Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les enjeux de l'automatisation de la ligne 1

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/06/2009 à 07 HEURES 15

Cela fait maintenant 5 ans que la RATP a programmé l'automatisation de la ligne 1, avec pour objectif d'accroître la flexibilité et la sécurité de la ligne la plus fréquentée du réseau. Ces travaux s'effectuent sans interruption du trafic, offrant de nouvelles perspectives pour l'infrastructure.

Articles liés RATP

La RATP automatise la ligne 1 - Reportages vidéo

Ecrire un article

C'est à peine durant quelques heures de la nuit, hors exploitation commerciale, que les services de l'infrastructure de la RATP planifient les travaux d'automatisation totale de la ligne 1. Si les conducteurs bénéficient, un peu comme sur un avion de ligne, d'un pilote automatique, l'automatisation complète se traduit par sa disparition, à l'instar de la ligne 14.

Serge Lagrange, Directeur du métro, rassure tout de suite, « il ne s'agit pas de faire une ligne anti-grève ». La disparition des pilotes conduit aussi à la création de nouveaux métiers, tels que des régulateurs conducteurs en alternance, dont l'expérience permet une productivité optimale en poste de commandement. Enfin, une partie des 253 conducteurs de la ligne seront redéployés sur la ligne, grâce à une anticipation depuis 2003 des roulements classiques des conducteurs sur la ligne 1.

Au-delà des enjeux sociaux, la RATP attend de l'automatisation de nouveaux gains de production transport. En effet, l'automatisation de la ligne va permettre d'augmenter la sécurité de la ligne. Le taux de régularité, actuellement de 99%, devrait atteindre 99,8% grâce à la réduction des incidents de circulation. La mise en place des portes palières pour sécuriser les voies va résoudre 70% des incidents liés aux accidents de personne.

L'automatisation de la ligne est aussi liée à des enjeux de flexibilité, avec, comme sur la ligne 14, une gestion possible à flux tendus, avec la possibilité d'injecter à tout moment de la journée des rames supplémentaires pour répondre à la demande. En effet, la ligne, transversale est-ouest de Paris, connaît une affluence très hétérogène, parmi de nombreux nœuds du réseau : La Défense, Charles de Gaulle Etoile, Châtelet, Gare de Lyon et Nation. En heure de pointe, les rames pourront se suivre à des intervalles de 85 secondes.

Enfin, le dernier enjeu est financier. L'automatisation de la ligne se traduit par un surcoût très faible. Premièrement, l'automatisation se traduit par une diminution du nombre de rames utiles nécessaires à l'exploitation de la ligne, le parc passant de 52 à 49 rames, d'où une première optimisation des coûts d'acquisition des rames. Le coût des rames MP05 est de l'ordre de 479 millions d'euros. Deuxièmement, la RATP profite du besoin de remplacement du parc de la ligne 4, similaire en nombre. Ainsi, les 52 rames MP89 seront mutées de la ligne 1 à la ligne 4. Le coût de l'automatisation, en tant qu'infrastructure n'est que de 150 millions d'euros, auquel peut être déduit le gain lié à l'acquisition d'un nombre réduit de rame. Il sera, selon la RATP amorti en 10 ans.

L'automatisation de la ligne est aussi une première mondiale. En effet, même s'il existe dans le monde une trentaine de métros automatisés, voire 150 systèmes automatisés en incluant les VAL d'aéroports notamment, il s'agit de la première ligne automatisée en exploitation. Le trafic de la ligne 1, 725.000 voyageurs par jour, ne sera pas impacté par le projet d'automatisation dont les travaux d'infrastructure sont échelonnés la nuit, avec une interruption en station de l'ordre d'un week-end par quai durant la phase de rehaussement.

La ligne, dite des « premières, a été la première à expérimenter en 1967 le premier PCC, et en 1972 le premier pilote automatique. Sera-t-elle la première d'une série d'automatisation ? La RATP ne donne pas encore d'éléments de réponse. Déjà, seules les lignes pneumatiques, ayant une meilleure fiabilité de freinage sont concernées, soit les lignes 4, 6 et 11. Et ces trois lignes (hors la ligne 4 avec les futurs MP89 datant de 1997) disposent d'un matériel ancien (MP59 et MP73). Pour Pierre Mongin, Président de la RATP, « il n'y aura pas de décision avant 2013-2014 », en attendant les premiers retours d'expérience sur la ligne 1.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La RATP automatise la ligne 1

Depuis 2 ans, la RATP est en train d'automatiser la ligne 1 du métro parisien. Première mondiale, la RATP prévoit une automatisation complète pour 2012, sans interrompre le trafic d'une ligne avec plus de 725.000 voyageurs par jour.

Reportage vidéo

10% du trafic assuré sur le RER A

Aujourd'hui, seul 1 RER sur 10 est en circulation en raison d'une grève sur la partie RATP de la ligne du RER A.

Trafic très perturbé sur le RER A

Renforcement de l'offre de la ligne 14

Le STIF a approuvé plusieurs mesures, à court et moyen terme, d'amélioration globale de la capacité de la ligne 14 à Paris. La vitesse va être augmenté à 80km/h sur certains tronçons, et une 19ème rame mise en circulation.

La ligne 14 fête ses 10 ans !

Rénovation de la gare Nanterre-Préfecture

Jusqu'en juin 2012, la gare de Nanterre-Préfecture, sur la ligne A du RER, fait l'objet d'une vaste rénovation et d'une amélioration de son accessibilité.

Grève : les prévisions de trafic à la RATP

Dans le cadre du préavis de grève de la journée d'action nationale du mardi 26 mai 2009, seule la CGT appelle à la grève à la RATP. La RATR prévoit un trafic normal pour les métros, bus et tramways, mais le trafic sera perturbé sur les lignes de RER.

Grève à la SNCF le 26 mai 2009

Mise à l'arrêt du trottoir roulant à Montparnasse

Le Trottoir Roulant Rapide (TRR), situé dans le couloir reliant les lignes 4 et 12 aux lignes 6 et 13 du métro et à la gare SNCF Montparnasse, est mis à l'arrêt. Il sera démonté puis remplacé par un trottoir roulant classique.

Les services RATP disponibles sur iPhone

La RATP enrichit son service « Ma RATP dans la poche » dédié aux téléphones mobiles. Le service offre ainsi toute l'information de la RATP n'importe où et n'importe quand : informations voyageurs, actualités, divertissements RATP

Une nouvelle gare pour Noisy

Les travaux de restructuration du pôle d'échanges de Noisy-le-Grand Mont d'Est, situés sur la commune de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis (93), ont débuté à la fin du mois d'avril 2009. Ces travaux vont permettre la mise en service d'une nouvelle gare routière de surface mi - 2011.

La Tangentielle Nord est officiellement lancée

L'Europe s'invite dans le métro parisien

À l'occasion de la Journée de l'Europe, le 9 mai 2009, la RATP en liaison avec le Mouvement Européen - France (ME-F), organise une manifestation autour de l'Union européenne et de la mobilité en Europe à la station St Lazare.

Prolongement de la ligne 8 à Créteil

Les partenaire financiers du projet ont posé la première pierre de la construction de la station Créteil - Parc des Sports sur la ligne 8 du métro parisien.

La ligne 14 pour désaturer la ligne 13

Le projet de prolongement de la ligne 14 vers la station Mairie de Saint Ouen a été retenu. Il répond durablement aux problèmes de saturation de la ligne 13, tant sur le tronc commun que sur les deux branches, avec une baisse de fréquentation de l'ordre de 25%.

La RATP commande 60 rames pour le RER A

Après appel d'offres, la RATP conclut avec le groupement conjoint Alstom et Bombardier Transport un marché de 60 rames à deux étages. Le marché total pourrait atteindre à terme 2,5 milliards d'euros.

Le RER A, une priorité de la RATP

La poule, l'œuf, et le vitrail...

Une nouvelle oeuvre d'art sera inaugurée ce jeudi 26 mars 2009 à la station Madeleine, sur la ligne 14 du métro parisien.

Les perspectives de développement à la RATP

Pour soutenir le Plan de relance de l'économie, le Conseil d'Administration de la RATP a adopté un programme d'investissement en hausse de plus de 40% par rapport à 2008.

Bon bilan et bonnes perspectives pour la RATP

Une nouvelle année de croissance pour la RATP

Au terme d'une nouvelle année de croissance, le groupe RATP enregistre un chiffre d'affaires consolidé annuel de 4 317 M€, en progression de 5,2%, tandis que le chiffre d'affaires de la RATP dépasse pour la première fois les 4 milliards d'euros.

Grève du 19 mars : le trafic perturbé à la RATP

Les syndicats CFDT, CGT, FO et Sud ont déposé un préavis de grève à la RATP pour la journée interprofessionnelle du jeudi 19 mars 2009. Le trafic sera perturbé en Ile-de-France. A la SNCF, tous les syndicats ont appelé à une grève de mercredi 20h à vendredi 8h.

19 mars 2009 : Grève à la SNCF et à la RATP

La Carte Orange tire sa révérence

Le coupon magnétique de la Carte Orange disparaît des réseaux d'Ile-de-France à partir du 1er février 2009. Désormais, les forfaits Carte Orange sont chargés sur un passe Navigo ou un passe Navigo Découverte, assurant une "navigation anonyme".

Un passe Navigo anynome

Le TCSP-RN1 sur les pneus...

Inscrits au contrat de plan Etat-Région Ile de France 2000-2006 puis au contrat de projets 2007- 2013, les travaux du tramway Saint-Denis (93) Pôle gare Garges-Sarcelles (95) démarrent en Seine-Saint-Denis !

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La RATP réalise 5,257 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014

La RATP maître d'ouvrage des travaux de prolongement de la ligne 14 à Orly

Alstom-Bombardier fourniront 10 RER supplémentaires pour la ligne A

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

Un premier investissement de 60 millions d'euros pour le prolongement du M11

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

Lancement de la concertation pour le prolongement de la ligne 1

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le Grand Paris de la concertation

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier déclaré d'utilité publique

Démarrage de la concertation pour le M11

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

La RATP automatise la ligne 1

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains