Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Rapprochement entre Veolia Transport et Transdev

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/07/2009 à 07 HEURES 09

La Caisse des Dépôts a décidé d'entrer en négociations privilégiées avec Veolia Environnement en vue d'un rapprochement entre Transdev et Veolia Transport. Ce projet de rapprochement doit permettre de créer une nouvelle entreprise qui constituera un leader mondial du transport public de voyageurs.

Articles liés VEOLIA

Transdev est prêt à concurrencer la SNCF

Ecrire un article

Le secteur du transport est marqué par des évolutions profondes : besoins de mobilité accrus par l'urbanisation, exigences de développement durable, besoins d'investissement croissants, concentration des acteurs et intensification de la concurrence. Cette opération permettrait de tracer de nouvelles perspectives pour les deux entités en réunissant leurs forces et en valorisant au mieux leurs savoir-faire. Ce projet industriel donnerait naissance à l'un des leaders mondiaux du transport public de voyageurs, avec environ 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires pro forma et 130 000 collaborateurs. Il s'appuierait sur les complémentarités géographiques et d'expertise des deux partenaires ainsi que sur de fortes synergies de développement.

Cette alliance entre Veolia Environnement, opérateur industriel du nouveau groupe, et la Caisse des Dépôts, investisseur stratégique de long terme au service de l'intérêt général, qui entend accompagner dans la durée cette nouvelle entreprise, constituerait un vecteur de développement de la filière nationale d'excellence des transports au profit de l'emploi et de la croissance.

Cette opération serait réalisée par fusion entre Veolia Transport et Transdev, avec un équilibre actionnarial (50% / 50%) entre la Caisse des Dépôts et Veolia Environnement, parité qui serait atteinte, après analyse et évaluation des deux entreprises, par ajustement des structures financières. L'entité combinée serait introduite en Bourse lorsque les conditions de marché le permettraient. Ce nouveau groupe serait ainsi pleinement doté des moyens pour se développer et répondre au mieux aux attentes des collectivités publiques.

Le projet de rapprochement reste soumis à la conclusion d'un accord définitif, lui-même conditionné à l'accord des autorités règlementaires. L'opération se déroule en accord avec la RATP, actionnaire à 25,6% de Transdev.

Augustin de Romanet, Directeur général de la Caisse des Dépôts, a déclaré : « Le rapprochement de Transdev et Veolia Transport permettrait de saisir les opportunités de développement en France et à l'international, sur des marchés porteurs et garants d'une diversification des risques. Je suis convaincu qu'au travers de cette alliance stratégique, créatrice de valeur, la Caisse des Dépôts jouera pleinement et dans la durée son rôle d'accompagnateur du développement de Transdev et affirmera sa volonté d'offrir des compétences accrues aux collectivités territoriales. J'ai toute confiance dans le management de Transdev pour accompagner ce nouveau projet.»

Henri Proglio, Président-directeur général de Veolia Environnement a déclaré : « Le rapprochement envisagé avec Transdev répond à une très forte logique industrielle, qui s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Veolia Environnement pour qui le transport constitue une composante essentielle de son offre de services à l'environnement. Ce rapprochement offre des perspectives de développement exceptionnelles qui bénéficieront aux équipes, aux clients et aux actionnaires de Veolia. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Véolia intéressé par Transdev

Le groupe privé Véolia souhaiterait créer un leader mondial du secteur en rachetant la part de la RATP dans Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts. Dans le même temps, la SNCF et sa filiale Kéolis sont aussi intéressées.

Transdev prêt à concurrencer la SNCF

Véolia va exploiter la ligne 1 du métro de Mumbai

Veolia Transport India vient de signer un contrat pour la préparation de la mise en service et l'exploitation pendant cinq ans de la future ligne 1 du métro de Mumbai avec la société concessionnaire du projet. La mise en service est prévue en 2010.

MaltEurop roule avec Véolia Cargo

Veolia Cargo, filiale de Veolia Transport dédiée au fret ferroviaire, a débuté cet été un nouveau trafic pour le compte de MaltEurop, entreprise implantée dans la filière orge-malt-bière .

Fin du monopole du trafic FRET pour la SNCF

Véolia remporte la gestion du RER de Brême

NordWestBahn (NWB), filiale allemande de Veolia Transport, gèrera à partir de décembre 2010 la totalité du réseau express régional (RER ; S-Bahn) reliant les Länder de Brême et de Basse-Saxe en Allemagne.

Veolia Cargo a acheté Rail4Chem

Veolia Cargo a signé un accord relatif à l'acquisition de Rail4Chem, entreprise ferroviaire spécialisée dans le transport de fret ferroviaire international. Détenu par quatre actionnaires privés, Rail4Chem a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 80 millions d'euro en 2007.

VFLI, une nouvelle entreprise ferroviaire

Veolia Cargo commande des locomotives Bombardier

Bombardier Transport a décroché un contrat de fabrication de neuf locomotives Bombardier TRAXX pour Veolia Cargo SAS. D'une valeur approximative de 34 millions d'euros, la commande totale inclut une option visant la fourniture de 12 locomotives supplémentaires.

Veolia interroge les non usagers des transports

Un sondage de l'Eurobaromètre du 26 juillet 2007 indique en effet que 29 % des français ne réduiraient sous aucun prétexte l'utilisation de leur voiture. Veolia Transport, leader européen du transport public de passagers, a décidé de conquérir ces réfractaires

Veolia Transport exploitera le métro 9 de Séoul

Veolia Transport a remporté un contrat d'une durée de 10 ans pour l'exploitation de la neuvième ligne du métro de Seoul qui débutera en 2009.

Véolia exploite une ligne FRET Bordeaux-Toulouse

Veolia Cargo met en circulation un train de fret pour le transport de laitier broyé (sous-produit de la sidérurgie) entre le site industriel de Lafarge-Ciments, inauguré récemment, à Bassens sur le port de Bordeaux, et le site de production de ciment à Martres Tolosane au sud de Toulouse.

VFLI, une nouvelle entreprise ferroviaire

Veolia remporte un nouveau contrat aux Pays-Bas

ECT, 1er opérateur de terminaux à conteneurs en Europe, a décidé de confier l'un de ses plus gros contrats de navettes de conteneurs à Veolia Cargo Nederland, filiale hollandaise de Veolia Cargo.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Alstom Transport