Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Eurotunnel va s'équiper en GSM-R

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/01/2010 à 07 HEURES 11

Ce contrat de 21,5 millions d'euros est destiné à renforcer encore la sécurité du Tunnel et l'efficacité de son système de radiocommunications. Le nouveau dispositif sera opérationnel en 2012, à temps pour les Jeux Olympiques de Londres.

Articles liés EUROTUNNEL

Ecrire un article

Eurotunnel annonce qu'il a retenu Alcatel-Lucent pour moderniser l'infrastructure de radiocommunications du tunnel sous la Manche. Cette nouvelle installation portera les capacités de communications ferroviaires dans le Tunnel au plus haut niveau de la technologie et permettra d'améliorer la sécurité et la fiabilité de son service.

L'introduction de la technologie numérique va contribuer à améliorer l'exploitation de notre réseau et à offrir un meilleur service, enrichi des dernières innovations en matière de systèmes d'informations

Dans le réseau d'Eurotunnel, Alcatel-Lucent va déployer ses dernières solutions GSM-R qui améliorent les services « voix et données » pour permettre aux équipes opérationnelles d'assurer le meilleur service aux clients. Alcatel-Lucent fournira aussi une gamme de services professionnels incluant notamment l'intégration de bout en bout, le déploiement, les tests et la maintenance. Ces solutions permettront de gérer un trafic de plus en plus dense avec une sécurité accrue.

Jacques Gounon, Président-Directeur général d'Eurotunnel, a déclaré : « La technologie de pointe que nous installons en matière de communications dans le Tunnel nous aidera non seulement à accroître la sécurité, mais aussi à gérer le trafic sous la Manche avec plus d'efficacité encore. Eurotunnel accélère ainsi la modernisation de son infrastructure, intègre les besoins en signalisation futurs en vue d'offrir un service fiable et d'inscrire son développement dans une perspective européenne ».

Parmi les applications majeures du nouveau système de radiocommunications figurent le dispositif radio Sol-Train, les communications entre le centre de contrôle ferroviaire et le conducteur de trains et l'enregistrement des communications. L'interopérabilité qu'offre le GSM-R est une caractéristique stratégique du projet puisqu'Eurotunnel fonctionne en interaction avec différents opérateurs ferroviaires et de nombreux pays. Le GSM-R constitue un élément clé du réseau European Rail Traffic Management System (ERTMS), un standard européen qui assure le contrôle et la commande des trains d'un pays à l'autre.

« La nouvelle infrastructure de communications permettra à Eurotunnel d'accompagner en toute sécurité la croissance du trafic dans le Tunnel » a déclaré Tom Burns, Président des activités Entreprises d'Alcatel-Lucent. « En plus de solutions innovantes en matière de transport, Alcatel-Lucent bénéficie de ses capacités de services à partir de la France et du Royaume-Uni afin de fournir un réseau répondant aux standards de sécurité les plus élevés. »

Le système sera intégralement opérationnel, en ce qui concerne l'interopérabilité et les équipements embarqués, d'ici la fin 2012.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La DB pourra faire circuler des ICE sous la Manche

La Deutsche Bahn va être autorisée à faire circuler ses ICE sous la Manche, en concurrence avec l'Eurostar. La DB pourrait se positionner sur les liaisons Londres/Bruxelles/Cologne et Londres/Bruxelles/Francfort.

Eurostar deviendra une société SNCF dès 2010

Eurotunnel augmente ses capacités

Pour faire au mouvement de blocage du trafic maritime transmanche par des marins pêcheurs, Eurotunnel a augmenté ses capacités. Les syndicats de pêcheurs menacent de bloquer l'accès à la plate-forme Eurotunnel.

Eurotunnel verse ses premiers dividendes

Eurotunnel signe un excellente bilan 2008, avec 40 millions d'euros de bénéfice. Ce profit va permettre à Eurotunnel de verser ses premiers dividendes après des années de crise. Le bout du tunnel ?

5676 trains et Navettes dans le Tunnel en octobre

Eurotunnel souhaite exceptionnellement rendre publics des indicateurs reflétant son activité en octobre 2008, activité qui, malgré l'indisponibilité temporaire d'un des six intervalles du Tunnel sous la Manche où une section de 650 mètres est en travaux, s'avère soutenue et supérieure aux attentes.

Réouverture complète du tunnel en février 2009

Réouverture complète du tunnel en février 2009

Eurotunnel a approuvé le 10 octobre 2008 les contrats de maîtrise d'œuvre et de réalisation des travaux pour la rénovation de l'intervalle 6 du tunnel nord du tunnel sous la Manche. La réouverture est prévue pour la mi-février 2009 après 60 millions d'euros de travaux.

Reprise du trafic Eurostar sous la Manche

L'incident dans le Tunnel Nord a un impact limité

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel du troisième trimestre 2008 est en baisse de seulement 6%, à 189,2 millions d'euros, malgré des restrictions de circulation dans la deuxième quinzaine de septembre suite à l'incendie dans le Tunnel Nord.

Plus de trains sous la Manche

Eurotunnel annonce la remise en service de l'intervalle 4 du tunnel sous la Manche, tronçon situé dans la partie médiane du tunnel ferroviaire nord.

Reprise du trafic Eurostar sous la Manche

Tunnel sous la Manche : trafic toujours interrompu

En raison de l'incident avec une navette Eurotunnel, hier, jeudi 11 septembre, dans le tunnel sous la Manche, Eurostar ne s'attend pas à pouvoir opérer de service ce vendredi 12 septembre entre le Royaume Uni et le continent.

Incendie dans le tunnel sous la Manche

Eurotunnel poursuit sa croissance

Eurotunnel a réalisé en 2007 une année remarquable, avec une forte croissance de son chiffre d'affaires et du trafic dans le Tunnel confirmant, pour la troisième année consécutive, la poursuite de sa croissance.

Le Groupe Eurotunnel en bonne santé

Une nouvelle tarification pour la relance du fret

Eurotunnel lance une nouvelle tarification 2008 considérablement réduite par rapport à la tarification 2007 pour les trains de marchandises ainsi que des mesures garantissant le libre accès transmanche pour tous les opérateurs ferroviaires.

Le Groupe Eurotunnel en bonne santé

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La RATP réalise 5,257 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014

La RATP maître d'ouvrage des travaux de prolongement de la ligne 14 à Orly

Alstom-Bombardier fourniront 10 RER supplémentaires pour la ligne A

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

Un premier investissement de 60 millions d'euros pour le prolongement du M11

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

Lancement de la concertation pour le prolongement de la ligne 1

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le Grand Paris de la concertation

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier déclaré d'utilité publique

Démarrage de la concertation pour le M11

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

La RATP automatise la ligne 1

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA