Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Une convention pour Lausanne–Genève-Aéroport

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/01/2010 à 07 HEURES 41

La Confédération par son Office fédéral des transports (OFT), les gouvernements des cantons de Vaud et de Genève ainsi que la Direction du groupe des Chemins de fer fédéraux (CFF) ont signé une convention-cadre relative au développement de l'offre sur la ligne entre Lausanne et Genève-Aéroport.

Articles liés CFF

Ecrire un article

La convention fixe les objectifs, établit les phases de réalisation ainsi qu'une planification prévisionnelle et précise les modalités du préfinancement par les cantons. Cette convention permet à la région lémanique de disposer d'une vision globale de l'offre ferroviaire nécessaire à l'horizon 2030.

La ligne ferroviaire reliant les villes de Lausanne et Genève, qui constituent un pôle économique particulièrement dynamique et en constant développement, ne suffit plus à satisfaire la demande actuelle et doit être améliorée pour couvrir les besoins futurs. Les CFF prévoient une augmentation de 120% de la clientèle entre Genève et Lausanne d'ici 2030. Les objectifs prioritaires d'offre visent dans une première phase (horizon 2020) à doubler le nombre de places assises Grandes Lignes entre Lausanne et Genève et à introduire la cadence au quart d'heure dans le cœur des réseaux RER genevois et vaudois.

Le 2 avril 2009, les Conseils d'Etat vaudois et genevois ont adopté un protocole scellant leur accord, sous réserve d'approbation de leur parlement, de consacrer 300 millions de francs au préfinancement d'infrastructures ferroviaires sur la ligne entre Lausanne et Genève-Aéroport. Ce préfinancement doit permettre d'anticiper certains travaux d'amélioration des voies et d'accélérer ainsi la réalisation de l'ensemble des projets nécessaires à l'horizon 2030 sur cette ligne. Ces deux cantons trouvent aujourd'hui une concrétisation à leur volonté commune d'apporter sans tarder une solution à leurs problèmes de saturation.

La Confédération, représentée par l'OFT, les gouvernements vaudois et genevois ainsi que la Direction du groupe des CFF ont signé ce jour une convention-cadre relative au développement de l'offre sur la ligne Lausanne–Genève-Aéroport. Cette convention offre une vision globale des mesures prises en matière d'infrastructures ferroviaires jusqu'en 2030. Elle fixe des priorités en prévoyant trois phases de développement et un calendrier prévisionnel de réalisation avancé grâce au préfinancement des cantons. Les trois phases de développement sont les suivantes:
- accroissement des capacités sur les tronçons Lausanne-Renens et des accès aux noeuds ferroviaires de Genève et Lausanne,
- séparation des trafics Grandes Lignes, RER et FRET,
- réalisation des tronçons à quatre voies et augmentation de capacité en gare de Genève-Aéroport.

Concrètement, les cantons de Vaud de Genève octroient un préfinancement de 210 millions de francs pour la réalisation anticipée de la 4e voie entre Lausanne et Renens. Ils préfinancement également pour 28 millions de francs la part fédérale liée à la réalisation des points de croisement de Mies et de Chambésy. Vaud assure 2/3 de ces avances, contre 1/3 pour Genève.

Par ailleurs et selon la même clé de répartition, les cantons de Genève et Vaud s'engagent à financer les études et avant-projets concernant la 3e voie Renens–Allaman à hauteur de 15 millions de francs ainsi que les études sommaires liées à un tronçon à 4 voies dans le périmètre Rolle–Gland pour une somme d'un million de francs.

Enfin, le canton de Genève assure le financement conditionnellement remboursable des frais d'études de l'augmentation des capacités ferroviaires à Genève, comprenant notamment la Gare de Genève-Cornavin et le nœud de Châtelaine pour un montant de 35 millions de francs. Le canton de Vaud assume pour sa part le financement conditionnellement remboursable des frais d'études de la modernisation de la gare de Lausanne et de la gare de Renens pour quelques 23 millions de francs.

Le financement anticipé par les cantons de ces différentes études permettra de disposer d'avant-projets et de mises à l'enquête abouties lorsque les bases légales seront adoptées et que le financement intégral sera alloué par la Confédération. Aux termes de la convention, le préfinancement des réalisations et le financement des études par Genève et Vaud s'élèvent à 312 millions de francs. Les modalités de remboursement entre la Confédération et les cantons seront réglées par des accords spécifiques.

Cette convention réunit les acteurs cantonaux et fédéraux en matière de transports ferroviaires autour d'une vision globale partagée, offrant ainsi à la région lémanique la perspective d'un réseau de transports publics adapté au développement de la demande.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les CFF organisent 140 trains spéciaux

Les CFF s'étoffent pour faire face au fort trafic des fêtes de fin d'année : ils mettent en circulation 140 trains spéciaux pendant cette période. En plus des trains réguliers, ils permettent aux voyageurs de se rendre sans encombrement à destination.

CFF Cargo lance son transport neutre en CO2

Au moment même où se déroule le Sommet mondial sur le climat à Copenhague, CFF Cargo a décroché, avec le fabricant d'éléments en béton SAW, son premier client pour la prestation de transport ferroviaire sans impact sur le climat.

CFF Cargo entame une collaboration avec myclimate

Davantage de places grâce aux trains à 2 niveaux

La direction du groupe CFF a défini la spécification des livraisons et les options d'équipement des nouveaux trains à deux niveaux du trafic Grandes Lignes.

Les trains circulent au rythme du nouvel horaire

Depuis tôt ce matin, les transports publics suisses circulent selon le nouvel horaire 2010. Le changement s'est effectué sans problème. A la faveur du nouvel horaire, les CFF ont étendu leurs prestations en introduisant de nouveaux trains aux heures de pointe et dans les heures extrêmes.

Le RER fribourgeois est sur les rails

Après une phase soutenue de travaux préparatoires, le Conseil d'Etat est désormais en mesure de communiquer sur le projet "RER FR", lequel sera introduit en deux étapes. Celui-ci s'achèvera dès 2014, avec la mise en service complète du RER dans le canton de Fribourg.

Les CFF organisent le check-in dans les gares

Depuis le 1er décembre, les passagers du «Air Berlin Group» (Air Berlin, Belair et Fly Niki) peuvent enregistrer leurs bagages dans les gares et y obtenir également leur carte d'embarquement.

ZEB pour une infrastructure ferroviaire aménagée

Au cours des 20 prochaines années, le réseau ferroviaire suisse sera aménagé pour 5,4 milliards de francs avec le grand projet Développement de l'infrastructure ferroviaire, abrégé ZEB.

Quelles perspectives ferroviaires pour les CFF ?

CFF Cargo renouvèle 214 wagons céréaliers

CFF Cargo va faire transformer au total 214 wagons céréaliers. Après l'appel d'offres et la procédure d'octroi, CFF Cargo a confié le mandat à la société VTG-Graaff. La transformation des wagons s'achèvera début 2011.

Le nouveau ÖBB railjet relie Zurich et Vienne

Le nouveau train railjet des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) relie quotidiennement Zurich à Vienne, respectivement à Innsbruck–Salzburg dès le 13 décembre 2009.

De nouvelles logiques de relations internationales

Une 4ème voie entre Viège et St-German

Le projet de 4e voie ferroviaire entre Viège et St-German est mis à l'enquête publique dès lundi prochain. La nouvelle voie permettra de réduire le goulet d'étranglement à l'entrée sud du tunnel du Lötschberg. Ce projet implique une correction du futur tracé de l'autoroute A9, déplacée plus au sud.

Trafic interrompu entre Bassecourt–Courgenay

D'importants travaux de renouvellement des installations ferroviaires vont se dérouler en gare de Glovelier. Ceux-ci nécessiteront l'interruption complète du tronçon CFF Bassecourt–Courgenay du vendredi 6 novembre à 22 heures au lundi 9 novembre à 5h00.

Inauguration de la gare de Courfaivre

De nouvelles logiques de relations internationales

Les CFF améliorent les relations à l'international via de nouvelles liaisons TGV par rapport à la France et le nouveau service Railjet entre la Suisse et l'Autriche. Par contre, les relations entre la Suisse et l'Italie ne seront plus assurées par Cisalpino.

Davantage de trains au changement d'horaire

Le nouvel horaire des CFF entre en vigueur le 13 décembre prochain. Même si le réseau est déjà fortement mis à contribution, les CFF ont pu étendre encore leur offre aux heures de pointe et aux heures extrêmes, tant en trafic grandes lignes qu'en trafic régional.

Suppressions de trains entre Genève et Bellegarde

D'importants travaux auront lieu sur les voies à Bellegarde et à Genève, du samedi 31 octobre à 19 heures au dimanche 1er novembre à 17 heures. Durant ce laps de temps, les trains TGV, RER et TER entre Genève et Bellegardesont supprimés et remplacés par des bus.

Les CFF lancent à nouveau des billets dégriffés

Les CFF offrent à leur clientèle de nouveaux billets à prix attractifs avec des rabais jusqu'à 60 pour cent. Cette action durera jusqu'au 13 janvier 2010.

cff.ch/billets-degriffes

Les horloges des gares s'arrêtent une heure

Dès le week-end prochain, l'heure d'hiver sera à nouveau en vigueur en Suisse. Dimanche matin à trois heures, les horloges des gares s'arrêteront pendant une heure. Les trains régionaux et grandes lignes circulant pendant le changement d'heure poursuivront leur marche selon l'heure d'été.

Le train-autos du Simplon fête son 500 000e client

Le train-autos du Simplon remporte un franc succès depuis sa remise en service en décembre 2004. Pour célébrer le succès grandissant de cette nouvelle offre reliant le Valais et l'Italie du Nord, les CFF ont remis un prix au 500'000e client du ferroutage entre Brigue et Iselle.

CFF Cargo entame une collaboration avec myclimate

La compagnie ferroviaire suisse CFF Cargo coopère désormais avec la fondation à but non lucratif myclimate, afin de pouvoir proposer à ses clients un transport absolument sans impact sur l'environnement.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF