Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

DB et ECR lancent un train d'Angleterre à l'Espagne

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/11/2009 à 07 HEURES 47

Le train hebdomadaire d'EuroCargoRail et de DB Schneker part le mardi de Valence, en Espagne. Après un bref arrêt à Port Bou le train poursuit sa route vers le nord jusqu'au Tunnel sous la Manche, en passant par Toulouse et Paris.

Articles liés DB

Ecrire un article

À l'issue de la dernière portion de trajet, le train arrive au terminal ferroviaire de Dagenham à 6 :00 le vendredi matin, soit moins de 60 heures après son départ de Valencia. Une fois le déchargement achevé, le train repart en suivant le même itinéraire et arrive en Espagne quelques 56 heures plus tard, à 3:00 le lundi matin. Ce trajet retour offre de très belles opportunités commerciales.

Acteur incontournable des services journaliers de fret ferroviaire au Royaume-Uni et respectueux de l'environnement, Stobart Rail inaugure une liaison innovante sur le territoire ibérique, en collaboration avec DB Schenker. Cette proposition est exceptionnelle, dans la mesure où ce sera le train le plus long d'Europe sous le contrôle d'un seul opérateur ferroviaire dans trois pays, DB Schenker, avec la participation des filiales européennes : Euro Cargo Rail France et Euro Cargo Rail Espagne.

Ce train hebdomadaire dédié, qui fera le lien entre les fameuses régions maraichères du sud de l'Espagne et les gros détaillants de produits alimentaires du Royaume-Uni, sera composé de trente conteneurs à température contrôlée. La capacité de transport sera disponible dans le cadre d'une réservation régulière d'une partie de conteneur ou de conteneurs entiers au départ de Murcia ou de Valence.

Cette collaboration constitue une étape majeure pour la réduction de l'empreinte carbone et du temps de transport des produits frais et à température ambiante du continent européen au Royaume-Uni et à l'Irlande. En effet, le fret ferroviaire est reconnu pour émettre quatre fois moins de CO2 qu'un même trajet en camion.

Chaque train contiendra 30 conteneurs réfrigérés, et le service direct du point de conditionnement au magasin diminuera le gaspillage et augmentera la durée limite de stockage des produits. Ces facteurs génèreront des économies substantielles pour nos clients. De plus, ce service permettra de parcourir 13,7 millions de kilomètres de route en moins chaque année avec 3 trains par semaine, ce qui se traduira par une réduction des émissions de CO2 de 8 625 tonnes dès la première année (avec un seul service par jour pour commencer) et plus de 105 000 tonnes d'ici la fin 2011.

Ces conteneurs seront tractés sur la partie anglaise par les locomotives électriques DB Schenker, pour être relayées à la sortie du tunnel par des locomotives diesel Class 77. Ces dernières seront très prochainement remplacées par des locomotives électriques BR 186 dès qu'elles recevront l'autorisation de circuler émises par Réseau Ferré de France.

Andrew Tinker, Président Directeur Général du Groupe Stobart, a commenté ce nouveau service : « Nous sommes heureux d'annoncer la collaboration avec DB Schenker. Nous sommes convaincus qu'elle constitue une immense opportunité pour les deux sociétés, à qui elle permettra d'offrir une solution rentable et respectueuse de l'environnement pour le transport à travers l'Europe de produits frais et à température ambiante ».

Quant à Alain Thauvette, Directeur Général de Euro Cargo Rail en France, il a déclaré : « Le développement de ce service n'aurait pas été possible sans nos investissements préalables dans Euro Cargo Rail au cours des quatre dernières années. Grâce à notre collaboration avec Stobart Rail, nous pourrons fournir un service de qualité supérieure, qui jouera un rôle prépondérant dans les aspirations européennes, qui vont dans le sens du report modal de la route au chemin de fer. Face à l'accroissement des pressions en matière d'environnement et de coût, nous observons d'immenses opportunités de croissance pour des services analogues vers la France. »

Enfin, pour Hervé de Tréglodé, directeur général adjoint de RFF, en charge du Pôle Clients et Services, « le rôle de RFF est d'offrir un accès de qualité au réseau pour toutes les initiatives de ce type visant à promouvoir les solutions ferroviaires par rapport à la route. Nous devons nous mobiliser pour faire savoir que le fret ferroviaire, qui produit 4 fois moins de CO2 que le camion, peut représenter une vraie solution de transport pour toutes les marchandises et les biens même périssables. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122