Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF installe 150 défibrillateurs en gare

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/06/2009 à 10 HEURES 35

Avec le programme « défibril'à coeur », la SNCF met à disposition dans les 150 plus grandes gares SNCF et dans 250 établissements de l'entreprise. Après une expérimentation à l'automne à bord des rames du TGV Est, les défibrillateurs seront déployés à bord de toutes les rames TGV début 2010.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

En mettant des défibrillateurs à disposition de ses voyageurs, de ses visiteurs et de ses agents, la SNCF confirme son engagement citoyen et de service public et répond à l'engagement pris par le Président Guillaume Pepy lors de l'opération du Train du coeur, exposition itinérante qui a sillonné de nombreuses gares l'année dernière dans un objectif de sensibilisation générale.

A ce jour, la SNCF est la seule entreprise ferroviaire européenne à mettre en place des défibrillateurs semi-automatiques externes dans ses gares et dans ses trains. Il s'agit d'une démarche de prévention unique en France et dans l'univers ferroviaire européen.

Les défibrillateurs semi-automatiques externes permettent d'intervenir très rapidement lors d'un malaise cardiaque. Bien que toutes les victimes ne puissent survivre à un arrêt cardiaque, les études médicales démontrent qu'une défibrillation précoce augmente les chances de survie de 20 à 50%. En France, 60 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque chaque année.

Le défibrillateur semi-automatique externe choisi par la SNCF répond aux critères définis par le décret du 4 mai 2007 ; c'est-à-dire qu'il peut être utilisé par toute personne témoin d'un accident cardiaque sans formation médicale ou aux premiers secours. Totalement fiable, il délivre un choc électrique uniquement après avoir établi un diagnostic précis de l'état de la victime et après avoir vérifié que le malaise nécessite une défibrillation. La personne qui utilise le défibrillateur n'a plus qu'à suivre les instructions vocales données par l'appareil.

Dans les gares SNCF, l'appareil est généralement situé à proximité des espaces Accueil. Il est accessible à tous (public et agents SNCF). Dès l'ouverture du boîtier, un appel est automatiquement déclenché vers le centre de secours le plus proche (pompiers de la gare ou SAMU).

A bord des TGV, le défibrillateur sera placé dans la voiture-bar et une information sur sa localisation sera visible dans chaque voiture de la rame (stickers sur les voussoirs des portes des couloirs).

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Inauguration de la Gare de Dijon Ville

Après un an d'étude et deux ans de travaux, Dijon Ville est devenue une gare du transport public de référence où les échanges entre modes de transport sont facilités et des services innovants pour simplifier le voyage de bout en bout sont proposés aux voyageurs.

Le TGV Rhin Rhône hors du plan de relance

TGV Est : 2,2 millions de voyageurs internationaux

L'ICE et le TGV sont sur la voie du succès. Depuis l'inauguration le 10 juin 2007, les lignes à grande vitesse franco-allemandes ont transporté au total 2,2 millions de voyageurs entre les deux pays.

Le TGV Est Européen fête ses 2 ans

Harry Potter à la conquête de la SNCF

Le train Harry Potter sillonnera 11 gares françaises jusqu'au 21 juin 2009. Ce train, à l'effigie du sorcier, célèbre la prochaine sortie au cinéma d'« Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé », le 15 juillet 2009.

TGV Lyria propose des billets à 22 euros

A nouveau, TGV Lyria lance une promotion séduisante à destination de Paris, à partir de CHF 33, soit environ 22 euros.

Trafic très perturbé sur le RER A ce lundi 8 juin

Le lundi 8 juin, suite à un mouvement social de la RATP sur le RER A, le trafic sera très perturbé. Le préavis de grève couvre la période de lundi à partir de 4h jusqu'à mardi à 6h30.

La SNCF signe un accord de coopération avec RZD

Un accord de coopération a été signé à Sotchi en Fédération de Russie par Guillaume Pepy, Président de la SNCF, et Vladimir Yakounine, Président des Chemins de fer russes (RZD). Un nouveau Yalta ferroviaire, après l'alliance entre Alstom et TransMashHolding, premier constructeur ferroviaire russe.

Alstom et Transmashholding

Le point sur la grève à la SNCF et à la RATP

A la SNCF, le taux de participation à la grève interprofessionnelle de ce jour, mardi 26 mai 2009 s'établit à 10h00 à 19,79 %. Le trafic est conforme aux prévisions. A la RATP, le trafic est assuré à 100% pour le métro et le RER A.

Trafic ferroviaire perturbé en France

La SNCF annonce que son personnel sera en grève dès aujourd'hui jusqu'à mercredi matin à 8 heures. Ses quatre principaux syndicats appellent à la grève.

Grève SNCF : Prévisions de trafic pour le 26 mai

Grève SNCF : Prévisions de trafic pour le 26 mai

La CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT appellent appellent les cheminots à la grève le mardi 26 mai à la SNCF. Le trafic SNCF, TGV, Corail, TER et Transilien sera perturbé entre le lundi 25 mai à 20 heures au mercredi 27 mai à 8 heures.

Grève à la SNCF le 26 mai 2009

Trafic interrompu entre Nîmes et Montpellier

Pour permettre d'importants travaux sur les voies à Nîmes et Montpellier, le trafic est totalement interrompu entre Avignon et Montpellier jusqu'au dimanche 24 mai à midi. La SNCF et RFF vont procéder à d'importants travaux de maintenance

Quelle mobilisation pour la grève SNCF du 26 mai ?

Les quatre syndicats de la SNCF appellent à la grève le mardi 26 mai. En effet, 61% des cheminots estiment que les orientations de la SNCF « vont dans la mauvaise direction », et 52% des internautes soutiennent le mouvement. Les prévisions devraient être disponibles dans la journée.

Grève à la SNCF le 26 mai 2009

Les détails de la collision ferroviaire SNCF-ECR

Un accrochage s'est produit cette nuit entre deux trains de marchandises, à Montmoreau entre Angoulême et Bordeaux. Après une journée très perturbée pour les TGV Paris-Bordeaux, la circulation a repris sur une voie à 13h puis sur l'autre voie à 18h10.

Trafic SNCF interrompu entre Angoulême et Bordeaux

Trafic SNCF interrompu entre Angoulême et Bordeaux

Suite à un incident entre deux trains de marchandises survenu cette nuit entre Bordeaux et Angoulême, le trafic est pour l'instant totalement interrompu entre Angoulême et Bordeaux. Le trafic n'a pu être que très partiellement rétabli à partir de 13 heures.

SNCF : Appel à la grève le 26 mai 2009

Reçues hier dans le cadre du préavis national de grève du 26 mai 2009, les syndicats CGT, CFDT, SUD-Rail et UNSA, appellent l'ensemble des cheminots à la grève à la SNCF devant le refus de la direction d'ouvrir des négociations.

SNCF: Les syndicats appellent à la grève le 26 mai

SNCF: Les syndicats appellent à la grève le 26 mai

Les syndicats CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT appellent les cheminots à se mobiliser fortement dans le cadre du préavis d'un grève de 24h le 26 mai 2009. Le trafic SNCF et Transilien sera perturbé entre le lundi 25 mai à 20 heures au mercredi 27 mai à 8 heures.

Grève à la SNCF le 26 mai 2009

Grève à la SNCF le 26 mai 2009

La CGT, la CFDT, Sud-Rail et l' Unsa appellent les cheminots à participer massivement à la grève à la SNCF pour la journée du 26 mai 2009. Le trafic SNCF sera perturbé entre le lundi 25 mai à 20 heures au mercredi 27 mai à 8 heures.

Nouvelle grève à la SNCF le 26 mai 2009

Nouvelle grève à la SNCF le 26 mai 2009

Les quatre syndicats cheminots représentatifs ont déposé un préavis de grève à la SNCF pour la journée du 26 mai 2009. Le trafic SNCF sera perturbé entre le lundi 25 mai à 20 heures au mercredi 27 mai à 8 heures.

Préavis de grève SNCF

L'ambition du projet Coeur St-Lazare

La gare Saint-Lazare, au coeur du principal quartier marchand de la capitale, voit transiter 450.000 voyageurs par jour. L'ambition du projet Coeur St-Lazare est de simplifier les cheminements : entre la gare, le quartier le métro.

La SNCF lance Coeur St-Lazare

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains