Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Désaturer la ligne 13 avec le prolongement du M14

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/01/2010 à 07 HEURES 10

La concertation sur le projet de désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 se déroulera jusqu'au 12 février 2010. Pilotée par le STIF, elle permettra aux citoyens, élus, acteurs économiques et associatifs de prendre connaissance du projet.

Articles liés STIF

Une station supplémentaire pour la ligne 14

Ecrire un article

La ligne 13 est l'une des lignes les plus utilisées du métro parisien. Avec près de 600 000 voyageurs chaque jour, elle est aujourd'hui surchargée, ce qui entraîne des conditions de transport très difficiles pour les usagers. Le STIF et ses partenaires mènent depuis plusieurs années une réflexion pour désaturer cette ligne. Le prolongement de la ligne 14 depuis son terminus actuel à Saint-Lazare jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen a été identifié comme la solution la plus efficace pour désaturer durablement la ligne 13, tout en limitant l'impact du chantier sur les riverains et les usagers.

D'une longueur d'un peu plus de 5 km, le tracé proposé à la concertation s'étend sur les communes de Paris, de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) et de Saint- Ouen (Seine-Saint-Denis). Il offrira une alternative rapide et confortable aux actuels utilisateurs de la ligne 13 désirant se rendre dans le centre de Paris et permettra ainsi de désaturer la ligne 13. Il permet par ailleurs la desserte de quartiers en développement.

Le prolongement de la ligne 14 permettra une diminution de 25 % du trafic sur la ligne 13 en heure de pointe entre les stations La Fourche et Place de Clichy (direction Paris). En utilisant des rames de 8 voitures (au lieu de 6 voitures actuellement), la ligne 14 pourra accueillir ces nouveaux voyageurs tout en gardant un bon niveau de confort.

Les stations Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen de la ligne 14 prolongée offriront une correspondance avec chacune des deux branches de la ligne 13, afin d'attirer le plus grand nombre de voyageurs et désaturer efficacement la ligne 13. La station Porte de Clichy sera également desservie à terme par le tramway T3. Une troisième station à Clichy Saint-Ouen offrira une correspondance directe avec le RER C permettant ainsi une nouvelle ouverture vers les départements des Hauts-de-Seine et du Val-d'Oise. L'option d'une station supplémentaire à Rome est encore à l'étude. Elle offrirait une correspondance avec la ligne 2.

Le coût du projet est estimé entre 932 et 954 millions d'euros hors taxes (valeur 2008) pour les infrastructures. Les études pour le prolongement de la ligne 14 sont financées dans le cadre du Contrat de projets État-Région Île-de-France 2007-2013 à hauteur de 25,5 millions d'euros : la Région Île-de-France contribuant à 18 millions d'euros et l'État à 7,5 millions d'euros.

La concertation se déroulera sous l'égide d'une personnalité indépendante, Michel Gaillard, nommé garant de la concertation par la Commission nationale du débat public (CNDP) le 7 octobre 2009.

Durant ces cinq semaines de concertation, différents documents (dossier de concertation, dépliant d'information, …) ainsi que le site Internet dédié www.desaturationdelaligne13.com permettront d'informer le public sur le projet. De plus le site Internet offrira au public la possibilité de déposer un avis grâce à un formulaire électronique.

La mise en service du prolongement de la ligne 14, ligne entièrement automatisée, peut être envisagée à l'horizon 2017. Ce projet concerne tout particulièrement les usagers de la ligne 13 qui sont appelés à se prononcer dans le cadre de la présente concertation.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Transports publics gratuits pour le Nouvel An

Afin de permettre aux voyageurs de se déplacer partout en Île-de-France pendant la nuit de la Saint Sylvestre, le STIF reconduit cette année encore l'opération « Transports gratuits pour la Nuit du Nouvel ». En province, seuls quelques réseaux seront opérationnels durant la nuit du Nouvel An.

Prolongement du RER E vers l'ouest

Le Conseil du STIF à approuvé à l'unanimité le DOCP (Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales) relatif au prolongement du RER E vers l'ouest.

Vers un prolongement du RER E à La Défense

Paris à 3h15 de Cologne et d'Amsterdam

A partir du 13 décembre 2009, en empruntant les nouvelles lignes belges à grande vitesse vers l'Allemagne et les Pays-Bas, Thalys accélère pour mettre Amsterdam et Cologne à respectivement 3h18 et 3h14 de Paris.

Nouveau design pour le Thalys

Vers un prolongement du RER E à La Défense

Le comité de pilotage des études en charge du prolongement du RER E valide l'extension du RER E de la gare Saint Lazare à La Défense. Le STIF présentera au vote à son prochain Conseil d'Administration l'extension d'Eole vers l'ouest de la métropole parisienne.

Eole de Saint-Lazare à La Défense ?

Le STIF continuera de financer 100% des trains

Depuis 2006, le STIF a engagé un programme très ambitieux de renouvellement et de rénovation du matériel roulant ferré (RER et Trains), permettant d'obtenir dès 2016 un parc entièrement neuf ou rénové.

Tangentielle nord : bientôt les premiers travaux

La Tangentielle nord est un projet de liaison nouvelle en rocade au nord de Paris entre Sartrouville et Noisy le Sec, dans le fuseau de la ligne de Grande Ceinture (aujourd'hui dédiée au trafic fret).

La Tangentielle Nord est officiellement lancée

Une étape importante franchie pour Arc Express

Le STIF a approuvé à l'unanimité le dossier d'objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) du projet Arc Express qui entre maintenant dans une phase de débat public et de concertation.

Le STIF développe la billettique sur les portables

Utiliser son téléphone pour acheter ses titres de transports, se renseigner sur son itinéraire ou valider son titre de transport, c'est ce que permettra la technologie NFC (Near Fiel Communication) qui pourrait être intégré bientôt aux téléphones mobiles.

STIF : Les évolutions tarifaires en Île-de-France

Le Conseil du STIF a décidé de limiter la progression tarifaire des transports à environ 2%, une évolution qui sera mise en place à partir du 1er juillet 2009.

Le cadencement arrive en Ile-de-France

Quel avenir pour le FRET à grande vitesse ?

Deux décisions contradictoires à un mois d'intervalle : la concrétisation du projet Eurocarex le 25 mars dernier, et la suppression d'un quart des TGV Postaux.

Création de la Carte Enfant Famille

La SNCF, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) ont mis en place un dispositif de délivrance de Cartes Enfant Famille qui permettra aux familles modestes de voyager en bénéficiant de réduction sur le réseau SNCF.

La SNCF augmente les tarifs du TGV

Alstom a livré 40 rames Metropolis à Singapour

La dernière rame de Metropolis destinée à la Circle Line du métro de Singapour a été chargée à bord de la CMA CGM La Traviata, l'un des plus gros cargos porte-conteneurs français, début mars, à Zeebrugge, en Belgique.

Eole de Saint-Lazare à La Défense ?

Le projet EOLE à l'ouest, en cours d'étude, consiste en la réalisation d'une liaison directe par tunnel entre Haussmann-Saint-Lazare et le secteur de La Défense pour prolonger le RER E vers l'ouest.

La SNCF augmente les tarifs du TGV

Les prix des billets de TGV vont augmenter en moyenne de 3,5 %, à partir du 13 janvier 2009. Une hausse justifiée par l'effort d'investissement de la SNCF et la hausse des péages versés à RFF.

Un cru exceptionnel pour la SNCF

La DB commande 800 voitures à deux niveaux

Bombardier et la Deutsche Bahn ont signé un contrat-cadre portant sur la livraison de 800 voitures à deux niveaux pour un montant global plafonné à 1,5 milliard d'euros. La DB compte concourir activement aux appels d'offres sur le marché du transport ferroviaire régional en 2009.

Le ton monte entre la DB et la SNCF

79 gares de grande couronne vont être rénovées

Cette décision s'inscrit dans la continuité de la politique de rénovation des gares menées par le STIF et la SNCF depuis plusieurs années. Ce nouveau programme de 79 gares (en zones 4, 5 et 6) fait partie du plan 2008‐2011 d'investissements défini dans le contrat STIF/SNCF signé en janvier 2008.

Vers un nouveau modèle économique pour RFF ?

Avec le contrat de performance, l'État et Réseau Ferré de France posent les bases d'un vrai modèle économique d'entreprise publique, pertinent, générateur de valeurs et qui implique l'ensemble des acteurs.

Le cadencement arrive en Ile-de-France

Le 14 décembre prochain, pour la première fois en Ile-de-France, trois lignes Transilien SNCF passeront au cadencement. Cette modification des dessertes a été engagée par le STIF dans le cadre de sa politique générale de développement de l'offre de transport.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le STIF valide le pass Navigo à 70 euros par mois

L'Araf demande à SNCF Réseau de s'engager sur un calendrier de refonte de la tarification du RFN

1,5 milliard d'euros pour les métros et les trains d'Ile-de-France

L'Araf arbitre le différend entre le STIF et le gestionnaire des gares

Le tramway T9 déclaré d'utilité publique

Une fin d'année 2014 record pour Eurotunnel

Six grands projets de développement en 2015

367 millions d'euros pour le réseau Francilien

Un an avant la mise en service de Rosa Park

Avis défavorable de l'ARAF sur les projets de document de référence des gares 2015 et 2016

Dans l'actualité

367 millions d'euros pour le réseau Francilien

Un an avant la mise en service de Rosa Park

Avis défavorable de l'ARAF sur les projets de document de référence des gares 2015 et 2016

Début des travaux dès 2015 pour le prolongement sud du T1

Le SITF poursuit le développement des tramways en Ile-de-France

Le prolongement du T3 voté par le STIF

Le STIF commande 22 Franciliens supplémentaires à Bombardier

Le STIF commande 91 trains Francilien et Regio2N à Bombardier

Des trains en plus pour les lignes Transilien

Le STIF lance la DUP du tramway entre Paris et Orly-Ville

Le T7 en service depuis le 16 novembre 2013

Les transports gratuits la nuit du 31 décembre

Le T7 inauguré le mois prochain entre Villejuif à Athis-Mons

La nouvelle branche du T4 déclarée d'utilité publique

Prolongement du T4 vers Clichy et Montfermeil

Le STIF enage le plan de modernisation du RER B Sud

Une direction unifiée pour le RER B

Début des travaux du prolongement de la ligne 4 jusqu'à Bagneux

La ligne 4 prolongée jusqu'à Montrouge

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains