Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La DB commande 83 rames automotrices électriques

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/05/2009 à 07 HEURES 20

Bombardier Transport et Alstom Transport ont obtenu une commande de la Deutsche Bahn Regio AG (DB) portant sur 83 rames automotrices électriques de la série ET 430. La valeur de la commande s'élève à environ 452 millions d'euros.

Articles liés DB

Ecrire un article

La valeur de la commande s'élève à environ 452 millions d'euros, la part d'Alstom étant évaluée à environ 112 millions d'euros. La commande inclut une option pour la livraison de jusqu'à 83 rames automotrices électriques additionnelles.

Au début du mois de mars 2009, dans le cadre d'un appel d'offres à l'échelle de l'Europe, la DB Regio AG a remporté une commande du conseil régional de la ville allemande de Stuttgart (VRS) pour l'exploitation de son réseau S-Bahn. La DB Regio exploitera les nouvelles rames automotrices sur six liaisons de banlieue qui transportent environ 330 000 passagers par jour.

Les nouveaux véhicules sont jusqu'à 40 % plus éconergétiques que ceux de la série ET 420 actuellement utilisés sur le réseau S-Bahn de Stuttgart. Les rames automotrices sont, en effet, dotées de freins électriques écologiques, qui peuvent retourner au réseau électrique l'énergie excédentaire générée au freinage. La chaleur libérée par des éléments comme les transformateurs et les convertisseurs sert à chauffer les véhicules, ce qui entraîne par le fait même d'importantes économies financières et énergétiques.

Les rames automotrices électriques de type ET 430 ont été conçues en étroite collaboration avec l'exploitant, S-Bahn Stuttgart. Les rames à quatre voitures comportent 24 portes électriques, coulissantes et pivotantes, toutes dotées d'un seuil rétractable pour une sécurité accrue à l'entrée et à la sortie des passagers. Les larges allées centrales et les couloirs accessibles permettent aux passagers de circuler en toute facilité et en toute commodité à l'intérieur des voitures et entre celles-ci. L'important dégagement au-dessus du dossier des sièges assure une excellente visibilité de tout l'intérieur du train. Ce niveau élevé de visibilité ainsi que la présence de quatre caméras vidéo par voiture accroissent la sécurité des passagers. Des écrans à bord affichent en temps réel des renseignements sur le trafic ferroviaire.

Les trains peuvent atteindre une vitesse maximale de 140 km/h et affichent une excellente puissance d'accélération. Ils sont également conçus conformément aux plus récentes directives de l'Union européenne relatives aux « spécifications techniques d'interopérabilité » (STI), à l'« accessibilité aux personnes à mobilité réduite » (STI PMR) et à la « sécurité dans les tunnels ferroviaires » (STI STF). Tenant compte des exigences actuelles en matière de protection en cas d'accident, tous les véhicules offrent un degré élevé de sécurité. Les rames seront fabriquées par Bombardier dans son usine de Hennigsdorf et par Alstom dans son usine de Salzgitter, toutes deux situées en Allemagne. Leur livraison s'échelonnera de février à décembre 2012.

« Notre objectif est d'offrir à nos clients le meilleur service possible, a déclaré Lutz Bücken, représentant principal auprès de la Systemverbund Bahn et responsable de l'approvisionnement à la DB. C'est pourquoi nous continuons constamment d'investir dans des véhicules modernes, fiables et éconergétiques. La Deutsche Bahn demeurera l'un des piliers majeurs de notre économie, assurant la sécurité d'emploi pour les années à venir grâce à ses commandes. »

« La série ET 430 ouvre un nouveau chapitre dans notre collaboration réussie et de longue date avec la Deutsche Bahn, a déclaré Klaus Baur, président du conseil de direction, Bombardier Transport, Allemagne. Il s'agit d'une rame automotrice électrique techniquement sophistiquée et évoluée. Encore une fois, cette commande souligne notre savoir-faire dans ce domaine. »

« Les véhicules ET 430 offrent aux passagers une efficacité écologique combinée à un confort élevé et à une grande sécurité. Ce concept est tout indiqué pour le futur trafic de banlieue », affirme Stephan Krenz, président de l'unité d'affaires en Allemagne et en Scandinavie, et directeur général, Allemagne, Bombardier Transport.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La DB fait circuler un TGV sur le Paris-Frankfort

Pour pallier à la situation tendue au niveau de son matériel dédié au trafic français, la Deutsche Bahn va utiliser un TGV journalier entre Paris et Frankfort.

24 blessés dans un accident à Berlin

Vingt-quatre personnes ont été blessées, dont cinq grièvement, lors d'une collision entre un train de voyageurs et un train de marchandises jeudi soir aux environs de Berlin. Les causes de l'accident sont pas encore connues.

La Deutsche Bahn en pleine tourmente

Le PDG de la Deutsche Bahn, Hartmut Mehdorn, a annoncé sa démission suite à de scandales d'espionnage du personnel dans l'entreprise ferroviaire allemande. Dans le même temps, la DB annonce de bon résultats financiers pour 2008

Des voyages en train labellisés bio

Jusqu'en janvier 2010 la Deutsche Bahn propose, d'après des recettes de grands chefs allemands, des spécialités dont la préparation utilise des ingrédients issus de l'agriculture biologique comme de la viande d'animaux élevés dans leur environnement naturel.

Flirt-Express à la Deutsche Bahn

Le 13 février, c'est reparti : les trains sont prêts pour le Flirt-Express de la Deutsche Bahn. Comme l'an dernier déjà, les célibataires de dix villes pourront rencontrer la femme ou l'homme de leur vie dans les trains régionaux et les lignes de banlieues.

La Deutsche Bahn inaugure l'Autolib allemand

Du rail à la route: la société DB Rent a reçu les cent premières Alfa Romeo qui participent à l'offre de mobilité innovante de la Deutsche Bahn. Sous l'appellation Flinkster, il sera possible à presque chaque coin de rue de Cologne et Francfort de louer ce véhicule.

La DB commande 800 voitures à deux niveaux

Bombardier et la Deutsche Bahn ont signé un contrat-cadre portant sur la livraison de 800 voitures à deux niveaux pour un montant global plafonné à 1,5 milliard d'euros. La DB compte concourir activement aux appels d'offres sur le marché du transport ferroviaire régional en 2009.

Le ton monte entre la DB et la SNCF

Le ton monte entre la DB et la SNCF

Le ton est encore monté d'un cran entre la Deutsche Bahn et la SNCF, avec l'envoi par Hartmut Mehdorn, PDG de la DB, d'un courrier "virulent" selon la SNCF.

Keolis lance ses trains régionaux en Allemagne

La Deutsche Bahn prête pour la concurrence !

La Deutsche Bahn salue expressément les intentions esquissées par Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, à propos de la réforme des transports ferroviaires. Pour la DB, les projets d'ouverture du trafic régional notamment, favoriseront la concurrence.

la DB commande 15 Talent supplémentaires

La Deutsche Bahn AG a passé une commande, évaluée à environ 60 millions d'euros, pour 15 autres trains Bombardier Talent 2. Les trains seront déployés sur la liaison entre Aix-la-Chapelle, Cologne et Siegen, sous le nom de Rhine-Sieg-Express (RSX), en Allemagne.

En 2008, la DB sur la bonne voie de la croissance

La Deutsche Bahn est sur la bonne voie pour réussir. "Jamais autant de personnes a été transporté par les trains de la DB que dans les six premiers mois de cette année - et jamais auparavant autant de marchandises ont été transportées par chemin de fer.

La Deutsche Bahn choisit Alstom

La compagnie allemande de chemins de fer Deutsche Bahn AG a attribué à Alstom un contrat cadre portant sur la conception et la fabrication d'un maximum de 180 trains de type Coradia LINT destinés à plusieurs réseaux régionaux allemands.

1 million de passagers en ICE sur la LGV Est

Le trafic à grande vitesse franco-allemand en ICE et TGV est un succès. Un an à peine après son lancement, le millionième passager a déjà été accueilli à la gare centrale de Francfort.

DB et SNCF lance la LGV Est Européenne

Pas de train entre Sudbury et White River

Dû à des difficultés mécaniques, VIA Rail Canada avise les voyageurs que son service entre Sudbury et White River a été temporairement suspendu, et ce dans les deux directions.

Lancement du système ERTMS en Scandinavie

Bombardier Transport a obtenu un important contrat pour le développement du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) dans le cadre d‘un vaste programme d'implantation du système ERTMS en Scandinavie.

La Deutsche Bahn poursuit sa croissance

Chiffre d'affaires, recettes et prestations de transport progressent pour la troisième année consécutive. Mehdorn: "Les semaines à venir doivent nous apporter une décision positive en matière de privatisation partielle pour nous permettre de progresser sur la voie engagée"

La DB commande 64 voitures à deux niveaux

Bombardier Transport fournira à la Deutsche Bahn AG 64 voitures à deux niveaux destinés à la région de Schleswig-Holstein.

La DB devient prête pour le marché financier

Les développements économiques de DB AG étaient en hausse continue au cours des trois premiers trimestres de cette année.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La Deutsche Bahn veut augmenter de 25% le volume de son offre ferroviaire longue distance

La DB enregistre près de 40 milliards d'euros de revenus en 2014

Plus d'un milliard de passagers en Allemagne au premier semestre 2014

La DB vise 35 % d'énergie verte d'ici 2015

La DB commande 18 rames à deux niveaux supplémentaires à Bombardier

Le premier train de marchandises de Zhengzhou est arrivé à Hambourg

Bombardier va livrer des trains de banlieue à la DB pour la ville de Hambourg

La DB autorisée à circuler dans le tunnel sous la Manche

Le degré de concurrence en hausse sur le réseau ferroviaire allemand

Transdev cède Veolia Transdev Central Europe à la DB

Dans l'actualité

La DB autorisée à circuler dans le tunnel sous la Manche

La DB pourra faire circuler des ICE sous la Manche

Le degré de concurrence en hausse sur le réseau ferroviaire allemand

Transdev cède Veolia Transdev Central Europe à la DB

La Deutsche Bahn poursuit sa croissance

L'état du réseau ferroviaire suisse s'améliore

La DB allonge ses futures rames ICx

La DB signe une commande de 300 ICE avec Siemens

Près de deux milliards de voyageurs en Allemagne en 2012

La DB enregistre 2,7 milliards d'euros de bénéfices

La DB enregistre 2,7 milliards d'euros de bénéfices

La Deutsche Bahn poursuit sa croissance

Le SITF lance le programme d'amélioration du RER B Sud

City Night Line ouvre ses réservations vers l'Autriche

Le modèle intégré allemand renforcé par la Cour Européenne de Justice

Le réseau des CFF est en bon état en 2011

Rapport annuel sur l'état du réseau

Le chiffre d'affaires de la DB en hausse de 3,3%

Avec Gefco, ECR vise les 20% de part de marché

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Bombardier