Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La Californie choisit l'Allemagne pour ses LGV

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/09/2009 à 07 HEURES 10

Un protocole d'accord a été signé entre l'autorité californienne en charge de la construction de LGV et l'Allemagne, afin d'établir une coopération stratégique dans le domaine de la grande vitesse. Un camouflet pour la SNCF qui lorgne aussi sur le futur TGV américain.

Articles liés TGV

San Francisco à 2h20 de Los Angeles ?

Ecrire un article

Un protocole d'accord a été signé entre l'autorité californienne pour le train à grande vitesse (CHSRA) et le ministère allemand des transports pour établir une coopération avancée dans le domaine de la grande vitesse ferroviaire. Le protocole d'accord permet aux deux pays de partager des informations publiquement disponibles sur le planning, de normes techniques, des méthodes de passation des marchés, les options de financement, l'exploitation et la maintenance des LGV.

Siemens et la Deutsche Bahn sont aussi sur le point de développer un partenariat afin de promouvoir l'ICE aux Etats-Unis, afin de développer un pôle d'excellence similaire à la grande vitesse française avec Alstom et la SNCF.

L'Etat de Californie prévoit la construction d'une ligne à grande vitesse entre San Francisco et Los Angeles. Sur ces voies, les trains devraient circuler à une vitesse de plus de 320km/h. Et à terme, le réseau pourrait relier Sacramento à San Diego.

Dans sa totalité, le projet pourrait coûter entre 30 et 60 milliards de dollars et représenter plus de 1200 km de lignes à grande vitesse selon les estimations.

Pour Curt Pringle, responsable de la California High-Speed Rail Authority, « cet accord formalise une relation de travail solide avec nos collègues allemands qui ont déjà contribué à façonner le premier vrai train à grande vitesse en Amérique ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le TGV Est Européen fête ses 2 ans

Ce mercredi 10 juin, TGV Est fête ses 2 ans. Pour l'occasion, les agents de la gare de l'Est lui concoctent une journée spéciale, et organisent au coeur de la gare un « goûter d'anniversaire », où sont conviés petits et grands.

Un succès populaire sans précédent

La SNCF lance TGV Family

Pour les grands départs de l'été 2009, la SNCF propose pour des TGV de Paris vers Marseille et Montpellier réservés aux familles. Au programme, des TGV animés par Mickey pour les grands départs en vacances, et des réductions pour les enfants.

TGV Family

Travaux en gare de Culoz, trafic SNCF-CFF perturbé

Afin d'assurer la pérennité du réseau ferroviaire, la SNCF, mandatée par RFF, procèdera, jusqu'au 24 mai 2009, à des travaux de renouvellement des aiguillages et d'une partie des voies au niveau de la gare de Culoz. Aujourd'hui, aucun train ne circule entre Genève et la France.

Les nouvelles destinations IDTGV en 2009

En 2008, iDTGV représente 2,7% du trafic TGV et environ 7% de la croissance de l'année en volume, avec 3 millions de places iDTGV pour l'année. En 2009, la croissance des trafics iDTGV devrait se poursuivre grâce au lancement de deux nouvelles destinations : Lille-Nice et Paris-Toulouse.

IDTGV accélère la cadence

Le TGV Rhin Rhône hors du plan de relance

La seconde tranche de la branche Est du TGV Rhin Rhône n'a pas été retenu dans le plan de relance gouvernemental. Une décision incompréhensible pour l'association TGV Rhin-Rhône.

16 milliards d'euros d'ici 2020 pour les LGV

Croissance de 20% pour Voyages-sncf.com en 2008

Voyages-sncf.com enregistre un volume d'affaires de 2,23 milliards d'euros (vs 1,86 en 2007) et dépasse pour la première fois le seuil des 50 millions de billets vendus avec 6 millions de clients.

