Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom va équiper 2 corridors de fret en ERTMS

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/10/2009 à 14 HEURES 15

Alstom Transport vient de signer un contrat avec Réseau Ferré de France pour équiper les parties françaises des corridors de fret européens C et D avec sa solution ERTMS de niveau 1, Atlas 100.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

La mise en place de ce système européen de contrôle de commande et de signalisation permettra l'interopérabilité des circulations ferroviaires sur ces deux grands axes transnationaux de fret reliant respectivement Anvers-Bâle / Rotterdam-Lyon et Barcelone-Lyon-Milan.

Dans un premier temps, la solution Atlas 100 sera mise en œuvre par Alstom sur deux sites pilotes, Thionville-Zoutfftgen et Longuyon-Mont Saint Martin. Cette solution garantit un haut niveau de sécurité, d'interopérabilité et de disponibilité. Avec cette technologie, la signalisation latérale est équipée avec des encodeurs qui transmettent les signaux ERTMS aux trains, grâce aux Eurobalises situées sur les voies. Ces encodeurs peuvent être connectés à toutes les technologies de signalisation présentes sur le réseau ferré national.

La tranche ferme du contrat s'élève à environ 7,5 millions d'euros. Alstom assurera ensuite le déploiement de cette technologie sur l'ensemble des 2000 km de lignes et des 4100 signaux concernés, au fur et à mesure des levées d'options de RFF et pendant toute la durée de validité du contrat, soit 5 ans, renouvelable 1 fois. Le marché potentiel est estimé à plus de 100 millions d'euros sur plusieurs années.

Ce nouveau contrat renforce la position d'Alstom Transport en tant que leader du déploiement opérationnel de l'interopérabilité. Avec plus de 740 trains équipés et 25 millions de kilomètres parcourus en service commercial, ce sont environ sept trains sur dix qui circulent aujourd'hui sous la supervision du système Atlas en Europe.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Alstom revèle l'X'Trapolis

Alstom a développé un nouveau train pour le Royaume Uni à partir de sa plateforme produit X`Trapolis, s'appuyant sur le succès des flottes en Australie, au Chili et en Espagne et en intégrant une technologie employée dans les trains à très grande vitesse.

Brest et Dijon choisissent le Citadis

Les Communautés de Brest et Dijon viennent d'annoncer ensemble au GART à Paris le résultat de leur groupement de commande matériel roulant pour l'achat de 52 rames de tramways. Le lauréat du marché est l'industriel Alstom.

Alstom va gérer l'infrastructure du tram de Dublin

RPA, l'agence d'équipement irlandaise, a signé avec Alstom Transport et son partenaire Dalkia un contrat de cinq ans pour la maintenance de l'infrastructure du tramway de Dublin, suite à un appel d'offres.

Alstom rénove le parc de MK Caltrans en Californie

Caltrans a choisi Alstom pour rénover les 66 voitures des trains interurbains à 2 niveaux de son parc californien. La flotte de Caltrans a été fabriquée entre 1994 et 1997 par Morrison Knudsen à Hornell (État de New York), un site devenu Alstom depuis 1998.

Après l'Italie, le Pendolino est en Suisse

Après l'opérateur italien Trenitalia en décembre dernier, c'est au tour de l'opérateur Cisalpino de mettre sur les rails les trains pendulaires à grande vitesse Pendolino de 4ème génération.

Mise en service des premiers Cisalpino II

26 minutes gagnées entre Bruxelles et Francfort

Avec la nouvelle ligne à grande vitesse L3, équipée avec le système de contrôle et de signalisation intégré ERTMS Atlas, 26 minutes sont gagnées entre Bruxelles et Francfort. Cette ligne, d'une longueur de 35 km, relie Liège (Belgique) à la frontière allemande via Aix La Chapelle.

Inauguration de la LGV3

Inauguration de la ligne 2 du tramway de Tenerife

L'opérateur Metropolitano de Tenerife a inauguré le 30 mai la seconde ligne de tramway de l'île espagnole, sur laquelle 6 nouveaux Citadis Alstom sont entrés en service commercial. Cette nouvelle ligne, longue de 3,6 kilomètres, compte 6 stations, une septième sera ouverte prochainement.

Alstom dévoile le prototype de Prima II

Alstom a dévoilé mercredi 3 juin le prototype de la locomotive Prima II qui va quitter le centre d'excellence de Belfort (France) dans le courant du mois pour effectuer une campagne d'essais dynamiques à Wildenrath, en Allemagne.

Alstom dévoile Prima II

Alstom met en service le PAI de Bologne Centrale

Le nouveau poste d'aiguillage de la gare de Bologne Centrale en Italie vient d'être mis en service avec succès par les équipes d'Alstom . Véritable centre névralgique de la gare, ce système de haute technologie garantira des conditions de circulation optimales aux 1200 trains journaliers.

Modernisation du poste d'aiguillage de Mitry-Claye

Réseau Ferré de France vient de commander à Alstom Transport la modernisation du poste d'aiguillage de la gare de Mitry-Claye en Seine et Marne et de son poste satellite de Villeparisis, pour un montant de 3,8 millions d'euros.

Nouveaux records pour Alstom Transport

Entre le 1er avril 2008 et le 31 mars 2009, l'activité commerciale d'Alstom a été soutenue, avec une progression de ses commandes de 5 % et de son chiffre d'affaires de 11 % par rapport aux niveaux records de l'exercice précédent.

Partenariat avec Transmashholding

Treize Citadis entrent en service à Lyon

Les Citadis de la quatrième ligne du tramway de Lyon sont entrés en service commercial le 20 avril.

1000 tramways Citadis vendus dans le monde

Un partenariat prometteur entre Alstom et TMH

La complémentarité d'Alstom et de TMH constitue le socle d'une partenariat équilibré et durable mis au service de la modernisation du réseau ferré russe et de l'efficacité commerciale de RZD.

Partenariat entre Alstom et Transmashholding

Alstom et Transmashholding (TMH), principal fabricant de matériel ferroviaire en Russie, ont signé le 31 mars 2009 un partenariat stratégique, qui couvre les volets technologique, industriel et financier.

Vidéos

Alstom livre la première rame Citadis à Alger

Alstom a livré la première rame Citadis destinée à la future ligne de tramway d'Alger. Partie le 10 mars du site Alstom de La Rochelle (France), la rame transportée en trois tronçons a rallié Marseille par la route.

Alstom a livré 40 rames Metropolis à Singapour

La dernière rame de Metropolis destinée à la Circle Line du métro de Singapour a été chargée à bord de la CMA CGM La Traviata, l'un des plus gros cargos porte-conteneurs français, début mars, à Zeebrugge, en Belgique.

6 millions de kilomètres pour le tram de Bordeaux

Depuis sa mise en service fin 2003, le tramway Citadis de Bordeaux a parcouru plus de 6 millions de kilomètres avec le système d'alimentation sans fils APS , inventé et développé par Alstom Transport.

Succès pour pour le tramway bordelais

Alstom va fournir 20 trains suburbains X'Trapolis

Alstom a remporté un contrat d'un montant de 172 millions d'euros, pour la livraison à l'Etat de Victoria, dans le sud-est de l'Australie, de 20 trains suburbains X'Trapolis supplémentaires. Il s'agit d'une option comprise dans un contrat signé en janvier 2008, qui portait sur 18 rames.

Keolis préqualifié à Melbourne

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Alstom revèle l'X'Trapolis

Brest et Dijon choisissent le Citadis

Alstom va gérer l'infrastructure du tram de Dublin

Alstom rénove le parc de MK Caltrans en Californie

Après l'Italie, le Pendolino est en Suisse

26 minutes gagnées entre Bruxelles et Francfort

Inauguration de la ligne 2 du tramway de Tenerife

Alstom dévoile le prototype de Prima II

Alstom met en service le PAI de Bologne Centrale

Modernisation du poste d'aiguillage de Mitry-Claye

Dans l'actualité
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF