Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le réseau LGV belge est aujourd'hui achevé

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/12/2009 à 07 HEURES 00

Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, équivalent de RFF en France, a aujourd'hui achevé la construction de son réseau à grande vitesse. Bruxelles se retrouve au cœur d'une étoile ferroviaire européenne.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

Après 16 ans de travaux et un budget de plus de 5 milliards d'euros, Infrabel a terminé son réseau LGV, plaçant ainsi définitivement Bruxelles au cœur de l'Europe avec trois axes principaux reliant la Belgique à la France, l'Allemagne et aux Pays-Bas :
- Bruxelles (Halles)-LGV Nord : la ligne (LGV1) de 71km relie le réseau LGV belge à la LGV Nord en France, à une vitesse de 300km/h,
- Louvain-Liège : les lignes (LGV2 et LGV3) permettent de rejoindre la frontière allemande,
- Anvers-Meer Grenze : la ligne (LGV4) relie Anvers à la LGV Zuid vers Amsterdam.

Ce dernier axe vers les Pays-Bas, est constitué en partie par la « LGV 4 » qui relie Anvers au réseau néerlandais. Ce dernier tronçon, inauguré hier, sera mis en service ce dimanche 13 décembre. La ligne, d'une longueur de 87km/h, est apte à une circulation à 300km/h et permet un gain de temps de 53 minutes entre Bruxelles et Amsterdam.

Sur cette nouvelle ligne circuleront dès le 13 décembre les Thalys PBKA, permettant de revoir les temps de parcours : Amsterdam n'est plus qu'à 1h53 de Bruxelles, et à 3h18 de Paris, pour des liaisons de centre-ville à centre-ville. Pour s'adapter à la demande conséquente du futur report modal avec l'avion, Thalys prévoit 3 A/R supplémentaires dès le 13 décembre et une grille tarifaire simplifiée avec une offre low-cost « Smooce Confort » à partir de 25 euros entre Amsterdam et Bruxelles.

Dès fin 2010, la ligne à grande vitesse accueillera aussi les Fyra, fruit d'un partenariat entre la SNCB et les NS. Il reliera Bruxelles à Amsterdam 16 fois par jour en 1h46 et vise 4 millions de voyageurs par an.

Avec une offre ferroviaire à grande vitesse variée (Eurostar, Fyra, ICE, Thalys), le réseau belge est directement connecté aux métropoles européennes : Amsterdam, Cologne, Francfort, Lille, Londres, Paris et Rotterdam. Mais la liaison Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg souffre aujourd'hui de ce maillage à grande vitesse, rendant difficilement viable le développement d'une liaison pendulaire ou LGV.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains