Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les CFF vont taxer l'achat à bord d'un train

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/06/2009 à 07 HEURES 10

Les entreprises de transport public augmenteront les tarifs pour l'achat de titres de transport dans les trains grandes lignes accompagnées au 1er août 2009. Le supplément passera de 5 à 10 francs.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Le personnel de contrôle verra son travail allégé car davantage de clients achèteront leur billet avant le voyage – que ce soit aux automates, au guichet, par internet ou via téléphone portable. Le surclassement n'est pas concerné par cette mesure; il pourra encore être acquitté dans le train aux mêmes conditions qu'aujourd'hui.

Toujours plus de clients utilisent chaque jour le train pour se rendre au travail ou pour les loisirs. Simultanément, le nombre de billets vendus dans le train augmente. En conséquence, le personnel de contrôle ne peut pas assurer une présence auprès de tous les clients à cause de la vente de billets, qui prend du temps, notamment dans les trains bien remplis des heures de pointe. La qualité du service aux clients en pâtit.

Avec une hausse sensible des tarifs pour la vente de titres de transport dans le train – de 5 à 10 francs – les entreprises de transport prennent en compte cette évolution et espèrent décharger le personnel d'une partie de la vente de billets. L'achat de billets dans les trains accompagnés par du personnel de contrôle sera bien sûr encore possible à l'avenir. Les nouveaux tarifs entrent en vigueur le 1er août 2009.

Cette étape sera facilitée par le fait que les entreprises de transport ont constamment développé et diversifié leurs canaux de distribution de billets lors des dernières années. Aujourd'hui, les titres de transports peuvent être achetés non seulement au guichet, mais aussi aux automates dans toutes les gares. De plus, les tickets online peuvent être achetés depuis chez soi via internet ou même en déplacement via le téléphone portable.

Enfin, les entreprises de transport espèrent aussi que cette mesure permettra de réduire le nombre de passagers qui, dans l'espoir de ne pas être contrôlés, n'achètent le billet qu'une fois montés dans le train.

Le surclassement acheté dans le train – en d'autres termes l'achat d'un billet 1ère classe par un client qui dispose déjà du billet 2e classe – n'est pas concerné par cette mesure. Il pourra encore être acheté dans le train aux mêmes conditions, soit la différence de prix entre la 1e et la 2e classe.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Interruption du trafic entre Lausanne et Genève

Ce matin, peu avant 9 heures, la défaillance d'un transformateur électrique à Rolle a paralysé la circulation des trains entre Lausanne et Genève. Les travaux de remise en état sont en cours. Des bus de remplacement transportent les voyageurs.

Les CFF utilisent la vidéo dans divers domaines

Afin d'augmenter la sécurité, les CFF engagent des systèmes de caméras vidéo dans divers domaines : pour la surveillance de la circulation des trains ainsi qu'en rapport avec la sécurité publique, à la fois dans les trains et dans les gares.

Les CFF vendent les P+Rail en ligne

A partir du 1er juin, il est désormais possible d'acheter une carte journalière pour le parcage de la voiture à la gare sur le site Internet www.cff.ch. Cette offre est disponible pour quelque 220 gares, soit près de 12 500 places de parc.

La gare de Bôle fait peau neuve

La gare régionale de Bôle va bénéficier d'une transformation complète. Les travaux dureront de juin à octobre et permettront la construction d'une nouvelle zone couverte et d'installations modernes pour un meilleur confort des voyageurs.

Succès pour l'offre dégriffée des CFF

Ces derniers jours, les CFF ont progressivement augmenté le nombre de billets à prix dégriffés. Désormais, quelque 100 000 billets quotidiens sont intégrés dans la consultation de l'horaire sur Internet. Les rabais peuvent atteindre 60%.

52 000 places supplémentaires aux CFF

Les CFF sont prêts pour le traditionnel et très chargé week-end de l'Ascension. 23 trains spéciaux circuleront à destination du Tessin et du Valais et autant au retour. Les CFF renforcent également les trains réguliers avec des voitures supplémentaires.

Jusqu'à 100.000 billets dégriffés par jour !

Les CFF lancent une grande action pour le début de l'été. Chaque jour, jusqu'à 100'000 billets à prix réduit de 1e et 2e classe sont disponibles sur Internet. Les promotions s'élèvent jusqu'à -60%.

www.cff.ch

L'offre TGV redimensionnée dès 2010

Depuis l'ouverture de la LGV entre Bâle et Paris, l'offre TGV Lyria au départ de Berne via Neuchâtel est soumise à rude concurrence. L'un des allers-retours quotidiens est particulièrement touché. Dans ce contexte, la société Lyria a décidé de redimensionner son offre en supprimant une liaison.

Des TGV-Duplex pour la Suisse ?

Lausanne–Genève : le trafic ferroviaire perturbé

Le trafic ferroviaire est perturbé entre Lausanne et Genève. Suite à un déraillement lors d'un mouvement de manœuvre en gare de Genève-Cornavin, certaines voies sont en effet fermées au trafic. Quelques trains sont supprimés; il faut s'attendre à des retards entre Genève et Lausanne.

Matériel: 20 milliards d'investissement d'ici 2030

Les CFF investiront environ 20 milliards de francs jusqu'en 2030 dans l'achat de nouveau matériel roulant et dans la modernisation de la flotte actuelle.

Appel d'offres pour 59 trains grandes lignes

Les CFF ont publié le plus grand appel d'offres de leur histoire pour du matériel roulant: de nouveaux trains à deux étages pour le trafic grandes lignes seront achetés pour quelque 2,1 milliards de francs.

Amélioration de la sécurité en gare de Courfaivre

Afin de renforcer la sécurité des voyageurs en gare de Courfaivre, les CFF vont procéder à un essai de modification de l'utilisation des voies. Cet essai, qui débutera dès demain, entraînera quelques changements d'habitudes pour la clientèle.

Transformation de la gare de Courfaivre

Cure de jouvence à la gare de Travers

Des travaux de modernisation auront lieu dès avril à la gare de Travers. Un nouveau quai central et une structure d'accueil seront construits. L'éclairage de la gare sera amélioré pour plus de sécurité et les installations ferroviaires seront modernisées.

L'OFT homologue les rames Domino

L'Office fédéral des transports (OFT) a délivré l'autorisation d'exploitation provisoire pour les rames Domino, utilisées dans le trafic régional. Les rames Domino effectueront les premières relations pour les voyageurs en Valais, après Pâques.

Un train innovateur pour le trafic régional

Les CFF organisent 31 trains spéciaux pour Pâques

Les CFF s'étoffent pour faire face au fort trafic de Pâques : ils mettent en circulation 31 trains spéciaux pendant les fêtes pascales. En plus des trains réguliers, ils permettent aux voyageurs de se rendre sans encombrement à destination.

Sept candidats intéressés par CFF Cargo

Les CFF ont clôturé leur concours de concepts concernant l'avenir de CFF Cargo, qui suscite un intérêt important. Avec la clôture du concours, la sélection des partenaires potentiels va se jouer entre sept entreprises candidates, dont la DB et la SNCF.

CFF Cargo à la recherche de partenaires

Renforcement de l'offre entre Chablais et Genève

Suite aux travaux effectués sur l'autoroute A1, les CFF mettent en service un train supplémentaire quotidien entre Martigny et Genève. Certains trains seront prolongés entre Morges et Lausanne. Des voitures supplémentaires seront ajoutées sur quelques compositions au départ de Genève.

Les CFF à la recherche d'une marge de manoeuvre

Jusqu'en 2050, on estime à environ 60 milliards les besoins en investissements dans l'infrastructure et le matériel roulant pour l'exploitation ferroviaire des CFF. A eux seuls, les achats planifiés de matériel roulant neuf jusqu'en 2030 nécessitent des moyens financiers à hauteur de 20 milliards.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF