Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le TGV marocain sur les rails ?

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/04/2009 à 07 HEURES 11

Discuté depuis octobre 2007, le TGV marocain se précise avec la signature des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage entre la SNCF et l'ONCF pour la première LGV reliant Tanger à Casablanca.

Articles liés ONCF

Ecrire un article

En application du Protocole d'accord fondé sur une coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech en octobre 2007 entre la France et le Maroc a eu lieu la semaine dernière la cérémonie de signature des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation du projet de Train à Grande Vitesse marocain reliant Tanger à Casablanca.

Les contrats signés portent sur la conception, la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de la ligne ferroviaire à grande vitesse qui reliera Tanger et Casablanca, plus précisément une section d'une longueur de 200 km pour une vitesse d'exploitation de 320 km/h.

En vertu des termes des marchés d'assistance contractualisés entre l'ONCF, le Groupe SNCF et ses Filiales SNCF International et INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79 mois, seront mobilisés afin de partager et transférer leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux équipes de l'ONCF.

CetteLigne à Grande Vitesse Tanger-Casablanca constitue la 1ère étape du schéma directeur de Lignes à Grande Vitesse de l'ONCF qui prévoie la construction d'un réseau de 1500 km à l'horizon 2035.

La mise en service du Train à Grande Vitesse entre Tanger et Casablanca ramènera le temps de trajet entre les 2 métropoles à 2h10mn (dans un premier temps) et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par an. Le coût de cette première ligne, selon les études préliminaires, est estimé à 20 milliards de dirhams (environ 2 milliards d'euros), englobant :
-la construction d'une section ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de 200 Km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h (soit seulement 9 millions d'euros au kilomètre, 2 fois mois que la LGVEst Européenne en France) ;
- la construction des raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la desserte Rabat – Casablanca ;
- l'acquisition de Rames à Grande Vitesse aptes à circuler à 320 km/h.

Enfin, il est à signaler que l'introduction ambitieuse au Maroc des Trains à Grande Vitesse est autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel ne saurait résorber à terme.

En outre, ce projet s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée dans son marché.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Mise en service de la nouvelle gare de Marrakech

L'ONCF a mis en service la nouvelle gare ferroviaire de Marrakech. Constituant un nouveau fleuron du patrimoine moderne des gares ferroviaires du réseau, celle-ci offre des commodités à même de satisfaire les exigences des milliers de clients qui y transitent chaque jour.

Le TNR entre Casablanca et Settat

Aujourd'hui, le TNR fait ses premiers tours de roue sur la ligne Casablanca – Settat. Avec un service alterné entre les TNR et les trains de ligne desservant la ville de Marrakech, ce sont 34 trains au lieu 18 qui assurent désormais cette liaison à raison d'un départ chaque heure.

L'ONCF à l'heure du TGV

Aujourd'hui, le TGV marocain se précise avec deux lignes à Grande vitesse qui seront mises en service en 2015. L'ONCF précise maintenant les premières modalité du grand projet marocain.

Partenariat TGV à long terme avec le Maroc

Mise en service du tronçon Casablanca-Rabat

Samedi 30 juin, l'Office national des chemins de fer marocain a mis en service la dernière gare du tronçon Casablanca-Rabat, équipée de son nouveau système de signalisation fourni par Alstom Transport.

Partenariat entre RFF et l'ONCF

Michel Boyon, Président de Réseau Ferré de France, et Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer du Maroc ont signé un accord de partenariat dans le domaine des infrastructures ferroviaires. Cet accord porte sur une durée de trois ans.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Thalys devient entreprise ferroviaire

Thalys s'apprête à renforcer son offre WiFi

Thalys entreprise ferroviaire au 31 mars 2015

Thalys poursuit sa croissance au premier semestre 2014

Pour l'été, Thalys lance une offre dédiée aux seniors

Dans l'actualité

Près de sept millions de voyageurs pour Thalys en 2013

Le trafic Thalys en hausse de 1,2% au premier semestre 2013

Lille-Amsterdam en Thalys dès avril 2014

Thalys renforce ses liaisons entre la France et l'Allemagne

Le nouveau Thalys armé pour la mise en concurrence

Thalys va devenir une entreprise ferroviaire de plein exercice d'ici 2015

Le trafic Thalys en hausse de 1,2% au premier semestre 2013

Nouveau design pour le Thalys

Thalys expérimente un train à classe unique entre Paris et Bruxelles

Thalys propose des billets à 8 euros à l'occasion de la journée de la femme

Réserver un billet Thalys

En 2012, Thalys maintient son dynamisme malgré la crise

Thalys propose des tarifs réduits pour le 1er trimestre 2013

Le Nouveau Thalys en détails

Thalys optimise son réseau vers Londres

L'ICE présenté à Londres

Le trafic Thalys totalement suspendu le 3 octobre 2012

Thalys renforce ses liaisons vers Düsseldorf et Essen

Thalys renforce son offre vers l'Allemagne

Thlays généralise son offre réduite à -60%

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF