Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Inauguration de la Gare de Dijon Ville

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/06/2009 à 08 HEURES 45

Après un an d'étude et deux ans de travaux, Dijon Ville est devenue une gare du transport public de référence où les échanges entre modes de transport sont facilités et des services innovants pour simplifier le voyage de bout en bout sont proposés aux voyageurs.

Articles liés SNCF

Le TGV Rhin Rhône hors du plan de relance

Ecrire un article

La nouvelle gare de Dijon Ville répond ainsi aux différents objectifs fixés dès les origines du projet par la SNCF, le Conseil régional de Bourgogne, le Conseil Général de la Côte-d'Or et le Grand Dijon pour que la zone de la gare devienne un pôle de transport public exemplaire. Les grands axes du développement de la gare sont les suivants :
- Renforcement de l'identité de la gare dans son environnement urbain,
- Gestion de l'accessibilité routière et du stationnement en tant qu'éléments à part entière du fonctionnement de la gare,
- Amélioration des conditions de l'intermodalité : sécurité des personnes, information, services, accessibilité piétonne et personne à mobilité réduite, lisibilité et continuité des cheminements, accès et stationnement vélos,
- Accueil sur le site des transports collectifs et des modes individuels pour créer des interconnexions optimisées entre les réseaux et simplifier l'offre à destination des voyageurs.

Sur le parvis de la gare, l'ensemble des transports en commun est à présent regroupé et réorganisé pour donner plus d'espace et de confort aux modes doux et aux piétons, ainsi qu'aux taxis. Dans le bâtiment, les espaces de ventes sont entièrement modernisés, repensés et réorganisés pour offrir aux voyageurs des espaces de vente multimodaux, complétés par une galerie dite « galerie intermodale ». La signalétique de la gare a également été repensée pour une meilleure information des voyageurs et les capacités de stationnement de longue et courte durée ont été revues et augmentées.

À Dijon Ville, le parvis (cour avant) a été entièrement réaménagé afin de créer une interface entre ville, train, transports publics en général et modes doux. Il constitue désormais une véritable plateforme proposant toutes les fonctionnalités liées à l'intermodalité :
- Des espaces piétons élargis avec des cheminements larges, sûrs et équipés d'une signalétique performante ; adaptés aux personnes à mobilité réduite ;
- Des écrans d'affichage indiquant les prochains départs des différents modes de transports collectifs ;
- Des zones réservées aux transports collectifs urbains et interurbains (les bus Divia du Grand Dijon et le réseau interurbain de Côte-d'Or TRANSCO) ;
- Un espace dédié au stationnement de vélos (parc à vélos de 68 places),
- Un espace Vélodi (service proposé par le Grand Dijon) mettant à disposition 30 vélos en libre-service (sur une flotte totale de plus de 400),
- Une zone de dépose minute (Cour de la Gare) ;
- Un parking de courte durée gratuit les 20 premières minutes (70 places) ;
- Une station de taxis fonctionnelle.

La Gare du Transport Public de Dijon Ville répond ainsi aux nouveaux besoins et exigences de confort des clients en facilitant et fluidifiant la transition entre les différents modes de transport empruntés, pour un voyage de bout en bout, en toute sérénité. Elle favorise également une gestion durable du nouvel ensemble qu'est la gare, en ligne avec la politique « écodurable » du Grand Dijon.

Le projet de transformation de la gare de Dijon Ville a réuni la SNCF, le Conseil régional de Bourgogne, le Conseil Général de la Côte-d'Or et la communauté du Grand Dijon qui ont financé à part égale les 8 millions d'euros nécessaires aux travaux.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

TGV Est : 2,2 millions de voyageurs internationaux

L'ICE et le TGV sont sur la voie du succès. Depuis l'inauguration le 10 juin 2007, les lignes à grande vitesse franco-allemandes ont transporté au total 2,2 millions de voyageurs entre les deux pays.

Le TGV Est Européen fête ses 2 ans

Harry Potter à la conquête de la SNCF

Le train Harry Potter sillonnera 11 gares françaises jusqu'au 21 juin 2009. Ce train, à l'effigie du sorcier, célèbre la prochaine sortie au cinéma d'« Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé », le 15 juillet 2009.

TGV Lyria propose des billets à 22 euros

A nouveau, TGV Lyria lance une promotion séduisante à destination de Paris, à partir de CHF 33, soit environ 22 euros.

Trafic très perturbé sur le RER A ce lundi 8 juin

Le lundi 8 juin, suite à un mouvement social de la RATP sur le RER A, le trafic sera très perturbé. Le préavis de grève couvre la période de lundi à partir de 4h jusqu'à mardi à 6h30.

La SNCF signe un accord de coopération avec RZD

Un accord de coopération a été signé à Sotchi en Fédération de Russie par Guillaume Pepy, Président de la SNCF, et Vladimir Yakounine, Président des Chemins de fer russes (RZD). Un nouveau Yalta ferroviaire, après l'alliance entre Alstom et TransMashHolding, premier constructeur ferroviaire russe.

Alstom et Transmashholding

Le point sur la grève à la SNCF et à la RATP

A la SNCF, le taux de participation à la grève interprofessionnelle de ce jour, mardi 26 mai 2009 s'établit à 10h00 à 19,79 %. Le trafic est conforme aux prévisions. A la RATP, le trafic est assuré à 100% pour le métro et le RER A.

Trafic ferroviaire perturbé en France

La SNCF annonce que son personnel sera en grève dès aujourd'hui jusqu'à mercredi matin à 8 heures. Ses quatre principaux syndicats appellent à la grève.

Grève SNCF : Prévisions de trafic pour le 26 mai

Grève SNCF : Prévisions de trafic pour le 26 mai

La CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT appellent appellent les cheminots à la grève le mardi 26 mai à la SNCF. Le trafic SNCF, TGV, Corail, TER et Transilien sera perturbé entre le lundi 25 mai à 20 heures au mercredi 27 mai à 8 heures.

Grève à la SNCF le 26 mai 2009

Trafic interrompu entre Nîmes et Montpellier

Pour permettre d'importants travaux sur les voies à Nîmes et Montpellier, le trafic est totalement interrompu entre Avignon et Montpellier jusqu'au dimanche 24 mai à midi. La SNCF et RFF vont procéder à d'importants travaux de maintenance

Quelle mobilisation pour la grève SNCF du 26 mai ?

Les quatre syndicats de la SNCF appellent à la grève le mardi 26 mai. En effet, 61% des cheminots estiment que les orientations de la SNCF « vont dans la mauvaise direction », et 52% des internautes soutiennent le mouvement. Les prévisions devraient être disponibles dans la journée.

Grève à la SNCF le 26 mai 2009

Les détails de la collision ferroviaire SNCF-ECR

Un accrochage s'est produit cette nuit entre deux trains de marchandises, à Montmoreau entre Angoulême et Bordeaux. Après une journée très perturbée pour les TGV Paris-Bordeaux, la circulation a repris sur une voie à 13h puis sur l'autre voie à 18h10.

Trafic SNCF interrompu entre Angoulême et Bordeaux

Trafic SNCF interrompu entre Angoulême et Bordeaux

Suite à un incident entre deux trains de marchandises survenu cette nuit entre Bordeaux et Angoulême, le trafic est pour l'instant totalement interrompu entre Angoulême et Bordeaux. Le trafic n'a pu être que très partiellement rétabli à partir de 13 heures.

SNCF : Appel à la grève le 26 mai 2009

Reçues hier dans le cadre du préavis national de grève du 26 mai 2009, les syndicats CGT, CFDT, SUD-Rail et UNSA, appellent l'ensemble des cheminots à la grève à la SNCF devant le refus de la direction d'ouvrir des négociations.

SNCF: Les syndicats appellent à la grève le 26 mai

SNCF: Les syndicats appellent à la grève le 26 mai

Les syndicats CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT appellent les cheminots à se mobiliser fortement dans le cadre du préavis d'un grève de 24h le 26 mai 2009. Le trafic SNCF et Transilien sera perturbé entre le lundi 25 mai à 20 heures au mercredi 27 mai à 8 heures.

Grève à la SNCF le 26 mai 2009

Grève à la SNCF le 26 mai 2009

La CGT, la CFDT, Sud-Rail et l' Unsa appellent les cheminots à participer massivement à la grève à la SNCF pour la journée du 26 mai 2009. Le trafic SNCF sera perturbé entre le lundi 25 mai à 20 heures au mercredi 27 mai à 8 heures.

Nouvelle grève à la SNCF le 26 mai 2009

Nouvelle grève à la SNCF le 26 mai 2009

Les quatre syndicats cheminots représentatifs ont déposé un préavis de grève à la SNCF pour la journée du 26 mai 2009. Le trafic SNCF sera perturbé entre le lundi 25 mai à 20 heures au mercredi 27 mai à 8 heures.

Préavis de grève SNCF

L'ambition du projet Coeur St-Lazare

La gare Saint-Lazare, au coeur du principal quartier marchand de la capitale, voit transiter 450.000 voyageurs par jour. L'ambition du projet Coeur St-Lazare est de simplifier les cheminements : entre la gare, le quartier le métro.

La SNCF lance Coeur St-Lazare

Préavis de grève SNCF pour le 26 mai 2009

Les cheminots SNCF appellent à la grève pour le 26 mai. Quatres syndicats de la SNCF (CGT, CFDT, Sud-Rail, Unsa) vont déposer un préavis de grève pour le mardi 26 mai, journée nationale d'action syndicale. Le préavis doit courir du lundi 25 mai à 20 heures au mercredi 27 mai à 8 heures.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains