Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CAO pour accélérer la mise en accessibilité

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/09/2009 à 07 HEURES 12

Le Centre des Opérations Accessibilité a pour mission de piloter et d'accélérer les projets de mise en accessibilité des gares Transilien SNCF pour les personnes à mobilité réduite.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Elle rassemble sur un même site, au 64-68 rue du dessous des berges dans le 13ème arrondissement de Paris, l'ensemble des ingénieurs, techniciens et experts de la SNCF concernés par l'accessibilité en Île-de-France (maîtrise d'ouvrage déléguée, maîtrise d'oeuvre, chefs de projet achats, planificateurs, services d'appui, etc.).

Un espace d'exposition y présente également les réalisations et les équipements déployés dans les gares d'Île-de-France pour les rendre plus accessibles à toutes les catégories de voyageurs.

Le schéma directeur de l'accessibilité a retenu un programme de 207 gares, représentant 95% du trafic, à rendre accessibles d'ici à 2015. Il s'agit de rendre accessibles en moins de dix ans quelque 143 gares supplémentaires du réseau ferré francilien; en plus des gares déjà accessibles ou en travaux. Cet objectif ambitieux correspond à un calendrier serré et imposait de changer d'échelle et de méthode pour accélérer le rythme des travaux, et passer d'une moyenne de 5 gares rendues accessibles par an à une vingtaine par an.

La complexité des opérations de mise en accessibilité des gares, soumises à de nombreuses contraintes ou obligations (obligations réglementaires, contraintes de délais, contraintes d'exploitation ferroviaire avec planification des interventions sur un réseau exploité, réalisation des travaux en maintenant l'accès à la gare et aux quais pour les voyageurs, interactions avec autres projets, complexité technique) a conduit à mettre en place un pilotage des projets d'accessibilité dédié, renforcé et spécialisé.
Les responsables chargés des missions de maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'oeuvre, de planification, de coordination sécurité, coordination des études, des achats et du pilotage de la sous-traitance seront ainsi désormais réunis en un même lieu, au sein d'une plate-forme baptisée "Centre des Opérations Accessibilité" d'Île-de-France (COA). Plus de 50 professionnels, acteurs des projets d'aménagement des gares franciliennes en matière d'accessibilité, y oeuvreront conjointement.

A terme, ce centre doit permettre d'atteindre progressivement un rythme de mise en service de 15 à 20 nouvelles gares chaque année à compter de 2013, alors qu'aujourd'hui leur nombre n'excède pas 4 à 6 par an.

La mise en oeuvre du COA constitue une rupture par rapport à l'organisation, aux process et aux modes de fonctionnement précédents.
Elle se traduit par la mise en place d'une organisation spécifique pour la conduite des projets de mise en accessibilité des gares, avec 3 objectifs volontaristes :
- Renforcer le pilotage en réunissant au sein du COA sur un même site des moyens dédiés,
- Renforcer les moyens de production (études et suivi des travaux) selon les financements et la programmation pluriannuelle,
- Simplifier et accélérer les processus de production et de décision.

Sur un plateau de 900 m2 qui peut accueillir environ 55 personnes, le COA regroupe des spécialistes issues de différentes activités de la SNCF : Transilien, Infra, Ingénierie, Achats, Gares & Connexion. Alors que le COA est encore en phase de montée en puissance, plus de 30 d'entre eux l'ont déjà rejoint pour y travailler ensemble.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Fret SNCF : entre sauvetage et sabordage...

L'activité de transport de fret de la SNCF devrait connaître un nouvel avenir ces prochains jours. Mais déjà les informations sur l'écriture du énième plan "de sauvetage" (ou de la "dernière chance") du fret SNCF nous parviennent par bribes.

Une entreprise sous la pression de la concurrence

SNCF : Recomposition syndicale FO-CFTC

La loi dite de « modernisation sociale » de juillet 2008 continue de provoquer de nombreuses discussions et rapprochement syndicaux notamment dans le secteur ferroviaire, activité relativement bien syndicalisée.

Les résultats des élections à la SNCF

La SNCF et Eurotunnel rachètent Veolia Cargo

Eurotunnel et la SNCF se partage la branche FRET de Veolia. La SNCF va racheter les activités internationales de Veolia Cargo tandis qu'Eurotunnel va racheter les filiales françaises de Veolia Cargo.

Veolia Cargo a acheté Rail4Chem

100 jours avant le Francilien

Dans moins de 100 jours, le 13 décembre prochain, la première rame du Francilien, le nouveau train de l'Ile-de-France, sera mise en service sur la ligne H (réseau banlieue de Paris Nord).

Le Francilien est sur les rails

La SNCF plombée par le FRET

Le résultat net du groupe SNCF est de -496 millions d'euros, contre +417 millions d'euros au premier semestre 2008. L'activité de Fret SNCF représente 65% de cette perte, les activités SNCF Voyages et SNCF Proximités restent bénéficiaires.

Perte de 500 millions d'euros

La SNCF enregistre une perte de 500 millions

Pour la première fois depuis 2003, la SNCF enregistre une perte de 500 millions d'euros durant le premier semestre 2009. La SNCF enregistre un recul modéré de son activité de 4% grâce à la bonne tenue du trafic TGV.

Crise économique ferroviaire

Le CNO à l'heure de la concurrence

Le Centre National des Opérations est un outil opérationnel de l'infrastructure ferroviaire. Il permet le suivi global des trains et anticipe les situations de crise. A l'heure de la concurrence ferroviaire, les agents du CNO sont soumis à une nouvelle mission d'équité entre les opérateurs.

Le CNO veille sur le réseau SNCF

Ponctualité satisfaisante lors des grands départs

Pour le dernier week-end de chassé-croisé dans les gares et les trains, 3 300 TGV et Corail Teoz ont assuré le transport des vacanciers à l'occasion du chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens. 88,5% des trains ont circulé à l'heure

Le chassé-croisé des vacanciers à la SNCF

Le chassé-croisé des vacanciers à la SNCF

La SNCF attend une forte affluence dans les gares à l'occasion du chassé-croisé traditionnel des vacanciers de juillet-août. 1 500 000 de voyageurs ont choisi de quitter ou rejoindre leur destination de vacances en voyageant à bord de 3300 trains Corail TEOZ et TGV ce week-end.

SNCF : Chiffre d'affaire en baisse de 4%

Le chiffre d'affaires semestriel de la SNCF est en recul de 4,0% à 12 milliards d'euros. Les comptes de la SNCF sont plombés par l'activité FRET avec une activité en baisse de 19,4%.

Le rail rattrapé par la crise

Trafic interrompu entre Forbach et Sarrebruck

Le déraillement d'un train de FRET dimanche dernier est à l'origine de l'interruption totale de trafic voyageurs (SNCF) et de marchandises entre Forbach et Sarrebruck. Un train de FRET de la compagnie EuroCargoRail, tracté par une locomotive de la Deutsche Bahn est mis en cause.

Collision ferroviaire SNCF-ECR

Le CNO veille sur le réseau SNCF

Avec 17 000 circulations quotidiennes, dont 12 500 trains de voyageurs, le CNO veille à la bonne circulation sur le réseau ferroviaire. Il anticipe la gestion des incidents, particulièrement en période de pointe et de grands départs.

30 TGV quotidiens 100% Prem's

Pour la première fois cet été, entre le 15 juillet et le 31 août, TGV propose du lundi au jeudi, 30 TGV quotidiens à prix 100% Prem's, soit plus de 800 trains sur l'été et plus de 350 000 places Prem's.

Déraillement d'un train SNCF au sud de Limoges

Treize personnes, dont six grièvement ont été blessé suite au déraillement d'un train Corail au sud de Limoges. Un convoi agricole s'est interposé par accident sur la voie SNCF avant le passage du train Corail.

1,3 million de voyageurs ce week-end

La première grande vague des grands départs pour les vacances d'été 2009 est attendue pour ce week-end, samedi 4 et dimanche 5 juillet 2009. 1.3 million de clients son attendus dans les gares et les trains en France.

Evolutions tarifaires SNCF au 1er juillet

Au 1er juillet prochain, la SNCF procédera à l'évolution annuelle des tarifs des trains Intercités, Corail, Téoz et TER. Selon les destinations, ces tarifs varient de 10 centimes à 3,4 euros, soit + 3,4 % en moyenne.

La SNCF installe 150 défibrillateurs en gare

Avec le programme « défibril'à coeur », la SNCF met à disposition dans les 150 plus grandes gares SNCF et dans 250 établissements de l'entreprise. Après une expérimentation à l'automne à bord des rames du TGV Est, les défibrillateurs seront déployés à bord de toutes les rames TGV début 2010.

Inauguration de la Gare de Dijon Ville

Après un an d'étude et deux ans de travaux, Dijon Ville est devenue une gare du transport public de référence où les échanges entre modes de transport sont facilités et des services innovants pour simplifier le voyage de bout en bout sont proposés aux voyageurs.

Le TGV Rhin Rhône hors du plan de relance

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains