Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'ambition du projet Coeur St-Lazare

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/05/2009 à 07 HEURES 11

La gare Saint-Lazare, au coeur du principal quartier marchand de la capitale, voit transiter 450.000 voyageurs par jour. L'ambition du projet Coeur St-Lazare est de simplifier les cheminements : entre la gare, le quartier le métro.

Articles liés SNCF

La SNCF lance Coeur St-Lazare

Ecrire un article

Inaugurée en 1837, la gare Saint-Lazare n'avait jamais fait l'objet de grands travaux depuis plus de soixante-dix ans. La SNCF veut en faire une gare entièrement “repensée et relookée” : le chantier Coeur St-Lazare est la clé de voûte de cette rénovation. Depuis 1970, elle n'avait subi aucune rénovation de fond et ne répondait plus aux exigences de la SNCF en matière de services et d'accueil : il était nécessaire de la transformer en profondeur. Pourtant, elle est la 2ème gare d'Europe par le volume de son trafic

Ce projet s'inscrit aussi dans la nouvelle politique de développement de la SNCF « Destination 2012 », présentée par Guillaume Pepy. Aujourd'hui, le développement du transport de proximité passe par la modernisation des gares (intermodalité, accessibilité, commerces, services clients, architecture,…), des métiers en gares (chefs de gare et agents SNCF) et de la culture des managers. D'un point de vue marketing, l'opération Coeur St-Lazare rappelle l'opération Le Nouveau Coeur de l'Europe lancé par la Deutsche Bahn pour les travaux de la gare Stuttgart 21.

La gare est un microcosme. Elle vit et fonctionne grâce au travail du personnel comme des commerçants au service de tous ceux qui la traversent chaque jour. Elle doit répondre aux exigences de rapidité, de lisibilité et de sécurité, autrement dit, se muer en un espace de vie agréable, pratique et sûr.

La gare Saint-Lazare devient un centre de vie et d'échanges : les voyageurs vont y trouver sous un même toit tous les services ferroviaires, routiers et urbains. Le passage d'un mode de transport à l'autre a été pensé pour gagner en fluidité et praticité. Les personnes à mobilité réduite bénéficieront d'un plateau adapté totalement accessible.

Les systèmes d'information de la clientèle, ainsi que l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite seront améliorés. De nouveaux espaces commerciaux et deux niveaux de parking souterrains (250 places) seront également ouverts. Au niveau du métro, un pôle d'échanges sera mis en place reliant les lignes 3, 13 et 14 du métro d'une part, la ligne 12 et le RER E.

Amorcés en 2008 dans la salle des pas perdus, ces travaux complètent ceux du quai transversal, du passage et de la cour d'Amsterdam. De nombreux travaux préparatoires ont été nécessaires comme le désamiantage, le curage, la démolition des cloisons et des anciens équipements, le dévoiement des réseaux existants... Tous les travaux prévus dans le cadre du projet Coeur St-Lazare se font et se feront sans interrompre l'exploitation de la gare. La gare a reçu la certification NF Services AFNOR en 2006 (renouvelée en septembre 2007). Elle a la volonté de conserver cette certification durant les travaux. Autre particularité de ce chantier : il ne freine pas le développement de la gare. Depuis le lancement des travaux en 2003, la gare continue d'accroître le nombre de dessertes et le trafic augmente : 12 % de voyageurs en plus en 5 ans, notamment avec l'ouverture de la ligne Paris Saint-Lazare – Ermont Eaubonne en septembre 2006.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Préavis de grève SNCF pour le 26 mai 2009

Les cheminots SNCF appellent à la grève pour le 26 mai. Quatres syndicats de la SNCF (CGT, CFDT, Sud-Rail, Unsa) vont déposer un préavis de grève pour le mardi 26 mai, journée nationale d'action syndicale. Le préavis doit courir du lundi 25 mai à 20 heures au mercredi 27 mai à 8 heures.

Le Train Labo SNCF de l'Accessibilité à Paris Est

Jusqu'au 12 juin, le « Train Labo SNCF de l'Accessibilité » propose aux voyageurs à mobilité réduite et aux personnes valides de tester et d'émettre des suggestions sur les aménagements et équipements proposés par la SNCF pour faciliter la vie à bord de ses trains.

La SNCF lance le laboratoire de l'accessibilité

La SNCF lance Coeur St-Lazare

Sophie Boissard, directrice de SNCF Gares et Connexions, a donné le coup d'envoi du troisième volet de modernisation et rénovation de la gare Saint-Lazare avec Coeur St-Lazare 2009-2011.

coeurstlazare.fr

SNCF : chiffre d'affaires en recul en 2009

L'activité du groupe ferroviaire SNCF est en baisse de 7,5% au premier trimestre 2009 avec 5,6 milliards d'euros de chiffre d'affaire. Le FRET souffre d'une baisse spectaculaire de 19%.

Budget 2009 à très haut risque pour la SNCF

TGV Family : les vacances commencent avec le TGV

A compter du 4 juillet et jusqu'au 1er août 2009, tous les samedis, sur les liaisons Paris Marseille et Paris Montpellier desservant aussi Nîmes, 10 rames TGV seront destinées uniquement aux familles. Deux horaires seront possibles : à 9h20 et 14h16 au départ de Paris Gare de Lyon.

La SNCF lance TGV Family

La SNCF lance TGV Family

Pour les grands départs de l'été 2009, la SNCF propose pour des TGV de Paris vers Marseille et Montpellier réservés aux familles. Au programme, des TGV animés par Mickey pour les grands départs en vacances, et des réductions pour les enfants.

TGV Family

Travaux en gare de Culoz, trafic SNCF-CFF perturbé

Afin d'assurer la pérennité du réseau ferroviaire, la SNCF, mandatée par RFF, procèdera, jusqu'au 24 mai 2009, à des travaux de renouvellement des aiguillages et d'une partie des voies au niveau de la gare de Culoz. Aujourd'hui, aucun train ne circule entre Genève et la France.

Le programme de « J'aime le train » disponible

L'opération « J'aime le train » à lieu du 11 au 16 mai 2009 afin de découvrir la SNCF et ses cheminots. Plus de 200 établissements et une cinquantaine de gares ouvrent leurs portes au grand public.

Une réalisation rapide du RER franco--genevois

La Région Rhône-Alpes, les Cantons de Vaud et Genève, la SNCF et les CFF se sont réunis pour créer les conditions d'une réalisation du RER franco-valdo-genevois. La SNCF et les CFF ont par ailleurs confirmé leur intention d'examiner la création d'une société commune pour l'exploitation du futur RER.

Prolongement du CEVA en France

La SNCF lance le laboratoire de l'accessibilité

Après l'opération Gare Laboratoire de l'Accessibilité en mai 2006, la SNCF va lancer en mai 2009 l'opération Train Laboratoire de l'Accessibilité. Le Train Laboratoire de l'Accessibilité sera en gare de Paris-Est du 12 mai au 12 juin 2009.

Quel avenir pour le FRET à grande vitesse ?

Deux décisions contradictoires à un mois d'intervalle : la concrétisation du projet Eurocarex le 25 mars dernier, et la suppression d'un quart des TGV Postaux.

Keolis exploitera le tramway d'Alger

Keolis a signé avec l'autorité organisatrice algérienne, l'entreprise du métro d'Alger (EMA), le contrat d'exploitation du tramway d'Alger. C'est la première fois que Keolis prépare et lance, sans partenaire local, un tramway à l'international.

Alstom livre la première rame Citadis à Alger

Transilien SNCF lance Radio Ligne D

Radio Ligne D est une "radio d'info trafic" diffusée sur la Ligne D, première ligne de réseau Transilien SNCF par la fréquentation.

Kéolis va renforcer l'attractivité du TER à Lille

La région Nord-Pas-de-Calais et la SNCF ont choisi Keolis pour les services de rabattement vers les gares SNCF sur la liaison TER Lille- Béthune.

L'opération « J'aime le train » dès le 11 mai 2009

L'opération « J'aime le train » plébiscitée par les cheminots, revient pour sa 5ème édition. Pas moins de 200 établissements et une cinquantaine de gares ouvrent leurs portes au grand public pour près de 500 animations à travers toute la France.

jaimeletrain.sncf.com

L'ambition de l'agence Gares et Connexions

L'agence regroupera toutes les compétences au sein d'une même entité indépendante des transporteurs internes pour amplifier le renouveau des gares. La nouvelle agence s'appuiera ainsi sur des équipes SNCF déjà expérimentées dans la gestion et l'aménagement des gares, à un an de la libéralisation.

La SNCF lance Gares et Connexions

Le réseau SNCF cadencé à partir de Paris Est ?

Le STIF propose la mise en place d'un cadencement généralisé des trains TER Vallée de la Marne, Corail Intercités et Transilien. Cette amélioration concerne les lignes Paris - Château-Thierry,; Paris - La Ferté-Milon, Paris - Meaux et Paris - Provins.

La SNCF lance Gares et Connexions

Pour accompagner la croissance du trafic et le développement des transports publics et pour préparer l'ouverture à la concurrence prévue pour janvier 2010, la SNCF crée une nouvelle entité au sein de l'entreprise, chargée d'assurer l'exploitation et le développement des 3000 gares françaises.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains