Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/09/2009 à 12 HEURES 00

Réseau Ferré de France, « s'associe pleinement aux mesures prises par le Gouvernement en faveur d'un redressement du fret ferroviaire. RFF se mobilise, dans le cadre de ses responsabilités de gestionnaire du réseau national, pour contribuer au succès du plan fret ».

Articles liés RFF

RFF accompagne la relance

Ecrire un article

Pour Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, « La priorité de Réseau Ferré de France est d'atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement », notamment d'augmenter la part modale des trafics autres que routiers et aériens de 14% à 25% d'ici 2022. Pour cela, la mobilisation de tous les acteurs concernés est indispensable : Etat, entreprises de transport ferroviaire et de logistique, gestionnaire du réseau, collectivités territoriales, Europe ».

RFF est un partenaire engagé, qui s'inscrit dans le cadre d'un véritable marché européen, et qui mettra tout en oeuvre pour offrir à ses clients une infrastructure performante et des sillons de qualité ». Cette ambition est portée par le Grenelle et concrétisée par le contrat de performance que RFF a signé avec l'Etat le 3 novembre dernier. Elle se traduit par un programme de soutien au développement du fret ferroviaire qui relève de cinq axes principaux :
- un engagement sur des objectifs de qualité du service pour garantir aux transporteurs les sillons tracés, et leur réserver les capacités nécessaires sur le « réseau orienté fret » ;
- un aménagement du réseau passant par une modernisation et une rénovation de l'infrastructure existante ;
- la création d'autoroutes ferroviaires ;
- le soutien au développement des autres nouveaux services : les services de proximité (OFP), les trains de fret à grande vitesse…
- le partenariat avec les grands ports maritimes et les autres gestionnaires de réseaux européens pour développer les corridors fret internationaux et favoriser le développement des trafics massifiés.

RFF souhaite développer un « réseau orienté fret », dans la logique du Grenelle de l'environnement. Il s'agit d'aménager le réseau ferré pour un transport de fret par voie ferrée à la fois performant et innovant, en favorisant le développement de nouveaux services ferroviaires.

Ainsi, RFF accélère les aménagements permettant de réaliser les autoroutes ferroviaires cadencées :
- Autoroute ferroviaire alpine (Aiton-Orbassano) : mise au gabarit « autoroute ferroviaire » de l'axe Dijon-Modane terminée au dernier trimestre 2010 ;
ouverture du nouveau site lyonnais avant 2013 ;
- Autoroute Perpignan-Luxembourg : augmentation du nombre des aller-retour en décembre 2009 (4 aller-retour) ;
- mise au gabarit « autoroute ferroviaire » de la rive droite du Rhône à l'été 2011 ;
- Autoroute ferroviaire atlantique (Bayonne-Bordeaux-Paris-Dourges, par Niort-Saintes) : ouverture en 2011 ;
- Quatrième autoroute ferroviaire Calais-Lyon : début des études en septembre 2009 ; ouverture en 2013.

Au niveau des opérateurs, RFF souhaite autoriser les trains de 850 mètres à circuler à 120 km/h en 2010, tout en étudiant, avec les entreprises ferroviaires, l'allongement ultérieur de ces trains à 1.000 mètres et à 1.500 mètres. RFF veut favoriser le développement des trains de fret à grande vitesse (TfGV) en autorisant des circulations dès 2012, nuit et jour, sur la LGV Nord vers la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne, pour le projet de TfGV appelé CAREX, dans le cadre d'un accord avec les gestionnaires d'infrastructures européens.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122