Voyages-sncf.com déraille après une mise à jour

Des annonces ciblées par GPS dans le TGV Lyria

TGV Lyria innove encore en se dotant d'une nouvelle technologie. En effet, un logiciel couplé à un GPS va améliorer les annonces à bord des TGV Lyria dans le plus grand nombre possible de langues.

16 milliards d'euros d'ici 2020 pour les LGV

Durant l'examen du projet de loi de mise en œuvre du Grenelle de l'environnement, les députés ont voté pour l'engagement financier de l'Etat dans la construction du réseau à grande vitesse à hauteur de 16 milliards d'euros d'ici 2020. Un effet d'annonce qui traduit aussi une baisse de financement...

Mise en ligne des mesures de bruit pour le TGV Est

Réseau Ferré de France a fait de la lutte contre le bruit une priorité de la LGV Est européenne. Un engagement de résultat a été pris, il consiste à limiter la contribution ferroviaire acoustique générée par la LGV Est européenne à un niveau inférieur à 62 dB(A) en Laeq de jour.

Les prix du TGV Est Européen - www.lgv-est.com

De bons résultats pour le 1er semestre 2008

Les TGV Lyria continuent sur leur bonne lancée et les résultats du 1er semestre 2008 sont très encourageants.

100.000 billets à 15 euros !

Dès aujourd'hui, les voyageurs peuvent se rendre à Paris à bon compte : jusqu'au 28 septembre 2008, TGV LYRIA met en vente 100.000 billets au tarif exceptionnel, à partir de 25 CHF l'aller simple en 2ème classe, soit 15 euros.

tgv-lyria.ch

Les nouvelles dessertes de TGV en 2009

Pour 2009, la SNCF prévoit une amélioration des fréquences sur plusieurs lignes TGV. Quelques innovations avec des dessertes à visée professionnelle pour le TGV Est. Côté promo, les TGV « Prêtàpartir » seront étendus à Grenoble, Nantes, Rennes et Strasbourg.

Réalisation du nouveau pont sur le Rhin

La réalisation des installations de ce chantier a débuté fin mars. Le pont sera construit par la DB Netz. L'opération est engagée au titre de l'accord franco-allemand du 14 mars 2006. D'un montant total de 22,6 millions d'euros, elle sera financée à 75% par l'Allemagne et 25% par la France.

Politiques : un TGV Est Européen lent

Lyria : le TGV au dessus de 50% de parts de marché

Avant juin 2007, la desserte entre Paris et Zurich se faisait par Bern. Il y avait alors deux allers-retours en 6 heures. Depuis juin 2007, la desserte s'effectue par Strasbourg en 4h30 soit un gain de temps de 1h30 environ sur les 2 destinations.

TGV Est : 15 jours à 15 euros !

Afin de souffler la 1ère bougie pour la ligne « Est Européenne » et remercier l'ensemble de ses clients, TGV offre une promotion anniversaire exceptionnelle : « 15 jours à 15 €euros » pour voyager tout l'été sur les destinations desservant l'Est de la France.

Premier voyage iDniGHT ce soir !

Ce vendredi 4 avril 2008, le premier iDNiGHT partira de Paris en direction d'Hendaye, avec à son bord des voyageurs prêts à faire la fête jusqu'au petit matin.

La branche Est du TGV Rhin-Rhône justifiée ?

Le déraillement d'un train de marchandises dans les environs de Petit-Croix, entre Belfort et Mulhouse, et ses conséquences en termes de perturbation de trafic plaident pour la réalisation immédiate de la deuxième tranche de la branche Est du TGV Rhin-Rhône?

6 km de voie endommagée à Altkirch

Des prix réduits toute l'année pour toute l'Europe

Depuis sa création en 2000, la première agence de voyages en ligne française cumule plus de 150 millions de billets de train vendus sur son site, soit près de 400 000 TGV remplis. En 2008, la SNCF va élargir son offre à l'Europe, avec de nouveaux tarifs promotionnels.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA