Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le calendrier de déploiement du Francilien

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/09/2009 à 06 HEURES 52

Les 172 premières rames Francilien (tranche ferme) seront affectées aux lignes de Paris-Nord, de Paris Saint-Lazare et de Paris-Est. Leur déploiement aura un impact positif sur l'ensemble du réseau Transilien SNCF.

Articles liés TRANSILIEN

100 jours avant le Francilien

Ecrire un article

82 éléments longs (d'environ 112 m) seront affectés à Paris-Nord pour assurer les dessertes Paris – Persan-Beaumont via Montsoult-Maffliers et Valmondois, Paris – Luzarches et Paris – Pontoise (ligne H).

35 éléments longs seront affectés à Paris-Est pour assurer les dessertes Paris – Meaux et Paris – Coulommiers (ligne P).

Enfin, 55 éléments courts (d'environ 95 m) seront affectés à Paris Saint- Lazare pour assurer les dessertes Paris – Mantes-la-Jolie via Poissy et Conflans-Sainte-Honorine, Paris – Ermont-Eaubonne et Paris – Cergy-le-Haut (lignes L et J).

En 2009, le STIF et la SNCF ont décidé d'accélérer l'arrivée du Francilien, en portant à 40 par an le rythme de livraison des rames en 2011 et 2012, contre 30 initialement. Fin 2012, 100 trains auront été mis en service, soit 20% de plus que ce qui était prévu initialement. La livraison de la totalité des 172 rames s'achèvera en conséquence en avril 2015, avec 8 mois d'avance.

Dès juin 2012, la ligne H (de Paris-Nord vers Pontoise, Valmondois, Persan-Beaumont et Luzarches) bénéficiera d'un parc homogène composé uniquement de rames Francilien, ce qui garantira une meilleure fiabilité de l'exploitation. Les nouveaux trains offriront une plus grande capacité (+ 26%) et des places assises plus nombreuses (+ 10%) que les trains « inox » actuel (« petits gris »).

Même si elles seront affectées à certaines lignes seulement, les rames Francilien auront un impact positif sur l'ensemble du réseau Transilien SNCF. Outre l'élimination des rames « inox » de la ligne H, elles prendront en effet la place de rames récentes à deux niveaux (rames Z2N) qui pourront être affectées à d'autres lignes, sur lesquelles elles prendront la place de rames « inox », qui seront ainsi progressivement radiées sur l'ensemble du réseau Transilien. En 2015, le déploiement du Francilien aura permis de supprimer la totalité du matériel inox (« petits gris ») sur l'ensemble du réseau Transilien SNCF.

Le déploiement du Francilien aura un autre impact très positif : il permettra de réduire le nombre de types de trains différents circulant sur chaque ligne. Cette homogénéisation des matériels facilitera les opérations d'entretien et de maintenance et aura un impact positif en termes de qualité de service et de régularité.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les gares Transilien SNCF sur Google Maps

Pour connaître l'heure de son train à partir de la carte du monde, identifier la gare la plus proche d'un lieu de rendez-vous ou repérer le mode d'accès le plus rapide aux gares…

La ligne E du RER fête ses 10 ans

La ligne E du RER, Éole, a été inaugurée le 12 juillet 1999 et mise en service deux jours plus tard. Elle fête ce mois-ci ses 10 ans !

Eole de Saint-Lazare à La Défense ?

RER D : vers une meilleure régularité

En matière de régularité, des signes encourageants sont enregistrés depuis le début de l'année. Après une fin 2008 et un mois de janvier difficile, un redressement de la régularité est constaté depuis février.

Transilien SNCF lance Radio Ligne D

Un an après le programme « D Maintenant ! »

Un an après son lancement le 27 mai 2008 et à six mois de l'échéance fixée, la totalité des chantiers de ce programme d'investissements de 100 millions d'euros financé à 100% par la SNCF sont aujourd'hui engagés, et les premiers résultats sont désormais visibles.

Transilien SNCF lance Radio Ligne D

Grève surprise sur le RER A et Saint Lazare

Suite à l'agression d'un conducteur du RER A, 30 à 40% des conducteurs étaient en grève ce mardi matin. L'ensemble du trafic Transilien à la gare Saint-Lazare est bloqué.

Le trafic SNCF reprend à Saint-Lazare

Les usagers se mobilisent lundi pour le RER B

Lundi, des usagers se mobiliseront dans 15 gares du RER B pour demander un plan d'urgence à l'appel de trois associations de transport.

Les bénéfices du cadencement pour les voyageurs

Après la région Rhône-Alpes, qui l'a mis en place en décembre 2007 le cadencement arrive en Ile-de-France le 14 décembre 2008. 3 lignes Transilien SNCF passeront au cadencement pour la première fois en Grande Couronne de l'Ile-de-France.

La politique de modernisation des gares d'IdF

La Région Ile-de-France, le Stif et Transilien SNCF ont entrepris depuis plusieurs années de rénover l'ensemble des gares franciliennes.

3 lignes Transilien SNCF passent au cadencement

Trois lignes Transilien SNCF passeront au cadencement pour la première fois en Grande Couronne de l'Ile-de-France dès la semaine prochaine.

Le cadencement arrive en Ile-de-France

Le 14 décembre prochain, pour la première fois en Ile-de-France, trois lignes Transilien SNCF passeront au cadencement. Cette modification des dessertes a été engagée par le STIF dans le cadre de sa politique générale de développement de l'offre de transport.

Le RER Transilien s'efface pour la marque TER

La SNCF compte revoir sa politique des marques. Face à l'ouverture prochaine de la concurrence, la SNCF va concentrer ses efforts marketing sur un nombre limité de marque. Le RER, le Transilien pourrait disparaître au profit du TER, absent en Ile-de-France.

La Tangentielle Nord est officiellement lancée

Un mois après avoir été déclarée d'utilité publique, la Tangentielle Nord a été officiellement lancée le 30 juin 2008 par les financeurs de ce projet majeur pour l'Ilede- France.

La DUP de la Tangentielle Nord est lancée

La DUP de la Tangentielle Nord est lancée

Le décret déclarant d'utilité publique la Tangentielle Nord a été signé mardi 27 mai et publié le 29 mai au Journal Officiel. Cette nouvelle ligne ferroviaire en rocade de 28 km reliera Sartrouville (Yvelines) à Noisy-le-Sec (Seine Saint-Denis).

Vers un redéploiement du matériel Transilien

Les 172 premières automotrices Francilien (tranche ferme) seront affectées aux lignes de Paris-Nord, de Paris Saint-Lazare, et de Paris-Est. Mais leur déploiement aura un impact positif sur l'ensemble du réseau Transilien SNCF.

Un train révolutionnaire pour l'IdF

La conception technique des trains Transilien SNCF, même des plus récents, remonte à près de vingt ans. Les plus anciens circulent sur le réseau depuis trente cinq ans. Conçu récemment, le Francilien répond en revanche à un nouveau concept, inédit et moderne.

Le Francilien est sur les rails

Vendredi 28 mars, les premiers éléments de la rame d'essai du Francilien ont été présentés à Jean-Paul Huchon, président du STIF et de la Région Ile-de-France, et à Guillaume Pepy, président de la SNCF, sur le site Bombardier de Crespin (Nord).

Plus de trains à Pantin dès fin 2008

Le conseil du STIF a voté une augmentation d'offre de transport pour mieux desservir la gare de Pantin et répondre ainsi à une nette montée en puissance de sa fréquentation.

Améliorer la régularité du RER D

L'objectif est de diminuer de 5% le taux d'irrégularité de cette ligne pour le ramener à 11% au lieu de 16% actuellement.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

Une offre renforcée sur les lignes K, P et U du réseau Transilien

La nouvelle gare de Créteil Pompadour en service

Davantage de trains le soir et de nouveaux horaires sur le RER A

Les gares des branches nord du RER B rénovées

Prévisions de trafic en Ile-de-France pour la grève du jeudi 13 juin 2013

SNCF Transilien généralise ses blogs de lignes

Le Francilien arrive sur la ligne P

L'offre du RER C et du RER D augmentée en 2014

Grands travaux de renouvellement en Ile-de-France

Dans l'actualité

Le Francilien arrive sur la ligne P

Le calendrier de déploiement du Francilien

L'offre du RER C et du RER D augmentée en 2014

Les modifications de desserte du RER D

Grands travaux de renouvellement en Ile-de-France

Transilien encourage l'utilisation de ses données

Transilien ouvre progressivement ses données de trafic en temps réel

SNCF Transilien libère ses données

data.sncf.com

Une nouvelle station pour le RER E à Paris

Le RER E prolongé par la Porte Maillot et le CNIT

Deux stations du RER C vont changer de nom

Des trains longs le week-end pour les RER B et D

SNCF Transilien généralise ses blogs de ligne

Modification de desserte au nord du RER D

La Tangentielle Nord est officiellement lancée

Nouvelles dessertes pour la ligne Esbly–Crécy

Mise en service de tram-trains sur la T4

Les travaux de la Tangentielle perturbent le RER D

La Tangentielle Nord est officiellement lancée

L'Avanto arrive sur la ligne P du réseau SNCF Transilien

Mise en service de tram-trains sur la T4

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains