Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le STIF développe la billettique sur les portables

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/06/2009 à 07 HEURES 20

Utiliser son téléphone pour acheter ses titres de transports, se renseigner sur son itinéraire ou valider son titre de transport, c'est ce que permettra la technologie NFC (Near Fiel Communication) qui pourrait être intégré bientôt aux téléphones mobiles.

Articles liés STIF

Ecrire un article

Afin d'améliorer les services offerts aux usagers des réseaux de transports franciliens, notamment en proposant une alternative aux automates de vente de billets, mais aussi en proposant des services d'information, le STIF va permettre aux futurs téléphones mobiles dits « NFC » d'accueillir des titres de transports.

Les mobiles NFC - connexion radio à courte distance - sont une nouvelle génération de téléphones, capables d'interagir avec leur environnement. Le téléphone est doté d'une « deuxième antenne » qui gère les échanges NFC. Il suffit de l'approcher d'un lecteur pour déclencher la validation d'un titre de transport (comme le permet Navigo aujourd'hui). Les premières expérimentations menées autour de l'application transport ont démarré en 2006. Depuis un an, le projet s'accélère avec la mobilisation et la structuration des différents acteurs (Etat, opérateurs de téléphonie, autorités organisatrices de transports, futurs opérateurs des services, industriels du mobile et de la carte à puce).

Le STIF va donc coordonner les transports franciliens (Optile, RATP et SNCF Transilien) ainsi que les opérateurs télécoms concernés (Orange, Bouygues Télécoms, SFR…) pour créer ce nouveau service aux usagers, dans le respect des exigences du service public de transports (équité de traitement des usagers, accessibilité, continuité de services…). Le STIF sera également particulièrement vigilant à conserver l'anonymat des déplacements.

Le STIF se fixe comme objectif 2010 pour finaliser, en concertation avec l'ensemble des partenaires, un programme de mise en oeuvre des services sur mobile NFC pour les usagers franciliens.

Les bénéfices attendus par ce service pour l'amélioration de l'offre de transport sont nombreux :
- Acheter et charger un titre quel que soit l'endroit où l'on se trouve. De chez soi ou avant d'accéder aux transports en commun sans avoir à faire la queue devant l'automate et sans risquer de manquer son train ou son bus,
- Valider le titre chargé dans son téléphone, de la même façon que cela se fait aujourd'hui avec un passe Navigo,
- Gérer ses titres transports: savoir combien de titres et de quel type il reste sur sa carte, Pré sélection du titre à valider en cas de conflit avant de passer au valideur.

Et à terme il sera également possible de trouver de nombreux services pour les voyageurs tel qu'obtenir le meilleur itinéraire et acheter le titre correspondant en même temps, comme il est possible de le faire pour d'autres moyens de transports (avions, trains…). Ou encore avoir la description de la gamme tarifaire, et la proposition du titre adapté au trajet souhaité en tenant compte de l'horaire…

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

STIF : Les évolutions tarifaires en Île-de-France

Le Conseil du STIF a décidé de limiter la progression tarifaire des transports à environ 2%, une évolution qui sera mise en place à partir du 1er juillet 2009.

Le cadencement arrive en Ile-de-France

Quel avenir pour le FRET à grande vitesse ?

Deux décisions contradictoires à un mois d'intervalle : la concrétisation du projet Eurocarex le 25 mars dernier, et la suppression d'un quart des TGV Postaux.

Création de la Carte Enfant Famille

La SNCF, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) ont mis en place un dispositif de délivrance de Cartes Enfant Famille qui permettra aux familles modestes de voyager en bénéficiant de réduction sur le réseau SNCF.

La SNCF augmente les tarifs du TGV

Alstom a livré 40 rames Metropolis à Singapour

La dernière rame de Metropolis destinée à la Circle Line du métro de Singapour a été chargée à bord de la CMA CGM La Traviata, l'un des plus gros cargos porte-conteneurs français, début mars, à Zeebrugge, en Belgique.

Eole de Saint-Lazare à La Défense ?

Le projet EOLE à l'ouest, en cours d'étude, consiste en la réalisation d'une liaison directe par tunnel entre Haussmann-Saint-Lazare et le secteur de La Défense pour prolonger le RER E vers l'ouest.

La SNCF augmente les tarifs du TGV

Les prix des billets de TGV vont augmenter en moyenne de 3,5 %, à partir du 13 janvier 2009. Une hausse justifiée par l'effort d'investissement de la SNCF et la hausse des péages versés à RFF.

Un cru exceptionnel pour la SNCF

La DB commande 800 voitures à deux niveaux

Bombardier et la Deutsche Bahn ont signé un contrat-cadre portant sur la livraison de 800 voitures à deux niveaux pour un montant global plafonné à 1,5 milliard d'euros. La DB compte concourir activement aux appels d'offres sur le marché du transport ferroviaire régional en 2009.

Le ton monte entre la DB et la SNCF

79 gares de grande couronne vont être rénovées

Cette décision s'inscrit dans la continuité de la politique de rénovation des gares menées par le STIF et la SNCF depuis plusieurs années. Ce nouveau programme de 79 gares (en zones 4, 5 et 6) fait partie du plan 2008‐2011 d'investissements défini dans le contrat STIF/SNCF signé en janvier 2008.

Vers un nouveau modèle économique pour RFF ?

Avec le contrat de performance, l'État et Réseau Ferré de France posent les bases d'un vrai modèle économique d'entreprise publique, pertinent, générateur de valeurs et qui implique l'ensemble des acteurs.

Le cadencement arrive en Ile-de-France

Le 14 décembre prochain, pour la première fois en Ile-de-France, trois lignes Transilien SNCF passeront au cadencement. Cette modification des dessertes a été engagée par le STIF dans le cadre de sa politique générale de développement de l'offre de transport.

Améliorer la régularité du RER D

Le programme d'actions « D Maintenant ! » s'insère dans une politique de modernisation du réseau Transilien, la ligne D du RER étant la plus complexe à exploiter de tout le réseau. Et au 14 octobre 2008, pratiquement la moitié du budget prévu a déjà été engagée, soit 46,7 millions d'euros.

Transilien SNCF en pleine forme

Au-delà du billet électronique

La SNCF poursuit sa politique d'innovation et travaille à la mise en oeuvre de solutions de dématérialisation des titres de transport.

627 M€ pour améliorer les trains en IdF

Cette semaine, le conseil du STIF a approuvé un protocole élaboré avec la SNCF et RFF portant sur l'amélioration des trains du quotidien d'Ile-de-France. Il sera présenté ultérieurement par la SNCF à son conseil d'administration pour approbation.

Les prix transports en IdF augmentent de 3%

Le Conseil du STIF a délibéré sur les tarifs des transports en commun pour l'année 2008 et a voté pour une hausse tarifaire globale de 3% à partir du 1er juillet prochain.

La branche Est du TGV Rhin-Rhône justifiée ?

Le déraillement d'un train de marchandises dans les environs de Petit-Croix, entre Belfort et Mulhouse, et ses conséquences en termes de perturbation de trafic plaident pour la réalisation immédiate de la deuxième tranche de la branche Est du TGV Rhin-Rhône?

6 km de voie endommagée à Altkirch

Les Partenariats Public Privé

Faciliter l'accès aux financements mixtes publics/privés est la formule de la ministre de l'Economie pour justifier l'assouplissement des critères d'attribution des Partenariats Publics Privés (PPP). Derrière le confort budgétaire de l'Etat, c'est le délitement du patrimoine public qui se dessine.

Vaste programme de cadencement en IdF

Le STIF a voté le lancement d'une nouvelle phase d'un programme de renfort d'offre et de cadencement sur le réseau régional des trains.

Création du tram – train « Massy – Evry »

Le Conseil du STIP a adopté le Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) relatif au projet de liaison « Massy – Evry » en tram train et valide ainsi la proposition de créer la liaison Massy – Epinay-sur-Orge- Evry Courcouronnes.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le STIF valide le pass Navigo à 70 euros par mois

L'Araf demande à SNCF Réseau de s'engager sur un calendrier de refonte de la tarification du RFN

1,5 milliard d'euros pour les métros et les trains d'Ile-de-France

L'Araf arbitre le différend entre le STIF et le gestionnaire des gares

Le tramway T9 déclaré d'utilité publique

Une fin d'année 2014 record pour Eurotunnel

Six grands projets de développement en 2015

367 millions d'euros pour le réseau Francilien

Un an avant la mise en service de Rosa Park

Avis défavorable de l'ARAF sur les projets de document de référence des gares 2015 et 2016

Dans l'actualité

367 millions d'euros pour le réseau Francilien

Un an avant la mise en service de Rosa Park

Avis défavorable de l'ARAF sur les projets de document de référence des gares 2015 et 2016

Début des travaux dès 2015 pour le prolongement sud du T1

Le SITF poursuit le développement des tramways en Ile-de-France

Le prolongement du T3 voté par le STIF

Le STIF commande 22 Franciliens supplémentaires à Bombardier

Le STIF commande 91 trains Francilien et Regio2N à Bombardier

Des trains en plus pour les lignes Transilien

Le STIF lance la DUP du tramway entre Paris et Orly-Ville

Le T7 en service depuis le 16 novembre 2013

Les transports gratuits la nuit du 31 décembre

Le T7 inauguré le mois prochain entre Villejuif à Athis-Mons

La nouvelle branche du T4 déclarée d'utilité publique

Prolongement du T4 vers Clichy et Montfermeil

Le STIF enage le plan de modernisation du RER B Sud

Une direction unifiée pour le RER B

Début des travaux du prolongement de la ligne 4 jusqu'à Bagneux

La ligne 4 prolongée jusqu'à Montrouge

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains