Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Berlin commande 99 tramways Flexity

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/09/2009 à 07 HEURES 06

Comme suite à l'approbation du conseil de supervision de Berliner Verkehrsbetriebe (BVG), l'exploitant de transport en commun berlinois, le 29 juin 2009, Bombardier Transport et BVG ont conclu une entente visant 99 tramways Flexity Berlin dont la valeur s'élève à environ 300 millions d'euros.

Articles liés BOMBARDIER

Ecrire un article

Cette commande fait suite à une entente-cadre conclue en 2006 pour un maximum de 210 véhicules et comprend 40 tramways longs et 24 tramways courts unidirectionnels, ainsi que 35 tramways courts bidirectionnels.

Les livraisons de véhicules de cette commande doivent s'échelonner de mai 2011 à 2017, ce qui coïncidera avec le déploiement des véhicules de série GT6 et le retrait progressif des véhicules à plancher haut fabriqués par Tatra. Les tramways Flexity Berlin seront fin prêts pour de futures applications, et leur intérieur sera entièrement conçu pour un accès facile.

Andreas Sturmowski, président du conseil de gestion de BVG, a commenté : « Les livraisons de ces véhicules commenceront en mai 2011 pour les véhicules longs destinés aux lignes M4 et M8. Tous les autres véhicules neufs seront destinés principalement à toutes les lignes de tramway et la ligne 50. En outre, 33 autres véhicules prévus, dont le type de structure demeure à déterminer avec le gouvernement de Berlin, permettront de remplacer l'ensemble des 237 véhicules Tatra actuellement en service. Nous visons ainsi à réduire nos coûts d'exploitation et à rehausser l'attrait des tramways comme mode de transport pour nos voyageurs. Nous tenons à remercier tout particulièrement le gouvernement de Berlin d'avoir pris à sa charge le financement défini dans l'entente-cadre de transport ».

« Les Berlinois peuvent s'attendre à de nouveaux tramways plus modernes, plus attrayants et plus écologiques. Grâce à cette commande, tous nos tramways offriront l'accès facile d'ici à 2017. La BVG a réussi à répondre aux exigences de ses clients tout en rendant les déplacements par transport en commun plus invitants. À une époque où nous devons relever les défis des changements démographiques, des améliorations dans le transport de voyageurs comme l'accès entièrement libre sont des éléments importants pour accroître l'attrait de Berlin en général », a dit Ingeborg Junge-Reyer, sénatrice chargée du développement urbain.

Ces nouveaux tramways seront fabriqués aux installations ci-après de Bombardier en Allemagne : Bautzen (caisse et assemblage final), Hennigsdorf (assemblage final et mise en service), Mannheim (composants électroniques) et Siegen (bogies).

Grego Peters, président, Véhicules légers sur rail, Bombardier Transport, a dit : « Cette commande ferme de 99 véhicules par la BVG est un jalon de plus dans notre longue et fructueuse collaboration avec cet exploitant. Nous sommes ravis que l'exploitation de la série pilote de tramways Flexity Berlin ait reçu un accueil si positif de l'exploitant et des voyageurs, ce qui montre que notre concept de véhicule évolué a fait bonne impression. »

Les véhicules de la nouvelle génération de tramways Flexity Berlin remplaceront graduellement tous les véhicules Tatra qui n'offrent pas l'accès libre. Rappelons que les 237 véhicules Tatra qui sont encore en service avaient été modernisés entre 1994 et 1997 pour prolonger de 16 ans leur durée de vie. Toutefois, il était impossible de les rendre entièrement accessibles dans le cadre de ces travaux de modernisation. Les véhicules Tatra atteindront la fin de leur durée permise d'exploitation au début de 2010 et faute d'autres coûteuses rénovations, ils ne seront plus conformes aux normes d'exploitation.

Les véhicules Tatra seront remplacés par les 99 véhicules Flexity Berlin de la présente commande, ainsi que par une commande que la BVG prévoit passer en 2010 visant 33 autres véhicules. L'exploitant n'a pas encore fixé le type de structure des véhicules de cette deuxième commande, ce choix étant fonction du plan de transport urbain de Berlin. Exploités en combinaison avec les véhicules à plancher bas courants de type GT6, les nouveaux tramways réduiront les coûts d'exploitation de BVG. En outre, ils vont considérablement accroître l'attrait pour les voyageurs et établiront l'accès entièrement libre au réseau de tramways de Berlin à moyenne échéance.

Le concept du tramway Flexity Berlin a été développé conjointement par Bombardier Transport et BVG tout particulièrement pour la capitale allemande. Le résultat est un mode de transport en commun pour les villes tournées vers l'avenir qui présente des points d'entrée sans marche et un accès plus facile pour les personnes à mobilité réduite. Leur intérieur offre aux voyageurs amplement d'espace, des compartiments multifonctions et des aires climatisées; en outre, les niveaux de bruit sont inférieurs à ceux des véhicules en service à ce jour. Enfin, les nouveaux tramways Flexity Berlin consomment moins d'électricité et renvoient au réseau l'énergie générée par le système de freinage.

En général, un seul nouveau tramway Flexity Berlin dans l'une des quatre versions différentes peut remplacer deux véhicules Tatra.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Contrat de maintenance entre Bombardier et LNVG

La société Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen(LNVG) de Basse-Saxe en Allemagne a signé un nouveau contrat de maintenance avec Bombardier Transport, pour deux locomotives TRAXX et 34 voitures à deux niveaux. Ce contrat court jusqu'en 2022 et a une valeur d'environ 19 millions d'euros.

Linz commande 23 tramways Flexity Outlook

Bombardier Transport a reçu une commande de 23 tramways Flexity Outlook de l'exploitant de transport en commun autrichien Linz Linien GmbH. Cette commande, dont on estime la valeur de à environ 69 millions d'euros.

204 tramways pour la ville de Toronto

Bombardier Transport a annoncé qu'elle avait signé un contrat avec la Toronto Transit Commission (TTC) visant la fourniture de 204 tramways à plancher bas intégral pour remplacer le parc vieillissant de véhicules de la Ville de Toronto, pour 523 millions d'euros.

39 rames de métro Bombardier à Toronto

Les trains Bombardier plébiscités en Angleterre

D'après une étude indépendante menée par Passenger Focus, l'intérieur des rames automotrices diesels-électriques Meridian et Pioneer fabriquées par Bombardier a la cote auprès des voyageurs au Royaume-Uni.

Bombardier modernise le métro de São Paulo

Un consortium dirigé par Bombardier Transport a conclu un contrat portant sur la modernisation de 156 véhicules de transport-passager sur rail avec la Companhia do Metropolitano de São Paulo (CMSP), société publique qui exploite le système de navettes automatisé de São Paulo.

Bombardier présente le Flexity 2

Le tramway Flexity 2 est le dernier-né de la plate-forme de tramway modulaire Flexity de si belle réputation. Il combine des éléments qui ont fait leurs preuves et des innovations qui font de ce véhicule le choix tout indiqué pour les développements futurs en transport urbain.

Bombardier Transport affiche de bons résultats

Pour le premier trimestre de l'exercice financier 2009, les revenus de Bombardier Transport se sont établis à 2,3 milliards de dollars et le bénéfice avant impôts a atteint 125 millions de dollars. Le bénéfice est en hausse de 6% par rapport à l'année précédente.

40 rames à grande vitesse en Chine

Bombardier triple ses bénéfices

Les revenus de Bombardier Transport ont totalisé 9,8 milliards de dollars, une progression de 25 % sur ceux de l'exercice précédent. Le bénéfice avant impôts a atteint 515 millions $, contre 177 millions $ précédemment. Le carnet de commandes s'établissait à 24,7 milliards $ au 31 janvier 2009.

Bombardier décroche un nouveau contrat à Londres

Bombardier a conclu une entente avec Lloyds TSB et London Eastern Railways visant la fourniture de 30 rames automotrices électriques de quatre voitures, ainsi que des services de maintenance d'une durée de trois ans. La valeur de cette commande s'élève à environ 188 millions d'euros.

Le calendrier de construction du Francilien

Dès 2006, Bombardier a commencé un programme d'études pour concevoir les voitures et leur aménagement, une chaîne de traction, les bogies, les équipements du train, la cabine de conduite et le système de commande.

60 automotrices pour Queensland Rail en Australie

Bombardier Transport ont reçu une commande du gouvernement du Queensland en Australie pour fabriquer 20 rames automotrices électriques de trois voitures pour le service de banlieue.

L'État du Queensland investit 47 millions d'euros

Le Francilien effectue ses premiers tests

Le Francilien, un tout nouveau train, représente un programme industriel lourd pour passer du concept à la fabrication des rames. Bombardier teste en Allemagne sur une piste d'essai la première rame Francilien.

Succès de Bombardier à Las Vegas

Bombardier a annoncé que la Las Vegas Monorail Company (LVMC) a décidé de lever une première option de cinq ans de son contrat d'exploitation et de maintenance visant le système de monorail à Las Vegas, Nevada. La valeur de cette entente s'élève à environ 44 millions d'euros.

Las Vegas fait confiance à Bombardier

Commande de 34 voitures à niveaux en Basse-Saxe

Bombardier fabriquera 34 voitures à deux niveaux additionnelles pour la Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen GmbH (LNVG). Cette commande, dont la valeur de s'élève à environ 46 millions d'euros étendra le parc actuel de la LNVG à 186 voitures à deux niveaux Bombardier, en service depuis 2003.

La SNCF commande 80 locomotives diesel électriques

La branche transports et logistique de la SNCF a confirmé l'attribution d'un contrat à Bombardier pour la fourniture de 80 locomotives diesel électriques interopérables Bombardier TRAXX F140 DE, avec une commande ferme de 45 locomotives.

Bombardier assemble les rames Desiro à Bruges

Bombardier Transport a signé avec Siemens un contrat portant sur l'assemblage d'une partie importante des rames à éléments multiples “Desiro ML” de Siemens, destinées à être utilisées sur le Réseau Express Régional de Bruxelles (RER), soit une commande ferme initiale de 115 rames.

Le Flexity de Bruxelles reconnu pour son design

Les tramways Flexity Outlook conçus pour la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) viennent de remporter l'un des prix "Design at Work".

Bombardier décroche une commande de Railpool

Bombardier Transport a reçu une commande de la compagnie de crédit-bail Railpool pour la livraison de 45 voitures à deux niveaux d'une valeur approximative de 75 millions d'euros. Ces voitures sont destinées aux voies exploitées par les DSB, la compagnie nationale des chemins de fer danois.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Bombardier remporte un contrat de maintenance pour Essex Thameside

Bombardier présente un train innovant alimenté par batterie

Bombardier étend sa présence sur le marché chinois des systèmes de contrôle ferroviaire

Bombardier remporte un contrat de maintenance de flotte de 10 ans avec Trenitalia

Bombardier fournira 42 de trains à deux niveaux Regio 2N au STIF et SNCF

Le STIF adopte la convention de financement de 42 Regio2N

Bombardier remporte un premier contrat de contrôle ferroviaire en Éthiopie

Le STIF commande douze MF01 supplémentaires

Bombardier Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Railpool commande 65 nouvelles locomotives Traxx

Dans l'actualité

Le STIF commande douze MF01 supplémentaires

Le MF01 arrive sur la ligne 9 du métro parisien

Bombardier Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Lancement mondial du tramway Bombardier Flexity 2

Railpool commande 65 nouvelles locomotives Traxx

Bombardier décroche une commande de Railpool

Bombardier dévoile l'Omneo Premium pour le renouvellement des trains Intercités

Bombardier fournira 30 Regio2N supplémentaires aux régions françaises

Bombardier va livrer 240 locomotives fret en Afrique du Sud

Alstom remporte un méga-contrat de matériel roulant en Afrique du Sud

Bombardier remporte le marché du futur RER du Grand Londres

Keolis finaliste pour l'exploitation de Crossrail à Londres

Bombardier fournira 30 Regio2N supplémentaires aux régions françaises

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

Le STIF commande 91 trains Francilien et Regio2N à Bombardier

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

Lille rénove son tramway et son VAL

Bombardier dévoile le V300 Zefiro en Italie

Trenitalia commande 50 Bombardier Zefiro

La DB signe avec Bombardier un contrat-cadre visant jusqu'à 450 locomotives

La Deutsche Bahn commande 200 locomotives Traxx

Bombardier décroche un contrat pour sa technologie ERTMS en Pologne

Lancement du système ERTMS en Scandinavie

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Rail Europe