Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La RATP développe une information multimodale

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/07/2009 à 08 HEURES 00

La réalisation du projet IMAGE (Information Multimodale Généralisée dans les espaces) est mise en place en plusieurs phases, intégrant des expérimentations avant la généralisation. IMAGE est un système qui évoluera et se déploiera jusqu'en 2012.

Articles liés RATP

Ecrire un article

La RATP souhaite constamment améliorer l'information voyageurs en cas de perturbations et gagner en précision et en efficacité. Confrontée à des attentes très fortes de ses clients elle souhaite apporter une lecture simplifiée de l'offre de transport, destinée à faciliter leurs déplacements. En tant qu'opérateur de transport, la RATP augmente sa qualité de service en recherchant constamment à améliorer l'information diffusée aux voyageurs. La RATP renforce son plan d'actions via 3 sous chantiers : fiabiliser les systèmes existants, déployer une information multimodale dans les espaces avec Image et développer l'information voyageurs instantanée.

Ce projet s'insère dans un des chantiers prioritaires du plan d'entreprise 2008-2012, qui précise que l'entreprise va "déployer une information voyageurs multimodale dans tous les réseaux". Ses objectifs sont multiples : répondre d'une part à l'exigence croissante de la clientèle en matière d'information et de services et d'autre part, répondre au besoin de moderniser les supports d'information de la RATP.

IMAGE est un nouveau système d'information voyageurs dynamique visant à fournir, en temps réel une information localisée et réactualisée en permanence. Des écrans seront installés progressivement au sein des réseaux dans des espaces du métro, du RER, du bus et du tram dont la première phase est expérimentée à Pont de Sèvres (métro ligne 9) depuis décembre 2008. Des informations variées (horaires, état du trafic, perturbations…) seront diffusées sur le réseau dans lequel ils sont implantés et sur les lignes en correspondance.

Depuis la première expérimentation à Pont de Sèvres, Image est considéré comme une avancée pour l'information voyageurs par 87% du personnel interrogé et sa généralisation est très attendue. Les écrans IMAGE remplaceront progressivement les systèmes d'information existants. La RATP investira massivement dans les prochaines années afin de donner à ses voyageurs une information de qualité.

3000 écrans seront déployés dans l'ensemble des espaces RATP (stations de métro, gares RER et gares routières) pour afficher les temps d'attente des différents modes de transport quel que soit l'exploitant (RATP, SNCF, Optile…), l'état du trafic ainsi que des informations circonstancielles (perturbations, consignes de sécurité). Ainsi, les clients de la RATP auront tous les éléments nécessaires pour être en capacité d'organiser au mieux leurs déplacements. Le système IMAGE devrait être généralisé sur l'ensemble du réseau RATP (Bus, RER et métro) en 2012.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le funiculaire de Montmartre 100% opérationnel

L'exploitation totale du funiculaire avec ses deux cabines a repris le 16 juin dernier. Cette exploitation avec deux cabines en alternance permettra pendant cette période estivale de profiter pleinement du funiculaire et d'améliorer le service rendu aux voyageurs.

Nouvelle expérimentation du système « IMAGE »

Jeudi 9 juillet 2009, l'expérimentation du nouveau système d'information voyageurs nommé IMAGE continue avec la mise en service de 10 écrans à Châtelet-Les Halles.

La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

La RATP et Alstom Transport expérimentent pendant un an une nouvelle solution embarquée de stockage de l'énergie sur une rame de la ligne T3 à Paris. Ce système innovant est testé dans le cadre du projet STEEM (Système de Tramway à Efficacité Energétique Maximisée).

Tramway T3, un franc succès

La RATP invente la station Durock

Du 23 au 29 juin, la station Duroc (ligne 10) sera symboliquement rebaptisée « Durock » et mettra à l'honneur les artistes de Rock en Seine 2009, à travers les paroles de leurs morceaux, tour à tour poétiques, incisives, étonnantes ou drôles.

La RATP automatise la ligne 1

Fête de la musique : des transports toute la nuit

A Paris, les réseaux métro, bus, RER et train fonctionneront toute la nuit du 21 juin 2009 à l'occasion de la Fête de la Musique. Un billet à 2,50 EUR vous sera proposé, grâce au financement du STIF.

ratpdestinationmusique.fr

Les enjeux de l'automatisation de la ligne 1

Cela fait maintenant 5 ans que la RATP a programmé l'automatisation de la ligne 1, avec pour objectif d'accroître la flexibilité et la sécurité de la ligne la plus fréquentée du réseau. Ces travaux s'effectuent sans interruption du trafic, offrant de nouvelles perspectives pour l'infrastructure.

La RATP automatise la ligne 1 - Reportages vidéo

La RATP automatise la ligne 1

Depuis 2 ans, la RATP est en train d'automatiser la ligne 1 du métro parisien. Première mondiale, la RATP prévoit une automatisation complète pour 2012, sans interrompre le trafic d'une ligne avec plus de 725.000 voyageurs par jour.

Reportage vidéo

10% du trafic assuré sur le RER A

Aujourd'hui, seul 1 RER sur 10 est en circulation en raison d'une grève sur la partie RATP de la ligne du RER A.

Trafic très perturbé sur le RER A

Renforcement de l'offre de la ligne 14

Le STIF a approuvé plusieurs mesures, à court et moyen terme, d'amélioration globale de la capacité de la ligne 14 à Paris. La vitesse va être augmenté à 80km/h sur certains tronçons, et une 19ème rame mise en circulation.

La ligne 14 fête ses 10 ans !

Rénovation de la gare Nanterre-Préfecture

Jusqu'en juin 2012, la gare de Nanterre-Préfecture, sur la ligne A du RER, fait l'objet d'une vaste rénovation et d'une amélioration de son accessibilité.

Grève : les prévisions de trafic à la RATP

Dans le cadre du préavis de grève de la journée d'action nationale du mardi 26 mai 2009, seule la CGT appelle à la grève à la RATP. La RATR prévoit un trafic normal pour les métros, bus et tramways, mais le trafic sera perturbé sur les lignes de RER.

Grève à la SNCF le 26 mai 2009

Mise à l'arrêt du trottoir roulant à Montparnasse

Le Trottoir Roulant Rapide (TRR), situé dans le couloir reliant les lignes 4 et 12 aux lignes 6 et 13 du métro et à la gare SNCF Montparnasse, est mis à l'arrêt. Il sera démonté puis remplacé par un trottoir roulant classique.

Les services RATP disponibles sur iPhone

La RATP enrichit son service « Ma RATP dans la poche » dédié aux téléphones mobiles. Le service offre ainsi toute l'information de la RATP n'importe où et n'importe quand : informations voyageurs, actualités, divertissements RATP

Une nouvelle gare pour Noisy

Les travaux de restructuration du pôle d'échanges de Noisy-le-Grand Mont d'Est, situés sur la commune de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis (93), ont débuté à la fin du mois d'avril 2009. Ces travaux vont permettre la mise en service d'une nouvelle gare routière de surface mi - 2011.

La Tangentielle Nord est officiellement lancée

L'Europe s'invite dans le métro parisien

À l'occasion de la Journée de l'Europe, le 9 mai 2009, la RATP en liaison avec le Mouvement Européen - France (ME-F), organise une manifestation autour de l'Union européenne et de la mobilité en Europe à la station St Lazare.

Prolongement de la ligne 8 à Créteil

Les partenaire financiers du projet ont posé la première pierre de la construction de la station Créteil - Parc des Sports sur la ligne 8 du métro parisien.

La ligne 14 pour désaturer la ligne 13

Le projet de prolongement de la ligne 14 vers la station Mairie de Saint Ouen a été retenu. Il répond durablement aux problèmes de saturation de la ligne 13, tant sur le tronc commun que sur les deux branches, avec une baisse de fréquentation de l'ordre de 25%.

La RATP commande 60 rames pour le RER A

Après appel d'offres, la RATP conclut avec le groupement conjoint Alstom et Bombardier Transport un marché de 60 rames à deux étages. Le marché total pourrait atteindre à terme 2,5 milliards d'euros.

Le RER A, une priorité de la RATP

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La RATP réalise 5,257 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014

La RATP maître d'ouvrage des travaux de prolongement de la ligne 14 à Orly

Alstom-Bombardier fourniront 10 RER supplémentaires pour la ligne A

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

Un premier investissement de 60 millions d'euros pour le prolongement du M11

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

Lancement de la concertation pour le prolongement de la ligne 1

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le Grand Paris de la concertation

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier déclaré d'utilité publique

Démarrage de la concertation pour le M11

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

La RATP automatise la ligne 1

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains