème d'alimentation électrique à un poste d'aiguillage, le trafic au départ et à destination de Paris gare du Nord est perturbé depuis 6h ce matin. Les trafic Transilien SNCF, TGV, Thalys et Eurostar sont tous perturbés.

Panne électrique à Montparnasse

Le train de l'emploi a fait le plein

Le Train pour l'Emploi et l'Égalité des Chances a sillonné la France entre le 17 et le 31 mars 2009, avec 15.000 offres d'emploi à bord, et des dizaines de milliers de postulants dans les gares.

Panne électrique à Montparnasse : les TGV retardés

Ce matin vers 5 h 00, un incident d'alimentation électrique s'était produit lors de la sortie d'une rame TGV du dépôt de Châtillon (92), perturbant le trafic TGV à Paris Montparnasse. La ciculation reprend très progressivement depuis cette après-midi, suite à l'intervention de la SNCF.

Le trafic SNCF perturbé par le sommet de l'OTAN

En raison du sommet de l'OTAN à Strasbourg, il n'y aura pas de circulations ferroviaires entre Strasbourg et Kehl le 4 avril 2009. En effet, la circulation est neutralisée sur le pont du Rhin, et les alternatives de transports routiers seront elles aussi perturbées.

Réalisation du nouveau pont sur le Rhin

Les résultats des élections à la SNCF

Plus de 115.000 cheminots ont voté pour leurs représentants syndicaux jeudi 26 mars, première élection après l'application de la nouvelle loi sur la représentativité syndicale. La CGT reste très majoritaire à la SNCF, devant l'UNSA, SUD-Rail et la CFDT.

Création de la Carte Enfant Famille

La SNCF, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) ont mis en place un dispositif de délivrance de Cartes Enfant Famille qui permettra aux familles modestes de voyager en bénéficiant de réduction sur le réseau SNCF.

La SNCF augmente les tarifs du TGV

Le TGV-Est effectue des tests en Allemagne

La SNCF vient de finir une campagne d'essai en Allemagne avec des rames POS, afin de valider à terme la circulation de rames en unités multiples sur le réseau allemand. Une coopération à double sens avec la DB, qui souhaite elle aussi exploiter ses ICE 3 en unités multiples en France.

Une mobilisation de même niveau que le 29 janvier

Selon la direction de la SNCF, le taux de grévistes chez les cheminots s'élevait à 35,9% ce matin. La mobilisation est de même niveau que le 29 janvier 2009. Quant au trafic, il est légèrement supérieur aux attentes.

Entre 36.7% et 41% de grévistes à la SNCF

Grève du 19 mars : les prévisions de trafic

Dans le cadre d'un mouvement de grève interprofessionnelle, la circulation des trains sera perturbée le jeudi 19 mars 2009 à la SNCF et à la RATP. Les trafics Transilien seront assurés en moyenne à 40%, ceux du TER à 45% et ceux du TGV France et International à 60%.

Les prévisions de trafic SNCF pour le 19 mars 2009

A la SNCF, tous les syndicats ont déposé un préavis de grève dans le cadre de la journée interprofessionnelle. Le préavis de grève débute mercredi à 20h et se termine le vendredi à 8h. La SNCF prévoit de fortes perturbations avec en moyenne la circulation de 1 TGV sur 3, sauf le TGV Est.

SNCF : Appel à la grève pour le 19 mars 2009

19 mars 2009 : Grève à la SNCF et à la RATP

Les syndicats de la SNCF et de la RATP se mobilisent pour la journée interprofessionnelle du jeudi 19 mars 2009. A la RATP, 4 syndicats sur 8 ont déposé des préavis de grève, contre 8 syndicats à la SNCF. Les premières prévisions de circulation seront disponibles mardi 17 mars 2009.

Grève SNCF le jeudi 19 mars 2009

Keolis projette de se rapprocher d'EFFIA

Opérateur majeur du transport public de voyageurs, présent dans 8 pays, Keolis vient d'initier une opération de rapprochement avec EFFIA, filiale à 100% de la SNCF.

SNCF : Appel à la grève pour le 19 mars 2009

A la SNCF, l'ensemble des organisations syndicales, sauf la CFTC, appelle les cheminots à se mettre en grève massivement le 19 mars 2009. Les syndicats CGT, CFDT, FO, SUD-Rail, UNSA, CGC et FGAAC ont déposé un préavis de grève pour l'ensemble des cheminots du 18 mars à 20h au 20 mars à 8h.

Grève SNCF le jeudi 19 mars 2009

Le résultat 2008 de la SNCF impacté par la crise

Les résultats de la SNCF sont contrastés selon ses branches. Si les activités voyageurs dégagent des résultats satisfaisants, en amélioration par rapport à 2007, le FRET présente une aggravation de ses comptes, due à la violence du retournement de l'activité sur la fin d'exercice.

Le bénéfice de la SNCF en forte baisse

Le bénéfice de la SNCF en forte baisse

La SNCF annoncerait un résultat 2008 en baisse de 50%, autour de 600 millions d'euros, contre 1,14 milliard en 2007. Pour David Azema, il s'agit pour la SNCF de "l'année la plus difficile qu'on ait connu".

Budget 2009 à très haut risque pour la SNCF

Accident dramatique de RER en Seine-Saint-Denis

Deux personnes sont décédées et une dizaine blessées après avoir été happées par un RER près de la gare de La Plaine Stade France, en sortant du Stade de France. La SNCF déplorer un accident "dramatique", malgré de nombreuses actions de prévention contre le danger de circuler à pied sur les voies.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Eurostar