Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les tramways de Rhein-Neckar-Verkehr en service

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/12/2009 à 09 HEURES 04

La société de transport allemande Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (RNV) s'apprête à mettre en service les six premiers nouveaux tramways de type Variobahn de Bombardier à son site à Heidelberg. Ces tramways sont les premiers à être dotés d'un système stockage d'énergie.

Articles liés BOMBARDIER

Ecrire un article

« Nous sommes fiers de ces nouveaux tramways. Grâce à ce nouveau système, non seulement nous pourrons réduire les coûts d'énergie, mais nous serons aussi les premiers au monde à utiliser cette technologie pour tous les nouveaux véhicules. On comprend ainsi pourquoi la solution Energy Saver nous a valu un prix de l'innovation du Land de Baden-Wurttemberg au début de l'année, a dit Martin in der Beek, Chef de la technologie, Rhein-Neckar-Verkehr GmbH. Chaque année, nous économiserons environ 93 000 kWh d'énergie électrique par véhicule. Notre région en profitera également puisqu'il y aura moins d'émissions occasionnées par la production d'électricité. »

« Je suis très heureux que la toute première utilisation de la solution Energy Saver ait lieu dans la région où elle a été mise au point. Il existe des plans concrets pour exploiter ces véhicules sans caténaire sur deux segments, chacun long d'environ 400 m, à Heidelberg. Cette technologie est d'origine locale, ayant été développée et fabriquée à l'usine de Bombardier à Mannheim, a dit Grego Peters, président, Véhicules légers sur rail, Bombardier Transport. Outre les économies d'énergie, les voyageurs tireront également parti des commodités habituelles dans ces nouveaux tramways – ils sont extrêmement confortables et dotés de systèmes de climatisation et d'un nouveau type d‘écran double pour afficher l'information-voyageurs. »

Le système Energy Saver, qui fait partie de la gamme de technologies ECO4 de Bombardier Transport, permet une exploitation particulièrement économique et éconergétique des véhicules sur rail.

La solution Energy Saver réduit jusqu'à 30 % la consommation d'énergie et utilise un système de récupération de l'énergie : trois unités de stockage installées sur le toit du véhicule contiennent des condensateurs qui stockent l'énergie générée durant le freinage, pour la libérer ensuite à l'accélération et durant la marche du véhicule. Les condensateurs à double couche haute performance du système Energy Saver peuvent stocker jusqu'à 3 kWh d'énergie par véhicule. Les véhicules ont besoin de beaucoup d'électricité au démarrage et durant l'accélération, ce qui exige beaucoup du réseau d'alimentation électrique. Le système Energy Saver peut réduire d'environ 40 % cette demande, ce qui permet d'utiliser le réseau de façon plus rentable.

Autre avantage du système de stockage d'électricité Bombardier – l'exploitation sans caténaire sur certains segments de voies. Grâce à la solution Energy Saver, les véhicules peuvent circuler sans caténaire sur des sections de voies au moyen de l'énergie stockée. C'est la solution tout indiquée pour préserver l'esthétique des secteurs historiques. Cette technologie pourrait également être utile sur deux segments de voies projetés à Neuenheimer Feld, à Heidelberg, où les champs électriques des fils de contact pourraient nuire aux instruments de mesure très sensibles de l'Institut de physique de l'Université de Heidelberg, et du Centre allemand de recherche contre le cancer.

Bombardier doit fournir treize autres véhicules en 2010 pour la ligne 5 et d'autres segments à Mannheim. En tout, la RNV a commandé 19 véhicules légers sur rail dotés du système MITRAC Energy Saver. Ces véhicules doivent entrer en service d'ici à la fin de 2010.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Trenitalia commande 100 locomotives E464

Trenitalia a passé une nouvelle commande à Bombardier Transport pour 100 autres de ses réputées locomotives électriques E464 économiques. Ce contrat, dont la valeur s'élève à environ 258 millions d'euros, est un nouveau succès pour les locomotives Bombardier en Italie.

Trenitalia commande 150 locomotives E464

Bombardier va livrer 80 Zefiro en Chine

Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui que sa coentreprise chinoise, Bombardier Sifang (Qingdao) Transportation Ltd., a été choisie par le ministère des Chemins de fer de la Chine (MOR) pour fournir 80 trains à très grande vitesse Zefiro 380, soit 1 120 voitures.

40 rames à grande vitesse en Chine

Karlsruhe commande 30 Flexity Swift

Les exploitants Albtal-Verkehrs-Gesellschaft mbH (AVG) et Verkehrsbetriebe Karlsruhe GmbH (VBK) ont passé une commande de 30 trams-trains bi-modes à Bombardier. L'entente inclut une option portant jusqu'à 45 véhicules additionnels.

Karlsruhe exportera-t-il un tram-train en Belgique ?

La DB commande 22 trains Talent supplémentaires

Bombardier Transport livrera 22 autres trains Talent 2 à la Deutsche Bahn, pour un montant évalué à environ 90 millions d'euros. Le nombre total de trains Talent 2 commandés à ce jour par la DB est de 120.

La DB commande 321 Talent

Le carnet de commandes de Bombardier bien rempli

Bombardier a annoncé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l'exercice 2010. Les revenus de Bombardier Transport ont atteint 2,5 milliards $ pour le deuxième trimestre terminé le 31 juillet 2009, soit une augmentation de 131 millions $ par rapport à 2008

Berlin commande 99 tramways Flexity

Comme suite à l'approbation du conseil de supervision de Berliner Verkehrsbetriebe (BVG), l'exploitant de transport en commun berlinois, le 29 juin 2009, Bombardier Transport et BVG ont conclu une entente visant 99 tramways Flexity Berlin dont la valeur s'élève à environ 300 millions d'euros.

Contrat de maintenance entre Bombardier et LNVG

La société Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen(LNVG) de Basse-Saxe en Allemagne a signé un nouveau contrat de maintenance avec Bombardier Transport, pour deux locomotives TRAXX et 34 voitures à deux niveaux. Ce contrat court jusqu'en 2022 et a une valeur d'environ 19 millions d'euros.

Linz commande 23 tramways Flexity Outlook

Bombardier Transport a reçu une commande de 23 tramways Flexity Outlook de l'exploitant de transport en commun autrichien Linz Linien GmbH. Cette commande, dont on estime la valeur de à environ 69 millions d'euros.

204 tramways pour la ville de Toronto

Bombardier Transport a annoncé qu'elle avait signé un contrat avec la Toronto Transit Commission (TTC) visant la fourniture de 204 tramways à plancher bas intégral pour remplacer le parc vieillissant de véhicules de la Ville de Toronto, pour 523 millions d'euros.

39 rames de métro Bombardier à Toronto

Les trains Bombardier plébiscités en Angleterre

D'après une étude indépendante menée par Passenger Focus, l'intérieur des rames automotrices diesels-électriques Meridian et Pioneer fabriquées par Bombardier a la cote auprès des voyageurs au Royaume-Uni.

Bombardier modernise le métro de São Paulo

Un consortium dirigé par Bombardier Transport a conclu un contrat portant sur la modernisation de 156 véhicules de transport-passager sur rail avec la Companhia do Metropolitano de São Paulo (CMSP), société publique qui exploite le système de navettes automatisé de São Paulo.

Bombardier présente le Flexity 2

Le tramway Flexity 2 est le dernier-né de la plate-forme de tramway modulaire Flexity de si belle réputation. Il combine des éléments qui ont fait leurs preuves et des innovations qui font de ce véhicule le choix tout indiqué pour les développements futurs en transport urbain.

Bombardier Transport affiche de bons résultats

Pour le premier trimestre de l'exercice financier 2009, les revenus de Bombardier Transport se sont établis à 2,3 milliards de dollars et le bénéfice avant impôts a atteint 125 millions de dollars. Le bénéfice est en hausse de 6% par rapport à l'année précédente.

40 rames à grande vitesse en Chine

Bombardier triple ses bénéfices

Les revenus de Bombardier Transport ont totalisé 9,8 milliards de dollars, une progression de 25 % sur ceux de l'exercice précédent. Le bénéfice avant impôts a atteint 515 millions $, contre 177 millions $ précédemment. Le carnet de commandes s'établissait à 24,7 milliards $ au 31 janvier 2009.

Bombardier décroche un nouveau contrat à Londres

Bombardier a conclu une entente avec Lloyds TSB et London Eastern Railways visant la fourniture de 30 rames automotrices électriques de quatre voitures, ainsi que des services de maintenance d'une durée de trois ans. La valeur de cette commande s'élève à environ 188 millions d'euros.

Le calendrier de construction du Francilien

Dès 2006, Bombardier a commencé un programme d'études pour concevoir les voitures et leur aménagement, une chaîne de traction, les bogies, les équipements du train, la cabine de conduite et le système de commande.

60 automotrices pour Queensland Rail en Australie

Bombardier Transport ont reçu une commande du gouvernement du Queensland en Australie pour fabriquer 20 rames automotrices électriques de trois voitures pour le service de banlieue.

L'État du Queensland investit 47 millions d'euros

Le Francilien effectue ses premiers tests

Le Francilien, un tout nouveau train, représente un programme industriel lourd pour passer du concept à la fabrication des rames. Bombardier teste en Allemagne sur une piste d'essai la première rame Francilien.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Bombardier remporte un contrat de maintenance pour Essex Thameside

Bombardier présente un train innovant alimenté par batterie

Bombardier étend sa présence sur le marché chinois des systèmes de contrôle ferroviaire

Bombardier remporte un contrat de maintenance de flotte de 10 ans avec Trenitalia

Bombardier fournira 42 de trains à deux niveaux Regio 2N au STIF et SNCF

Le STIF adopte la convention de financement de 42 Regio2N

Bombardier remporte un premier contrat de contrôle ferroviaire en Éthiopie

Le STIF commande douze MF01 supplémentaires

Bombardier Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Railpool commande 65 nouvelles locomotives Traxx

Dans l'actualité

Le STIF commande douze MF01 supplémentaires

Le MF01 arrive sur la ligne 9 du métro parisien

Bombardier Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Lancement mondial du tramway Bombardier Flexity 2

Railpool commande 65 nouvelles locomotives Traxx

Bombardier décroche une commande de Railpool

Bombardier dévoile l'Omneo Premium pour le renouvellement des trains Intercités

Bombardier fournira 30 Regio2N supplémentaires aux régions françaises

Bombardier va livrer 240 locomotives fret en Afrique du Sud

Alstom remporte un méga-contrat de matériel roulant en Afrique du Sud

Bombardier remporte le marché du futur RER du Grand Londres

Keolis finaliste pour l'exploitation de Crossrail à Londres

Bombardier fournira 30 Regio2N supplémentaires aux régions françaises

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

Le STIF commande 91 trains Francilien et Regio2N à Bombardier

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

Lille rénove son tramway et son VAL

Bombardier dévoile le V300 Zefiro en Italie

Trenitalia commande 50 Bombardier Zefiro

La DB signe avec Bombardier un contrat-cadre visant jusqu'à 450 locomotives

La Deutsche Bahn commande 200 locomotives Traxx

Bombardier décroche un contrat pour sa technologie ERTMS en Pologne

Lancement du système ERTMS en Scandinavie

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA