Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le RER fribourgeois est sur les rails

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/12/2009 à 07 HEURES 53

Après une phase soutenue de travaux préparatoires, le Conseil d'Etat est désormais en mesure de communiquer sur le projet "RER FR", lequel sera introduit en deux étapes. Celui-ci s'achèvera dès 2014, avec la mise en service complète du RER dans le canton de Fribourg.

Articles liés CFF

Ecrire un article

La première étape sera réalisée en décembre 2011 avec le lancement de la nouvelle liaison ferroviaire directe Bulle – Romont – Fribourg – Berne, sous réserve de l'achèvement des travaux d'infrastructure. Trois ans plus tard, la cadence semi-horaire sera introduite sur toutes les lignes ferroviaires régionales à destination de Fribourg, notamment les lignes Fri-bourg – Payerne – Estavayer-le-Lac – Yverdon et Fribourg – Morat – Neuchâtel – Chiètres. Par ailleurs, la mise en service d'une liaison rapide entre La Gruyére et Palézieux sera étudiée. Avec la réalisation de ces étapes, les besoins en mobilité de la population fribourgeoise seront mieux couverts par les transports publics. Enfin, c'est un étroit partenariat entre les TPF et les CFF qui permettra ce développement de l'attractivité des transports publics.

Le Conseil d'Etat se réjouit de relever la collaboration de deux entreprises expérimentées pour la mise en œuvre du RER fribourgeois. Les Transports publics fribourgeois (TPF) et les Chemins de fer fédéraux (CFF) réalisent en commun l'un des projets phare pour les transports publics du canton de Fribourg. Le nouveau RER renforcera le positionnement du canton entre les agglomérations de Berne et de Lausanne. D'autre part, l'attrait du train sera conforté en tant que moyen de transport essentiel pour relier entre elles les agglomérations du canton.

L'élément essentiel du projet est constitué par la nouvelle liaison ferroviaire directe Bulle – Romont – Fribourg – Berne. Celle-ci permettra d'intégrer de la meilleure des façons la région de Bulle dans le réseau ferroviaire suisse. Les communes riveraines entre Bulle et Romont seront également desservies par une nouvelle offre de transport par bus. Cette mesure vise à améliorer l'accès de celles-ci au réseau de transport public grâce à des cheminements raccourcis. L'actuelle ligne directe de bus Fribourg-Bulle sera donc supprimée avec la mise en service du RER fribourgeois. Le programme ambitieux prévoit l'introduction de la nouvelle liaison ferroviaire pour décembre 2011, sous réserve de la réalisation des améliorations nécessaires de l'infrastructure.

Dès décembre 2014, le RER fribourgeois sera complété par la mise en exploitation de la cadence semi-horaire sur toutes les lignes desservant le centre cantonal. Cette amélioration de l'offre exigera des travaux visant à l'adaptation des installations ferroviaires.

Pour assurer le confort et la sécurité des passagers, un matériel roulant moderne sera mis en service sur le RER fribourgeois. Afin de réduire la durée des trajets au départ de Bulle en direction de Lausanne, le Conseil d'Etat demande que soient examinées l'opportunité et la faisabilité d'une nouvelle liaison rapide La Gruyère – Bulle – Châtel-St-Denis – Palézieux.

La mise en place du RER fribourgeois induira des investissements uniques et des frais d'exploitation plus élevés. Sur le tronçon Bulle – Romont en particulier, il s'agira de procéder à des adaptations de l'infrastructure et des installations techniques. Les coûts supplémentaires annuels pour l'exploitation du RER fribourgeois seront, une fois le projet entièrement achevé à fin 2014, de l'ordre de 15 millions de francs. Après déduction des subventions de la Confédération, le canton devra encore assumer 43% de ces coûts additionnels, soit environ 6.5 millions de francs.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les CFF organisent le check-in dans les gares

Depuis le 1er décembre, les passagers du «Air Berlin Group» (Air Berlin, Belair et Fly Niki) peuvent enregistrer leurs bagages dans les gares et y obtenir également leur carte d'embarquement.

ZEB pour une infrastructure ferroviaire aménagée

Au cours des 20 prochaines années, le réseau ferroviaire suisse sera aménagé pour 5,4 milliards de francs avec le grand projet Développement de l'infrastructure ferroviaire, abrégé ZEB.

Quelles perspectives ferroviaires pour les CFF ?

CFF Cargo renouvèle 214 wagons céréaliers

CFF Cargo va faire transformer au total 214 wagons céréaliers. Après l'appel d'offres et la procédure d'octroi, CFF Cargo a confié le mandat à la société VTG-Graaff. La transformation des wagons s'achèvera début 2011.

Le nouveau ÖBB railjet relie Zurich et Vienne

Le nouveau train railjet des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) relie quotidiennement Zurich à Vienne, respectivement à Innsbruck–Salzburg dès le 13 décembre 2009.

De nouvelles logiques de relations internationales

Une 4ème voie entre Viège et St-German

Le projet de 4e voie ferroviaire entre Viège et St-German est mis à l'enquête publique dès lundi prochain. La nouvelle voie permettra de réduire le goulet d'étranglement à l'entrée sud du tunnel du Lötschberg. Ce projet implique une correction du futur tracé de l'autoroute A9, déplacée plus au sud.

Trafic interrompu entre Bassecourt–Courgenay

D'importants travaux de renouvellement des installations ferroviaires vont se dérouler en gare de Glovelier. Ceux-ci nécessiteront l'interruption complète du tronçon CFF Bassecourt–Courgenay du vendredi 6 novembre à 22 heures au lundi 9 novembre à 5h00.

Inauguration de la gare de Courfaivre

De nouvelles logiques de relations internationales

Les CFF améliorent les relations à l'international via de nouvelles liaisons TGV par rapport à la France et le nouveau service Railjet entre la Suisse et l'Autriche. Par contre, les relations entre la Suisse et l'Italie ne seront plus assurées par Cisalpino.

Davantage de trains au changement d'horaire

Le nouvel horaire des CFF entre en vigueur le 13 décembre prochain. Même si le réseau est déjà fortement mis à contribution, les CFF ont pu étendre encore leur offre aux heures de pointe et aux heures extrêmes, tant en trafic grandes lignes qu'en trafic régional.

Suppressions de trains entre Genève et Bellegarde

D'importants travaux auront lieu sur les voies à Bellegarde et à Genève, du samedi 31 octobre à 19 heures au dimanche 1er novembre à 17 heures. Durant ce laps de temps, les trains TGV, RER et TER entre Genève et Bellegardesont supprimés et remplacés par des bus.

Les CFF lancent à nouveau des billets dégriffés

Les CFF offrent à leur clientèle de nouveaux billets à prix attractifs avec des rabais jusqu'à 60 pour cent. Cette action durera jusqu'au 13 janvier 2010.

cff.ch/billets-degriffes

Les horloges des gares s'arrêtent une heure

Dès le week-end prochain, l'heure d'hiver sera à nouveau en vigueur en Suisse. Dimanche matin à trois heures, les horloges des gares s'arrêteront pendant une heure. Les trains régionaux et grandes lignes circulant pendant le changement d'heure poursuivront leur marche selon l'heure d'été.

Le train-autos du Simplon fête son 500 000e client

Le train-autos du Simplon remporte un franc succès depuis sa remise en service en décembre 2004. Pour célébrer le succès grandissant de cette nouvelle offre reliant le Valais et l'Italie du Nord, les CFF ont remis un prix au 500'000e client du ferroutage entre Brigue et Iselle.

CFF Cargo entame une collaboration avec myclimate

La compagnie ferroviaire suisse CFF Cargo coopère désormais avec la fondation à but non lucratif myclimate, afin de pouvoir proposer à ses clients un transport absolument sans impact sur l'environnement.

Doublement des tunnels du Mormont

Les travaux d'assainissement et de doublement des tunnels du Mormont, sur la ligne Lausanne–Yverdon-les-Bains, ont franchi une étape importante ce matin, avec le percement du second nouveau tunnel.

Premier coup de pioche au Mormont

Les CFF réorganisent les gares de triage

Les CFF améliorent les processus de production dans leurs gares de triage et tiennent compte du développement conjoncturel négatif en trafic marchandises. Dans le cadre de ces mesures, 54 des 750 postes que comptent les gares de triage seront supprimés.

Suppression de postes pour CFF Cargo

CFF Cargo collecte les betteraves sucrières

Pendant les trois mois de la campagne de betteraves sucrières, les agriculteurs confieront près d'un million de betteraves sucrières à CFF Cargo, qui les transportera vers Frauenfeld ou Aarberg.

CFF Cargo va chercher les betteraves sucrières

Simulateurs modernes pour les régulateurs trafic

Les CFF investissent dans des simulateurs modernes : les opérateurs du trafic ferroviaire seront formés à leur place de travail dans des conditions d'exploitation réaliste. Un nouveau système de formation et d'entraînement sera développé jusqu'en 2012

Journée portes ouvertes des CFF

Comment les CFF entretiennent les trains, les révisent et les modernisent : c'est un coup d'œil dans les coulisses des 22 métiers qui constituent ces activités que les CFF invitent le public le 19 septembre prochain.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains