Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouveau pôle de validation et d'essais de bogies

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/10/2009 à 07 HEURES 37

Alstom ainauguré sur son site de Neuhausen, en Suisse, un bâtiment dédié aux essais et à la validation des bogies de ses trains. Le constructeur a développé un tout nouveau banc d'essais qui complète ses moyens et ses outils de validation existants.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Dans le contexte d'ouverture des marchés ferroviaires et de la réduction des délais de développement des trains, l'objectif est triple : capitaliser sur son savoir-faire technique, accélérer les processus de fiabilisation de ses produits et rendre leur mise en service plus robuste. Le pôle est entré en activité en mai 2009 avec des applications sur la nouvelle génération de bogies « Ixège » qui équipera certains des futurs tramways et tram-trains d'Alstom.

Multi-spécialiste du ferroviaire, Alstom place l'innovation au cœur de chacune de ses activités. Avec son nouveau pôle de tests, il se donne les moyens d'accroître son expertise en matière de bogies, composants essentiels pour le comportement, les performances et la sécurité des trains. Celui-ci va notamment lui permettre d'intégrer et de maîtriser toutes les étapes de conception d'un nouveau bogie, de son développement à sa validation, en passant par sa mise au point. Jusqu'à présent, comme partout dans l'industrie ferroviaire, seuls les châssis et les organes des bogies pris isolément étaient validés sur bancs d'essais, les limites de fatigue des autres éléments étant simulés par ordinateur. Alstom procédait ainsi d'abord au développement de chacun des composants, puis soumettait le bogie entièrement assemblé à validation lors d'essais d'endurance sur le train. Ce processus donne un retour d'expérience au fur et à mesure et ne permettait pas une validation complète anticipée du bogie pour 30 ans de service commercial.

L'utilisation du banc pour bogies complets révolutionne ce schéma en réduisant la durée de fiabilisation des produits. De plus, les équipes techniques peuvent tester les bogies dans les conditions quasiment identiques à celles du service commercial. Il devient, par exemple, possible de vérifier le comportement d'un bogie équipé de tous ses composants lors de phases de montées en vitesse lentes ou rapides, en ligne droite ou en courbe. L'impact du poids de la caisse sur le bogie, ainsi que de la charge « mobile » et irrégulièrement répartie que représentent les passagers est également mesuré. C'est la répétition de ces tests, selon des cycles standardisés et normés , qui permet de constater l'évolution physique des bogies dans le temps. Ainsi avant sa mise en service, un bogie Alstom doté de tous ses composants aura subi au moins 10 millions de cycles de de fatigue qui, en seulement quatre à six mois d'essais, auront permis de simuler près de 30 ans de service commercial. Pour cela, il a par exemple équipé le bogie « Ixège » des nouveaux tramways Citadis de plus de 460 capteurs de contrainte, de température, de mesure de couple ou de débattement. Le retour d'expérience est alors immédiat et les ajustements sont opérés en permanence, tout au long du développement du bogie. A terme, avec les évolutions prévues sur le nouveau banc pour bogie, il deviendra possible de simuler encore plus précisément un parcours en intégrant les éventuels défauts de voie.

C'est en validant ses bogies selon ce procédé, très en amont de leur mise en service commercial, qu'Alstom parvient à détecter les parties les plus sollicitées et celles qui peuvent présenter des risques de défaillance sur le long terme. Il fournit ainsi à ses clients des produits déjà éprouvés grâce aux essais sur prototype avant leur mise sur le marché. L'avantage est double et partagé : pour les opérateurs, disposer d'une flotte fiable et immédiatement exploitable à 100%, et pour Alstom, réduire les coûts de non qualité, bénéficier de la fiabilité de ses produits et optimiser leur maintenance.

Le pôle de Neuhausen regroupe ainsi sur une superficie de 400 m2 les dernières technologies en matière de validation des bogies. Par la mise en commun inédite de compétences et moyens techniques, Alstom cherche à créer un maximum de synergies entre ses différents programmes et à capitaliser sur son savoir-faire.

Tous les futurs bogies d'Alstom seront testés dans le centre de Neuhausen, ceux équipant le matériel urbain aussi bien que ceux des trains à grande et très grande vitesse. Les bogies moteurs à aimants permanents spécifiquement conçus pour la dernière génération de train à très grande vitesse d'Alstom suivront d'ailleurs sur le site des tests complémentaires dans les prochains mois. Pour couvrir l'ensemble de la gamme, les équipes d'Alstom disposent de 2 bancs d'essais principaux, l'un pour les bogies complets et l'autre pour les châssis. Ils permettent de contraindre dans les 3 axes un châssis placé en situation de roulage. Les efforts exercés peuvent atteindre 200 Kilo Newton (20 tonnes) en latéral, 120 Kilo Newton (12 tonnes) en longitudinal et 1 000 Kilo Newton (100 tonnes) en vertical. En statique, les efforts verticaux peuvent être portés jusqu'à 1 200 Kilo Newton (120 tonnes). Les autres bancs, plus petits, sont utilisés pour tester les composants, telles que les barres antiroulis, les systèmes de suspension, les amortisseurs et ressorts.

Ce pôle, qui a nécessité un investissement global de 2,5 millions d'euros, s'intègre pleinement dans l'organisation d'Alstom. Ses experts travaillent en étroite collaboration avec les 120 ingénieurs et techniciens d'Alstom en charge des bogies. Chaque année, Alstom produit 3 000 bogies.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Alstom va équiper 2 corridors de fret en ERTMS

Alstom Transport vient de signer un contrat avec Réseau Ferré de France pour équiper les parties françaises des corridors de fret européens C et D avec sa solution ERTMS de niveau 1, Atlas 100.

Alstom revèle l'X'Trapolis

Alstom a développé un nouveau train pour le Royaume Uni à partir de sa plateforme produit X`Trapolis, s'appuyant sur le succès des flottes en Australie, au Chili et en Espagne et en intégrant une technologie employée dans les trains à très grande vitesse.

Brest et Dijon choisissent le Citadis

Les Communautés de Brest et Dijon viennent d'annoncer ensemble au GART à Paris le résultat de leur groupement de commande matériel roulant pour l'achat de 52 rames de tramways. Le lauréat du marché est l'industriel Alstom.

Alstom va gérer l'infrastructure du tram de Dublin

RPA, l'agence d'équipement irlandaise, a signé avec Alstom Transport et son partenaire Dalkia un contrat de cinq ans pour la maintenance de l'infrastructure du tramway de Dublin, suite à un appel d'offres.

Alstom rénove le parc de MK Caltrans en Californie

Caltrans a choisi Alstom pour rénover les 66 voitures des trains interurbains à 2 niveaux de son parc californien. La flotte de Caltrans a été fabriquée entre 1994 et 1997 par Morrison Knudsen à Hornell (État de New York), un site devenu Alstom depuis 1998.

Après l'Italie, le Pendolino est en Suisse

Après l'opérateur italien Trenitalia en décembre dernier, c'est au tour de l'opérateur Cisalpino de mettre sur les rails les trains pendulaires à grande vitesse Pendolino de 4ème génération.

Mise en service des premiers Cisalpino II

26 minutes gagnées entre Bruxelles et Francfort

Avec la nouvelle ligne à grande vitesse L3, équipée avec le système de contrôle et de signalisation intégré ERTMS Atlas, 26 minutes sont gagnées entre Bruxelles et Francfort. Cette ligne, d'une longueur de 35 km, relie Liège (Belgique) à la frontière allemande via Aix La Chapelle.

Inauguration de la LGV3

Inauguration de la ligne 2 du tramway de Tenerife

L'opérateur Metropolitano de Tenerife a inauguré le 30 mai la seconde ligne de tramway de l'île espagnole, sur laquelle 6 nouveaux Citadis Alstom sont entrés en service commercial. Cette nouvelle ligne, longue de 3,6 kilomètres, compte 6 stations, une septième sera ouverte prochainement.

Alstom dévoile le prototype de Prima II

Alstom a dévoilé mercredi 3 juin le prototype de la locomotive Prima II qui va quitter le centre d'excellence de Belfort (France) dans le courant du mois pour effectuer une campagne d'essais dynamiques à Wildenrath, en Allemagne.

Alstom dévoile Prima II

Alstom met en service le PAI de Bologne Centrale

Le nouveau poste d'aiguillage de la gare de Bologne Centrale en Italie vient d'être mis en service avec succès par les équipes d'Alstom . Véritable centre névralgique de la gare, ce système de haute technologie garantira des conditions de circulation optimales aux 1200 trains journaliers.

Modernisation du poste d'aiguillage de Mitry-Claye

Réseau Ferré de France vient de commander à Alstom Transport la modernisation du poste d'aiguillage de la gare de Mitry-Claye en Seine et Marne et de son poste satellite de Villeparisis, pour un montant de 3,8 millions d'euros.

Nouveaux records pour Alstom Transport

Entre le 1er avril 2008 et le 31 mars 2009, l'activité commerciale d'Alstom a été soutenue, avec une progression de ses commandes de 5 % et de son chiffre d'affaires de 11 % par rapport aux niveaux records de l'exercice précédent.

Partenariat avec Transmashholding

Treize Citadis entrent en service à Lyon

Les Citadis de la quatrième ligne du tramway de Lyon sont entrés en service commercial le 20 avril.

1000 tramways Citadis vendus dans le monde

Un partenariat prometteur entre Alstom et TMH

La complémentarité d'Alstom et de TMH constitue le socle d'une partenariat équilibré et durable mis au service de la modernisation du réseau ferré russe et de l'efficacité commerciale de RZD.

Partenariat entre Alstom et Transmashholding

Alstom et Transmashholding (TMH), principal fabricant de matériel ferroviaire en Russie, ont signé le 31 mars 2009 un partenariat stratégique, qui couvre les volets technologique, industriel et financier.

Vidéos

Alstom livre la première rame Citadis à Alger

Alstom a livré la première rame Citadis destinée à la future ligne de tramway d'Alger. Partie le 10 mars du site Alstom de La Rochelle (France), la rame transportée en trois tronçons a rallié Marseille par la route.

Alstom a livré 40 rames Metropolis à Singapour

La dernière rame de Metropolis destinée à la Circle Line du métro de Singapour a été chargée à bord de la CMA CGM La Traviata, l'un des plus gros cargos porte-conteneurs français, début mars, à Zeebrugge, en Belgique.

6 millions de kilomètres pour le tram de Bordeaux

Depuis sa mise en service fin 2003, le tramway Citadis de Bordeaux a parcouru plus de 6 millions de kilomètres avec le système d'alimentation sans fils APS , inventé et développé par Alstom Transport.

Succès pour pour le tramway bordelais

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Alstom va fournir 30 Citadis X05 pour le tramway de Sydney

Alstom va développer un train à zéro émission pour la région de Calw

Le Coradia Lint d'Alstom entre en service commercial à Ottawa

Alstom présente en avant-première le Régiolis de la région PACA

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Alstom assurera la maintenance de trains-couchettes au Royaume-Uni

Alstom fournira 25 trains régionaux Coradia Nordic à Skånetrafiken

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Dans l'actualité

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Le Pendolino débute son exploitation commerciale sur le réseau polonais

Alstom livre le premier Régiolis à la région Poitou-Charentes

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

Le premier Régiolis livré en région Pays de la Loire

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Alstom va équiper les trains ICE de Deutsche Bahn avec son système de signalisation ERTMS

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Alstom et Huawei lancent le premier essai pilote 4G en conditions réelles pour le CBTC

Les innovations d'Alstom au coeur de l'urbain

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF