Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La nouvelle SNCB fête ses 5 ans

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/10/2009 à 07 HEURES 38

Le 19 octobre 2004, le Moniteur Belge publiait l'arrêté royal portant les statuts de la nouvelle SNCB. Avec la parution de ce document de loi, naissait l'entreprise SNCB, une des trois composantes de la nouvelle structure du groupe ferroviaire belge.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Durant les cinq années écoulées, l'entreprise n'a cessé de poursuivre le même objectif : celui de devenir un opérateur ferroviaire fort et performant. Avec l'aide de quelques facts and figures, le bilan a pu être dressé.

Le nombre de voyageurs durant ces cinq années n'a cessé d'augmenter. La SNCB réalise une croissance bien au-delà des exigences formulées par l'Etat. Afin de pouvoir réaliser cette croissance (environ 5% de voyageurs en plus chaque année) d'une manière qualitative, la SNCB a investi dans de nouveaux trains, modernes et confortables.

Ces cinq dernières années, la SNCB a accompli de nombreuses réalisations : une croissance sans précédent du nombre de voyageurs, d'importants investissements dans le (futur) confort de tous ses voyageurs, la construction d'un rôle central dans le paysage de l'Europe à grande vitesse, un premier pas important dans l'assainissement de l'activité marchandises.

Il reste encore beaucoup de pain sur la planche. Deux grands défis s'annoncent. Dans un contexte où la croissance durable (toujours plus de voyageurs) ne peut pas être obtenue au détriment de la qualité (places assises, ponctualité), la SNCB doit s'ériger en partenaire fiable pour ses clients.

Et si une solution ne se dégage pas à très court terme pour la division fret, les décisions stratégiques futures concernant la chaîne logistique ne seront plus prises dans notre pays, mais bien à Paris ou à Berlin.

Pour envisager l'avenir avec confiance, l'entreprise ne doit pas seulement prendre des décisions opérationelles et stratégiques. Dans le domaine des processus administratifs et logistiques aussi, une modernisation s'est opérée. La SNCB a pris la décision d'implémenter dans toute l'entreprise la technologie ERP-SAP. Cela permet une gestion correcte de l'entreprise. Alors que ces systèmes ERP-SAP demandent aujourd'hui encore beaucoup d'énergie, ils faciliteront prochainement un meilleur service à la clientèle et une gestion optimale.

L'ambition de rester demain le moteur de la mobilité du pays renforce la nécessité d'une marque SNCB forte, ancrée aux valeurs claires de pragmatisme, modernité et passion. Ces valeurs se retrouvent dans toutes les activités de l'entreprise. Les différentes fonctions de l'entreprise se voient par ailleurs dotées d'une identité propre. Avec leurs compétences diverses, elles constituent la force de l'entreprise et la base de sa structure. Il est donc logique qu'elles reçoivent une place propre au sein de l'organisation. La marque SNCB qui chapeaute le tout demeure centrale. Le Logo B, connu de tous les Belges, ne change pas. La SNCB veut conserver cette référence en matière de mobilité. Pour le client, le logo reste synonyme de fiabilité, sécurité et modernité.

La SNCB veut encore renforcer sa marque, lui donner encore plus de visibilité et éclaircir ses activités. C'est pourquoi l'architecture de la marque a été adaptée et les accompagnateurs de train et le personnel de gare ont reçu un nouvel uniforme, Designed by Strelli…

La SNCB n'a pas opté pour le grand bouleversement, mais plutôt pour un changement graduel. La publicité, les imprimés, les publications et le site Internet seront adaptés selon la nouvelle identité visuelle. Suivront à court terme certains éléments dans les gares, comme les guichets. Les nouveaux uniformes seront livrés dans le courant de l'année prochaine.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

SNCB : une information en temps réel

En mai dernier, la SNCB annonçait une nouvelle révolution pour le mois de septembre: l'information des voyageurs sur mesure et en temps réel, une première dans le monde du transport ferroviaire belge.

Informations en temps réel à la SNCB

Anvers-Central prête pour la grande vitesse

La gare d'Anvers-Central a bénéficié d'un lifting spectaculaire. Dans le cadre de ce prestigieux projet, Eurostation et la SNCB Holding ont su adapter les bâtiments les plus éclectiques à l'arrivée du train à grande vitesse, et ce faisant, ont rendu à Anvers-Central son lustre d'antan.

Nouveau train à grande vitesse Bruxelles-Amsterdam

La SNCB soutient la Semaine de la Mobilité

Durant la Semaine de la Mobilité, la SNCB offre plusieurs tarifs avantageux à l'occasion de la Journée sans Voiture. Grâce au Billet Mobilité ou à la promo B-Excursion « Train + Vélo de location », les voyageurs peuvent prendre le train à des conditions avantageuses.

La SNCB s'engage pour le développement durable

La SNCB présente pour la première fois un rapport de développement durable. Il reprend les initiatives prises qui visent à mettre l'accent sur le principe de durabilité, que ce soit au niveau environnemental, économique et social, pour inscrire le Groupe dans une vision à long terme.

La SNCF et le développement durable

70% des déchets triés dans les gares

Les voyageurs et passants qui empruntent les gares semblent de plus en plus conscientisés au tri sélectif des déchets. La dernière évaluation menée par la SNCB-Holding indique que 70% des déchets ont été déposés dans le bon contenant dans les gares dotées de poubelles sélectives.

Liège et Anvers inaugurées en septembre

Les dates d'inauguration des gares de Liège et d'Anvers sont officiellement connues : les 18 (Liège) et 25 (Anvers) septembre prochains. La SNCB Holding a souhaité, pour ces événements qui terminent les travaux dans les gares TGV, partager la fête avec le plus grand nombre.

Déjà plus de 1000 embauches à la SNCB en 2009

Au premier semestre 2009, ce sont au total 1.001 nouveaux collaborateurs qui ont été recrutés au sein du Groupe SNCB, principalement des conducteurs et accompagnateurs de train, des techniciens électromécaniciens et des universitaires.

La SNCB poursuit sa politique de recrutement

Nouveau train à grande vitesse Bruxelles-Amsterdam

La SNCB et NS Hispeed ont présenté le nouveau train à grande vitesse pour le trajet Bruxelles-Amsterdam. Ce train à grande vitesse qui reliera Amsterdam et Bruxelles sera nommé Fyra.

SNCB : Inauguration de la LGV3

SNCB : Inauguration de la LGV3

Avec l'inauguration de la LGV3, la SNCB renforce sa position au sein du carrefour européen de la grande vitesse. Le chaînon manquant inauguré aujourd'hui vient achever la liaison entre Bruxelles et l'Allemagne, réalisant ainsi un réseau à grande vitesse de frontière à frontière.

La SNCB propose le billet sur carte d'identité

Afin de rendre la procédure encore plus simple et de faciliter ainsi la vie de ses clients, la SNCB propose dès aujourd'hui la possibilité de voyager sur simple présentation de la carte d'identité électronique. Simple, rapide et pratique.

La SNCB va lancer la carte MoBIB

La SNCB va lancer la carte MoBIB

Les nouvelles technologies facilitent la vie des détenteurs d'un abonnement combiné SNCB+STIB, qui pourront accéder aux stations du métro bruxellois grâce à une carte à puce électronique (dénommée MoBIB).

Informations en temps réel à la SNCB

Via sms ou via Windows Live, le client de la SNCB aura bientôt la possibilité d'être informé de la circulation des trains partout où il se trouve, sur mesure et en temps réel. La SNCB prévoit un test ce mois-ci.

L'offre touristique de la SNCB pour l'été 2009

Chaque année en été, des milliers de voyageurs choisissent le train pour se rendre à la Côte ou en Ardenne, que ce soit pour passer une journée, un week-end ou même un séjour plus long. Cette nouvelle offre représente, en terme de places assises, une augmentation de 63% par rapport à 2008.

La SNCB présente la nouvelle M5

Fin 2008, la SNCB entamait la modernisation de 130 voitures M5, les anciennes voitures bordeaux à deux niveaux, afin d'en augmenter le confort. Ce lundi, la première rame modernisée est entrée en service sur la liaison Tournai-Bruxelles.

Premier contrat de remise à neuf avec la SNCB

Le personnel de la SNCB fortement apprécié

Chaque année, un bureau d'enquêtes indépendant mène des enquêtes de satisfaction auprès des clients de la SNCB. Pour 2008, il ressort que le personnel à bord des trains et dans les gares est toujours fortement apprécié.

La ponctualité influencée par un hiver difficile

Le mois de janvier pèse lourdement sur les chiffres de ponctualité du 1er trimestre 2009. Les conditions hivernales ont provoqué bien des désagréments. La SNCB entreprend dès lors des actions afin d'encore mieux remédier à l'avenir à ces conditions climatiques exceptionnelles.

La SNCB renforce son offre

Chaque année, le nombre de voyageurs transportés par la SNCB augmente d'environ 5%. Afin de pouvoir offrir à chaque client des conditions de voyage optimales, la SNCB a massivement investi dans du matériel roulant neuf et dans la modernisation de son parc actuel.

20.000 nouveaux collaborateurs d'ici 10 ans

Selon les estimations, 55% des cheminots partiront à la retraite d'ici 10 ans. La SNCB doit donc recruter 20.000 nouveaux collaborateurs au cours de cette décennie, un défi crucial et excitant pour faire face à l'augmentation du trafic ferroviaire et à la volonté de garantir la qualité du service.

lescheminsdeferengagent.be

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

Plus de voyageurs et des trains plus ponctuels en Belgique

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans une collission à Linkebeek

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains