Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Francilien dévoile son design définitif

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/11/2009 à 06 HEURES 35

Le nouveau design extérieur du Francilien illustre la volonté partagée du STIF et de SNCF d'offrir aux voyageurs un train qui s'inscrit dans la double promesse de performance et de proximité au quotidien.

Articles liés FRANCILIEN

Le nouveau Francilien en photos

Ecrire un article

Il associe la couleur "vif argent", créée pour le STIF, et le rouge "carmillon" SNCF, combinés à la légèreté du blanc et à l'élégance du gris anthracite. Ce nouvel habillage porte les valeurs du transport collectif de demain et sera progressivement déployé sur l'ensemble des trains SNCF en Île de France.

Innovant, plus accessible, beau, pratique et confortable, le Francilien est le train ultramoderne que méritait l'Île-de-France. Son arrivée va redessiner le visage des transports publics dans la région capitale ; elle représente un saut aussi important que ce qu'a représenté l'arrivée du TGV.

La première rame de ce tout nouveau train à revêtir cet habillage inédit est celle-là même que pourront emprunter les voyageurs dès le 13 décembre prochain sur la ligne H de Transilien SNCF, entre Paris Nord et Luzarches. Il s'agit du premier d'une série de 172 trains commandés en novembre 2006 à Bombardier, pour un montant d'1,850 milliard d'euros, financés à 50% par la SNCF et à 50% par le STIF. Ces trains neufs remplaceront progressivement d'ici à avril 2015 les trains les plus anciens du réseau Transilien, soit pas moins de 20 % du parc actuel.


Le Francilien est un train aux caractéristiques hors du commun. Offrant davantage d'espace et de luminosité à bord, il est plus confortable, plus silencieux, plus économe en énergie et plus accessible. Sans séparation entre les voitures et doté de caméras de vidéo protection, il assurera la plus grande tranquillité à ses passagers. Enfin, sa conception innovante, gage de performances élevées et d'un haut niveau de fiabilité, permettra d'améliorer la ponctualité sur les lignes où il circulera. L'arrivée du Francilien traduit concrètement la politique de renouveau du train lancée par le STIF qui aura permis de remplacer ou de rénover 100% des trains en 10 ans.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Grève RATP : les RER A et B perturbés lundi

Le trafic RER sera très perturbé ce lundi 9 novembre suite à une grève. La RATP prévoit 1 RER A sur 10 et 1 RER B sur 4 aux heures de pointes. Le trafic sera aussi perturbé sur le réseau Transilien SNCF.

Vers un prolongement du RER E à La Défense

Le comité de pilotage des études en charge du prolongement du RER E valide l'extension du RER E de la gare Saint Lazare à La Défense. Le STIF présentera au vote à son prochain Conseil d'Administration l'extension d'Eole vers l'ouest de la métropole parisienne.

Eole de Saint-Lazare à La Défense ?

Le Francilien en test climatique à Vienne

Alors qu'il ne reste moins de 2 mois avant la mise en service du Francilien sur la ligne H du réseau Transilien SNCF, ce train nouvelle génération particulièrement innovant subit ses derniers tests avant d'être déclaré

Le Francilien est sur les rails

Le STIF continuera de financer 100% des trains

Depuis 2006, le STIF a engagé un programme très ambitieux de renouvellement et de rénovation du matériel roulant ferré (RER et Trains), permettant d'obtenir dès 2016 un parc entièrement neuf ou rénové.

Le CAO pour accélérer la mise en accessibilité

Le Centre des Opérations Accessibilité a pour mission de piloter et d'accélérer les projets de mise en accessibilité des gares Transilien SNCF pour les personnes à mobilité réduite.

Quand les bus attendent les trains…

Pour éviter que les voyageurs descendus d'un train en retard ne voient leur bus partir sans les attendre, Transilien SNCF et les transporteurs routiers franciliens ont entrepris de signer, sous l'égide du STIF, des chartes de « correspondances garanties ».

La ligne E du RER fête ses 10 ans

La ligne E du RER, Éole, a été inaugurée le 12 juillet 1999 et mise en service deux jours plus tard. Elle fête ce mois-ci ses 10 ans !

Eole de Saint-Lazare à La Défense ?

Partenariat novateur entre le STIF et RFF

Le STIF et RFF ont engagé une nouvelle démarche partenariale pour la période 2009-2012. L'objectif est d'optimiser les relations entre l'infrastructure ferroviaire en Ile-de-France et le trafic Transilien, sous l'autorité organisatrice du STIF.

La RATP invente la station Durock

Du 23 au 29 juin, la station Duroc (ligne 10) sera symboliquement rebaptisée « Durock » et mettra à l'honneur les artistes de Rock en Seine 2009, à travers les paroles de leurs morceaux, tour à tour poétiques, incisives, étonnantes ou drôles.

La RATP automatise la ligne 1

Le STIF développe la billettique sur les portables

Utiliser son téléphone pour acheter ses titres de transports, se renseigner sur son itinéraire ou valider son titre de transport, c'est ce que permettra la technologie NFC (Near Fiel Communication) qui pourrait être intégré bientôt aux téléphones mobiles.

Les services RATP disponibles sur iPhone

La RATP enrichit son service « Ma RATP dans la poche » dédié aux téléphones mobiles. Le service offre ainsi toute l'information de la RATP n'importe où et n'importe quand : informations voyageurs, actualités, divertissements RATP

SNCF : opération séduction en Ile-de-France

La SNCF a organisé en Ile-de-France, du 3 au 6 février, une opération "cartes sur table". Une occasion de se refaire une santé auprès des franciliens, après un mois de janvier particulièrement perturbé.

Davantage de métros sur la ligne 5

A partir du lundi 19 janvier les voyageurs de la ligne 5 « Bobigny-Pablo Picasso/ Place d'Italie » vont bénéficier de métros en plus, soit une augmentation globale de l'offre de 13 %.

Davantage de métros pour la ligne 5

Les bénéfices du cadencement pour les voyageurs

Après la région Rhône-Alpes, qui l'a mis en place en décembre 2007 le cadencement arrive en Ile-de-France le 14 décembre 2008. 3 lignes Transilien SNCF passeront au cadencement pour la première fois en Grande Couronne de l'Ile-de-France.

La politique de modernisation des gares d'IdF

La Région Ile-de-France, le Stif et Transilien SNCF ont entrepris depuis plusieurs années de rénover l'ensemble des gares franciliennes.

3 lignes Transilien SNCF passent au cadencement

Trois lignes Transilien SNCF passeront au cadencement pour la première fois en Grande Couronne de l'Ile-de-France dès la semaine prochaine.

1ère étape vers un contrat entre le STIF et RFF

Le STIF et RFF ont lancé en partenariat au cours de l'année 2007 un audit sur l'état du réseau ferré en Ile‐de – France dont les résultats ont permis de tirer les enseignements nécessaires pour optimiser les politiques d'entretien et de renouvellement des infrastructures.

La RATP et la SNCF pour l'Auto'lib

AVIS, RATP, SNCF et VINCI Park ont signé le lundi 29 septembre, un accord portant sur la création d'un groupement commun visant à répondre au futur appel d'offres qui sera lancé pour la création d'un service francilien d'autopartage (location de voiture en libre-service).

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF© Alstom Transport