Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

1 milliard d'euro pour FRET SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/09/2009 à 09 HEURES 20

Le schéma directeur pour un nouveau Transport écologique de Marchandises a été approuvé par le Conseil d'Administration de la SNCF. Les 9 projets industriels s'inscrivent dans le cadre proposé par l'engagement national pour le fret ferroviaire annoncé le 16 septembre par l'Etat.

Articles liés SNCF

Fret SNCF : entre sauvetage et sabordage...

Ecrire un article

Après avoir été présenté au comité Transports et Logistique le 18 septembre, puis au comité central d'entreprise le 22 septembre, le Schéma Directeur présenté par Guillaume Pepy, président de la SNCF et Pierre Blayau, Directeur général de SNCF Geodis, a été examiné par le Conseil d'Administration de l'Entreprise.

L'annonce de l'« engagement national pour le fret ferroviaire » de 7 milliards d'euros constitue une réponse aux exigences d'un véritable report modal et d'une nouvelle conception de la mobilité des marchandises. Cet engagement national permet à la SNCF de mener à bien le projet qu'elle propose et lui impose une obligation de réussite. La SNCF, pour sa part, s'est engagée à investir 1 milliard d'euros.

Pierre Blayau, directeur général de SNCF Geodis a présenté les 9 projets pour accomplir un nouveau transport écologique de marchandises soutenus par des orientations industrielles et managériales :
- Développer l'offre de transport en trains massifs à l'échelle européenne,
- Substituer au réseau du wagon isolé un ensemble de lignes « multi-lots / multi-clients »,
- Construire un service « sur-mesure » pour les clients actuels du réseau du wagon isolé,
- Accélérer le développement du transport combiné terrestre, maritime et fluvial,
- Développer l'offre en matière d'Autoroute Ferroviaire,
- Créer des opérateurs ferroviaires de proximité,
- Développer le transport ferroviaire de marchandises à Grande et Très Grande Vitesse,
- Poursuivre des démarches innovantes en matière de logistique urbaine,
- Créer un réseau de plateformes multimodales maritimes et terrestres.

La SNCF se propose ainsi de constituer un réseau européen pour des offres internationales de bout en bout s'appuyant sur les filiales à l'étranger. Elle souhaite améliorer la performance de Fret SNCF sur les trains massifs en créant 4 entités adaptées aux différents marchés : un transporteur spécialisé sur l'axe Nord-Sud pour le combiné et les autoroutes ferroviaires, un transporteur spécialisé sur les flux de produits agricoles et de carrière, un transporteur spécialisé sur les flux de charbon et sidérurgique en charge des circulations sur l'artère nord est, des ports d'Anvers et Dunkerque, un transporteur spécialisé sur les flux d'hydrocarbure, de chimie, d'automobile dans le sud est. Le pôle Transport Ferroviaire de Marchandises, en charge des fonctions supports et de la cohérence d'ensemble, mettra en place les règles de fonctionnement et les outils permettant d'optimiser les effets de réseau et de taille.

La SNCF entend massifier la plus grande partie possible des trafics du wagon isolé, segment aujourd'hui lourdement déficitaire. L'offre multi-lots / multi-clients reposera sur un plan de transport spécifique et régulier, entre deux zones économiques qui permettent un minimum de 3 allers retours par semaine. Des engagements de volumes seront convenus avec les principaux clients afin de sécuriser les volumes minimaux.

De même, la SNCF se propose de mettre en oeuvre 4 autoroutes ferroviaires d'ici à 2015 et de transférer ainsi 500 000 camions sur le fer : l'autoroute Luxembourg / Perpignan avec un objectif de 10 navettes par jour, l'autoroute Alpine, la nouvelle autoroute Lille/Turin avec l'étude de la possibilité de lancer une autoroute ferroviaire mixte sur l'axe Londres-Turin en 2013 et la nouvelle autoroute ferroviaire Lille/Paris/Hendaye en 2011.

Dans le domaine de la grande vitesse, l'offre combinée haute vitesse sera étendue avant la fin 2010 sur les axes Paris-Bordeaux-Montauban-Toulouse et Paris-Lyon-Avignon-Miramas-Marseille. Un opérateur sera créé, en charge de la commercialisation, de la gestion des terminaux et de la traction selon le plan de transport envisagé par l'association CAREX, reliant les principales plateformes aéroportuaires à Roissy-Charles-De-Gaulle. Ces services pourraient voir le jour en 2015.

Les 9 projets industriels seront mis en oeuvre sur la période 2010-2015. Les investissements en faveur de ce redéploiement sont importants : 7 milliards d'euros de l'Etat et 1 milliard d'euros de la SNCF. Pour Guillaume Pepy, « Ce schéma directeur a pour objectif de réaliser le report modal exprimé par le Grenelle del'environnement. Avec l'engagement national pour le fret ferroviaire, c'est un vrai tournant quipermet de changer la donne dans le transport de marchandises en France. Toutes les équipes SNCF seront à la hauteur par leur engagement et leurs résultats. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le CAO pour accélérer la mise en accessibilité

Le Centre des Opérations Accessibilité a pour mission de piloter et d'accélérer les projets de mise en accessibilité des gares Transilien SNCF pour les personnes à mobilité réduite.

Fret SNCF : entre sauvetage et sabordage...

L'activité de transport de fret de la SNCF devrait connaître un nouvel avenir ces prochains jours. Mais déjà les informations sur l'écriture du énième plan "de sauvetage" (ou de la "dernière chance") du fret SNCF nous parviennent par bribes.

Une entreprise sous la pression de la concurrence

SNCF : Recomposition syndicale FO-CFTC

La loi dite de « modernisation sociale » de juillet 2008 continue de provoquer de nombreuses discussions et rapprochement syndicaux notamment dans le secteur ferroviaire, activité relativement bien syndicalisée.

Les résultats des élections à la SNCF

La SNCF et Eurotunnel rachètent Veolia Cargo

Eurotunnel et la SNCF se partage la branche FRET de Veolia. La SNCF va racheter les activités internationales de Veolia Cargo tandis qu'Eurotunnel va racheter les filiales françaises de Veolia Cargo.

Veolia Cargo a acheté Rail4Chem

100 jours avant le Francilien

Dans moins de 100 jours, le 13 décembre prochain, la première rame du Francilien, le nouveau train de l'Ile-de-France, sera mise en service sur la ligne H (réseau banlieue de Paris Nord).

Le Francilien est sur les rails

La SNCF plombée par le FRET

Le résultat net du groupe SNCF est de -496 millions d'euros, contre +417 millions d'euros au premier semestre 2008. L'activité de Fret SNCF représente 65% de cette perte, les activités SNCF Voyages et SNCF Proximités restent bénéficiaires.

Perte de 500 millions d'euros

La SNCF enregistre une perte de 500 millions

Pour la première fois depuis 2003, la SNCF enregistre une perte de 500 millions d'euros durant le premier semestre 2009. La SNCF enregistre un recul modéré de son activité de 4% grâce à la bonne tenue du trafic TGV.

Crise économique ferroviaire

Le CNO à l'heure de la concurrence

Le Centre National des Opérations est un outil opérationnel de l'infrastructure ferroviaire. Il permet le suivi global des trains et anticipe les situations de crise. A l'heure de la concurrence ferroviaire, les agents du CNO sont soumis à une nouvelle mission d'équité entre les opérateurs.

Le CNO veille sur le réseau SNCF

Ponctualité satisfaisante lors des grands départs

Pour le dernier week-end de chassé-croisé dans les gares et les trains, 3 300 TGV et Corail Teoz ont assuré le transport des vacanciers à l'occasion du chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens. 88,5% des trains ont circulé à l'heure

Le chassé-croisé des vacanciers à la SNCF

Le chassé-croisé des vacanciers à la SNCF

La SNCF attend une forte affluence dans les gares à l'occasion du chassé-croisé traditionnel des vacanciers de juillet-août. 1 500 000 de voyageurs ont choisi de quitter ou rejoindre leur destination de vacances en voyageant à bord de 3300 trains Corail TEOZ et TGV ce week-end.

SNCF : Chiffre d'affaire en baisse de 4%

Le chiffre d'affaires semestriel de la SNCF est en recul de 4,0% à 12 milliards d'euros. Les comptes de la SNCF sont plombés par l'activité FRET avec une activité en baisse de 19,4%.

Le rail rattrapé par la crise

Trafic interrompu entre Forbach et Sarrebruck

Le déraillement d'un train de FRET dimanche dernier est à l'origine de l'interruption totale de trafic voyageurs (SNCF) et de marchandises entre Forbach et Sarrebruck. Un train de FRET de la compagnie EuroCargoRail, tracté par une locomotive de la Deutsche Bahn est mis en cause.

Collision ferroviaire SNCF-ECR

Le CNO veille sur le réseau SNCF

Avec 17 000 circulations quotidiennes, dont 12 500 trains de voyageurs, le CNO veille à la bonne circulation sur le réseau ferroviaire. Il anticipe la gestion des incidents, particulièrement en période de pointe et de grands départs.

30 TGV quotidiens 100% Prem's

Pour la première fois cet été, entre le 15 juillet et le 31 août, TGV propose du lundi au jeudi, 30 TGV quotidiens à prix 100% Prem's, soit plus de 800 trains sur l'été et plus de 350 000 places Prem's.

Déraillement d'un train SNCF au sud de Limoges

Treize personnes, dont six grièvement ont été blessé suite au déraillement d'un train Corail au sud de Limoges. Un convoi agricole s'est interposé par accident sur la voie SNCF avant le passage du train Corail.

1,3 million de voyageurs ce week-end

La première grande vague des grands départs pour les vacances d'été 2009 est attendue pour ce week-end, samedi 4 et dimanche 5 juillet 2009. 1.3 million de clients son attendus dans les gares et les trains en France.

Evolutions tarifaires SNCF au 1er juillet

Au 1er juillet prochain, la SNCF procédera à l'évolution annuelle des tarifs des trains Intercités, Corail, Téoz et TER. Selon les destinations, ces tarifs varient de 10 centimes à 3,4 euros, soit + 3,4 % en moyenne.

La SNCF installe 150 défibrillateurs en gare

Avec le programme « défibril'à coeur », la SNCF met à disposition dans les 150 plus grandes gares SNCF et dans 250 établissements de l'entreprise. Après une expérimentation à l'automne à bord des rames du TGV Est, les défibrillateurs seront déployés à bord de toutes les rames TGV début 2010.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Siemens