Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Véolia-Transdev : Les discussions progressent

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/12/2009 à 07 HEURES 10

La Caisse des Dépôts et Veolia annoncent qu'une nouvelle étape a été franchie en vue du rapprochement de leurs filiales Transdev et Veolia Transport. La nouvelle entité représenterait 8 milliards d'euros de CA, tandis que RATP Développement cèderait sa part dans Transdev contre des actifs de Véolia.

Articles liés CONCURRENCE

Ecrire un article

A l'issue des vérifications d'usage et à partir de méthodes de valorisation multi-critères homogènes, la Caisse des Dépôts et Veolia Environnement sont parvenus à un projet de cadre général de l'opération, comprenant notamment la structure financière du nouveau groupe, qui fera l'objet d'une présentation aux autorités administratives et aux organes de gouvernance concernés ainsi que des procédures d'information et de consultation des instances représentatives du personnel.

La RATP confirme que, préalablement au rapprochement de Veolia Transport et Transdev, elle cèderait sa part de 25,6% de Transdev, en échange d'actifs français et internationaux appartenant actuellement à Transdev et à Veolia Transport, pour une valeur totale identique à celle de sa participation et en cohérence avec le projet industriel de la nouvelle entité. La RATP, la Caisse des Dépôts et Veolia Environnement ont poursuivi leurs discussions sur les actifs destinés à la RATP, étant précisé qu'elles sont confiantes en leur capacité à trouver rapidement un accord sur ce point. Ce projet d'accord fera l'objet d'une présentation aux autorités administratives et aux organes de gouvernance concernés ainsi que des procédures d'information et de consultation des instances représentatives du personnel.

Sur ces bases, la Caisse des Dépôts et Veolia Environnement ont décidé de proroger l'exclusivité de leurs discussions en vue de parvenir à la signature d'un accord définitif.

Le projet de rapprochement de Veolia Transport et Transdev serait réalisé par apport de Veolia Transport et Transdev à une nouvelle entité, dénommée à l'origine Veolia-Transdev, détenue à 50% par Veolia Environnement, qui en serait l'opérateur industriel et qui conservera le transport comme une composante essentielle de son offre de services à l'environnement, et à 50% par la Caisse des Dépôts, qui en serait l'actionnaire stratégique de long terme.

Préalablement à la réalisation de l'opération, la Caisse des Dépôts souscrirait à une augmentation de capital de Transdev de 200 M€.

Le nouveau groupe serait ensuite introduit en bourse par augmentation de capital dès que les conditions de marché le permettraient. Le nouvel ensemble se situerait parmi les leaders mondiaux du transport collectif de voyageurs et de la mobilité durable avec un chiffre d'affaires d'environ 8 milliards d'euros et plus de 120 000 collaborateurs. Il bénéficierait de fortes complémentarités géographiques en France, en Europe et à l'international et d'expertises sur tous les modes de transport. Le positionnement du nouveau groupe devrait permettre de dégager d'importantes synergies de développement. Par ailleurs, le nouvel ensemble bénéficierait de la qualité de ses deux actionnaires de référence.

Par cette opération, la RATP deviendrait le troisième acteur français du marché des transports urbains (hors Ile de France) et conforterait de façon très significative sa présence européenne. Elle poursuivrait ainsi la réalisation de son projet industriel et renforcerait sa capacité, à partir de ses savoir-faire, à poursuivre son développement.

Une fois finalisé, le projet de rapprochement de Transdev et de Veolia Transport fera l'objet d'une décision du Directeur général de la Caisse des Dépôts après avis du Comité des investissements de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et sera soumis à l'approbation du conseil d'administration de Veolia Environnement.

L'opération devra être autorisée par décret sur avis conforme de la Commission des participations et des transferts. Elle sera soumise à l'autorisation des autorités de contrôle des concentrations.

Il est rappelé qu'à ce stade aucun accord n'a été conclu entre les parties, les discussions devant se poursuivre après information et consultation des instances représentatives du personnel. Veolia Environnement informera les marchés financiers, le cas échéant et en application de la réglementation en vigueur, des évolutions de ce projet.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Keolis a lancé le réseau Maas-Rhein-Lippe

Dimanche 13 décembre, Keolis a démarré l'exploitation, sous la marque Eurobahn, du réseau ferré régional Maas-Rhein-Lippe. Le réseau EuroBahn s'insère dans les schémas de transports régionaux entre les métropoles de la Ruhr.

A Düsseldorf, Kéolis se prépare à la concurrence

Des trains régionaux à grande vitesse dans le Kent

Southeastern, filiale de Go Ahead et Keolis (SNCF), exploite un réseau régional à grande vitesse dans la banlieue de Londres. Le nouveau service permet de relier le Kent à Londres à 225 km/h dans des rames Hitachi, une première européenne.

Grève SNCF et RATP : les prévisions de trafic

Les syndicats de la RATP appellent à la grève sur le RER A dès le jeudi 10 décembre. A la SNCF, les syndicats cheminots ont déposé des préavis de grève pour un mouvement reconductible à compter du 12 décembre à 20h00. Les prévisions de trafic RATP prévoit un trafic très perturbé, quasi nul.

Grève sur le RER A - Grève SNCF

Préavis de grève à la SNCF le 12 décembre

Les syndicats cheminots (CGT, CFDT, et Sud-Rail) ont déposé des préavis de grève concernant les conducteurs SNCF pour un mouvement reconductible à compter du 12 décembre à 20h00. Avant le prochain changement d'horaire, les syndicats comptent dénoncer le processus d'ouverture à la concurrence.

Edition spéciale

Thalys propose Paris-Bruxelles à 20 euros

Pour fêter la fin de l'année 2009, année de sa « métamorphose », Thalys a choisi de choyer ses clients en proposant un nouveau cadeau : une promotion inédite pour des voyages à Bruxelles à partir de 20 euros l'aller simple en Comfort 2. Les billets seront mis en vente demain.

CFF Cargo renouvèle 214 wagons céréaliers

CFF Cargo va faire transformer au total 214 wagons céréaliers. Après l'appel d'offres et la procédure d'octroi, CFF Cargo a confié le mandat à la société VTG-Graaff. La transformation des wagons s'achèvera début 2011.

Vers une journée d'action le 8 décembre 2009 ?

Les syndicats CGT – UNSA – CFDT appellent à une mobilisation des cheminots le mardi 8 décembre 2009. Une mobilisation symbolique dont les modalités ne sont pas encore fixées, à la veille du changement d'horaire du 13 décembre 2009 synonyme d'ouverture à la concurrence du trafic voyageur.

Premier semestre positif pour Transdev

Au premier semestre 2009, le chiffre d'affaires de Transdev atteint 1,256 milliard d'euros, en progression de plus de 12% par rapport au premier semestre 2008. Transdev renforce ses positions en France et aux Pays-Bas.

Transdev est prêt à concurrencer la SNCF

Un plan ambitieux mais réaliste pour B Cargo

Le transport de fret par rail est libéralisé et la SNCB doit faire face à la concurrence, qui détient actuellement environ 10% du marché. Afin de conserver une division FRET performante, le plan industriel, qui est en ce moment discuté avec les organisations reconnues, doit être réalisé.

Grève à Eurostar le 26 octobre 2009

Début 2010, Eurostar sera un opérateur ferroviaire à part entière en mesure de faire face à l'ouverture à la concurrence du marché Transmanche. Les syndicats CFTD et FGAAC appellent à la grève le lundi 26 octobre 2009, afin de défendre leur statut lors du changement de statut d'Eurostar.

Eurostar deviendra une société dès 2010

Les CFF et Trenitalia mettent fin à Cisalpino

Cisalpino, fruit d'une coopération entre les CFF et Trenitalia va disparaître au prochain changement d'horaire prévu pour le 13 décembre 2009. Les deux compagnies ferroviaires ont en effet décidé d'acheminer à nouveau en régie propre les trains entre les deux pays.

Présentation du nouvel ETR 610

Grève reconductible à EuroCargoRail

Le climat social se détériore à EuroCargoRail, filiale FRET de DB Schenker en France. Trois syndicats (CGT, CFDT et FGAAC-Autonomes) ont lancé un préavis de grève reconductible à partir d'aujourd'hui.

Fret SNCF : entre sauvetage et sabordage...

L'activité de transport de fret de la SNCF devrait connaître un nouvel avenir ces prochains jours. Mais déjà les informations sur l'écriture du énième plan "de sauvetage" (ou de la "dernière chance") du fret SNCF nous parviennent par bribes.

Une entreprise sous la pression de la concurrence

CFF : Plus de voyageurs, Moins de marchandises

Le trafic voyageurs a pu une fois de plus accroître ses prestations, mais le revenu moyen par train-kilomètre est en recul. Mais contrairement au trafic voyageurs, le trafic FRET ressent massivement le vent contraire que souffle la crise économique.

Une « génération Eurostar »

Eurostar a atteint vendredi 28 août, le nombre de 100 millions de voyageurs transportés depuis le lancement de ses services. Une étape dans l'histoire d'Eurostar qui a débuté le 14 novembre 1994 !

Eurostar deviendra une société SNCF dès 2010

Dès le 1er Janvier 2010, Eurostar va devenir une société à part entière, avec la SNCF comme premier actionnaire, afin de contrer toute entrée de la DB au sein du groupement.

La SNCF prend le contrôle d'Eurostar

Libéralisation : qu'en sera-t-il en 2030 ?

Le trafic de marchandises est maintenant libéralisé. Comment vont se dérouler les expérimentations liées à l'ouverture du trafic voyageur européen et régional ?

Une question d'échelle pour l'ouverture du marché

A l'échelle régionale, l'ouverture du marché ferroviaire n'est pas encore fixée. Les opérateurs de mobilités urbaines sont prêts à concurrencer les trains TER de la SNCF, à l'instar des exemples allemands et anglais.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Transdev confirme son redressement avec un an d'avance

La Deutsche Bahn veut augmenter de 25% le volume de son offre ferroviaire longue distance

La DB enregistre près de 40 milliards d'euros de revenus en 2014

Transdev prêt pour l'ouverture à la concurrence des TET

Bombardier étend sa présence sur le marché chinois des systèmes de contrôle ferroviaire

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel en croissance de 7% en 2014

Pour l'Araf, certains décrets risquent de porter atteinte à l'indépendance de SNCF Réseau

Veolia Verkehr remporte l'appel d'offre de Weser-Ems

Thalys entreprise ferroviaire au 31 mars 2015

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

Dans l'actualité

Veolia Verkehr remporte l'appel d'offre de Weser-Ems

Thalys entreprise ferroviaire au 31 mars 2015

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

Capitaine Train s'associe avec Thello pour enrichir l'offre ferroviaire française

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

Transdev obtient sa licence d'opérateur ferroviaire en France

Transdev appelle à une concurrence à armes égales dans le ferroviaire régional

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Voyages-sncf.com s'associe à la Fnac pour combiner billets de trains et événements culturels

Transdev appelle à une concurrence à armes égales dans le ferroviaire régional

Transdev est prêt à concurrencer la SNCF

La réforme du ferroviaire sur les rails

Préavis de grève à la SNCF le 9 octobre 2013

Thalys renforce ses liaisons entre la France et l'Allemagne

Le nouveau Thalys armé pour la mise en concurrence

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA