Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

CFF Cargo lance son transport neutre en CO2

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/12/2009 à 07 HEURES 15

Au moment même où se déroule le Sommet mondial sur le climat à Copenhague, CFF Cargo a décroché, avec le fabricant d'éléments en béton SAW, son premier client pour la prestation de transport ferroviaire sans impact sur le climat.

Articles liés CFF CARGO

CFF Cargo entame une collaboration avec myclimate

Ecrire un article

Depuis début octobre 2009, CFF Cargo propose des transports compensés carbone et travaille pour cela en étroite collaboration avec la fondation à but non lucratif myclimate. L'entreprise SAW, sise dans la vallée rhénane de St-Gall, fabrique entre autres des éléments de béton pour la construction de bâtiments industriels et commerciaux mais aussi de lofts. Ayant pris la décision de protéger activement le climat, elle est la première entreprise à opter pour cette possibilité.

Le groupe, qui mise depuis des années déjà sur un transport de marchandises par le rail, respectueux de l'environnement, achète tous les ans près de 4700 wagons de gravier et de ciment par le biais de sa voie de accordement à Widnau. Toutefois, il arrive de plus en plus fréquemment que des éléments en béton soient aussi chargés dans des trains-blocs pour être transportés, au cours de ce que l'on appelle le saut de nuit, vers les chantiers les plus divers, dans toute la Suisse. Grâce à cela, au total 11 489 trajets en camion, soit 1023 tonnes de dioxyde de carbone, ont pu être évités pour la seule année 2008.

En optant pour un transport sans impact sur l'environnement, SAW renforce son engagement en faveur de l'écologie et compense les émissions de CO2 produites par l'acheminement de 17 223 tonnes de ciment par an, de Zizers à Heerbrugg – et ce, même rétroactivement jusqu'en 2008. Cela réjouit non seulement CFF Cargo mais aussi l'organisation de protection du climat myclimate, qui peut désormais investir le montant de compensation dans un projet environnemental. Car le CO2 ne s'arrête pas aux frontières géographiques. Pour la protection du climat, peu importe où l'on émet des gaz nocifs ou encore où on les réduit: seule la quantité totale enregistrée dans le monde détermine les dommages causés ou évités.

Le concept de CFF Cargo tient compte, dans le calcul de l'impact environnemental, de toutes les émissions nuisibles pour le climat et de l'ensemble du cycle de vie d'un transport. Pour la compensation, on tient compte de toutes les émissions qui jouent un rôle important dans le développement, la création, l'emballage, le transport, l'entretien et l'exploitation d'un produit, mais aussi dans la vente, la livraison et l'élimination de ce dernier. «Sur cette base, nous avons développé avec myclimate une procédure avec laquelle nous pourrons garantir aux clients de CFF Cargo la totale neutralité climatique des transports ferroviaires», souligne Nicolas Perrin, CEO de CFF Cargo.

Grâce à sa nouvelle offre, CFF Cargo met en avant son engagement en faveur d'une mobilité respectueuse de l'environnement et fournit ainsi sa propre contribution au «ClimaExpress», avec lequel 70 invités du monde politique, économique et scientifique ainsi que des représentants d'ONG, des sections Jeunes des partis politiques et 20 écoliers de Suisse voyageront le 16 décembre à destination de la métropole danoise.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Sept candidats intéressés par CFF Cargo

Les CFF ont clôturé leur concours de concepts concernant l'avenir de CFF Cargo, qui suscite un intérêt important. Avec la clôture du concours, la sélection des partenaires potentiels va se jouer entre sept entreprises candidates, dont la DB et la SNCF.

CFF Cargo à la recherche de partenaires

Nombreux partenaires potentiels avec CFF Cargo

Les entreprises intéressées à un partenariat avec CFF Cargo ont pu manifester leur intérêt dans le cadre de l'appel d'offres ouvert jusqu'au 22 septembre et envoyer leur dossier jusqu'au 15 octobre 2008.

CFF Cargo à la recherche de partenaires

Les CFF cherchent des partenaires pour CFF Cargo Les CFF cherchent pour CFF Cargo des partenaires qualifiés pour améliorer la capacité concurrentielle du rail par rapport à la route, pour améliorer l'offre en trafics international et suisse, ainsi que pour renforcer la rentabilité.

CFF : Résultat du groupe en hausse de 13%

Transport d'acier de Rotterdam à Brescia

Le fournisseur de services et de produits d'acier finlandais Ruukki accorde sa confiance à CFF Cargo. L'opérateur de fret ferroviaire suisse transférera ainsi 40 000 tonnes d'acier par an de la route au rail, réduisant l'impact annuel sur l'environnement de 2400 tonnes de CO2.

Collaboration entre CFF Cargo et ERS Railways

CFF Cargo circule pour la première fois jusqu'à Bologne et renforce sa collaboration avec ERS Railways. Désormais, 36 trains de conteneurs circulent chaque semaine entre Rotterdam et le nord de l'Italie.

De nouvelles destinations dans le trafic combiné

Déjà 250 000 voitures transportées en 3 ans

Après près de trois ans de service, le ferroutage CFF au tunnel du Simplon a transporté aujourd'hui la 250 000ème voiture à travers les Alpes. L'heureux gagnant, propriétaire de cette voiture, a reçu des CFF un bouquet de fleurs et un abonnement pour 25 courses de ferroutage.

Exercice de sauvetage dans le tunnel du Simplon

Changement à la Direction des CFF

CFF Cargo va clore l'exercice du premier semestre 2007 sur un déficit de l'ordre de l'année précédente et reste ainsi en-deçà des attentes. Daniel Nordmann a donc pris la décision de démissionner de son poste de Directeur de CFF Cargo SA.

Mesures de réduction des coûts chez CFF Cargo

CFF Cargo enregistre une croissance à 2 chiffres

Au premier semestre 2007, CFF Cargo a augmenté sa prestation de transport de 13% par rapport au premier semestre 2006. Tandis que le volume des trafics est resté stable en Suisse, l'entreprise a enregistré une forte hausse en Allemagne (+43%) et en Italie (+64%).

Passage à Alstom prévu pour début janvier 2008

Max Wittwer, de la société Alstom, dirigera l'atelier industriel (IW) de Bienne dès juillet, pour le compte de CFF Cargo. Le passage juridique et formel de l'IW à Alstom est fixé à début janvier 2008 en raison des systèmes informatiques.

Alstom prend les rênes en main

Pour la sécurité des denrées alimentaires

CFF Cargo a obtenu la certification selon les critères du code européen des bonnes pratiques commerciales (GTP – Good Trading Practice), délivrée par l'Association Su-isse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), au moment même où débute la nouvelle année céréalière en juillet 2007.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Trois cheminots tués dans un déraillement en Ontario

Plus de trains entre Montréal-Ottawa-Toronto

Le chiffre d'affaires de Via Rail en hausse de 4%

Transport d'acier de Rotterdam à Brescia

Collaboration entre CFF Cargo et ERS Railways

Déjà 250 000 voitures transportées en 3 ans

Changement à la Direction des CFF

CFF Cargo enregistre une croissance à 2 chiffres

Passage à Alstom prévu pour début janvier 2008

Pour la sécurité des denrées alimentaires

Dans l'actualité
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF