Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les tarifs augmentent de 6,4% en moyenne en Suisse

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/01/2010 à 07 HEURES 00

Les entreprises des transports publics se sont décidées pour une augmentation des tarifs de 6,4% en moyenne, y compris l'augmentation de la TVA de 0,4%. Pour les entreprises, l'augmentation de l'offre accroît les coûts du personnel, de la sécurité, de l'énergie et de l'entretien.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Le 5 mars 2009, au vu de la situation économique du moment, les entreprises de transport avaient renoncé à la hausse des tarifs planifiée pour décembre de la même année. Cette décision avait été prise malgré l'augmentation constante de l'offre en transports publics (par exemple depuis le changement d'horaire 2007, CFF: trains-kilomètres + 6%, BLS + 13,5%, Car postal: kilomètres annuels +14%). De plus, le financement du nouveau matériel roulant et les gros investissements dans l'entretien de l'infrastructure grèvent toujours plus les budgets des entreprises. Les entreprises des transports publics sont donc contraintes de générer plus de revenus afin d'une part de couvrir les coûts croissants de l'exploitation et, d'autre part, d'assurer les investissements futurs.

Au vu de la situation financière critique de la Confédération et des cantons, il faut partir du principe que les pouvoirs publics ne pourront pas prendre à leur charge tous les coûts supplémentaires. Une augmentation des tarifs est donc inévitable. L'organe compétent des entreprises suisses des transports publics a donc décidé d'augmenter les tarifs au 12 décembre prochain.

Les entreprises des transports publics sont cependant conscientes de leur responsabilité politico-sociale et conservent les mêmes tarifs pour l'AG handicapés, l'AG enfant, l'AG Plus Familia enfant et l'AG Plus Familia jeune.

Conformément aux prescriptions en vigueur, la procédure d'approbation par plus de 200 entreprises de transport liées au tarif débute dès aujourd'hui pour une durée de 30 jours. Ensuite, les tarifs définitifs entrent en vigueur dès le changement d'horaire du 12 décembre 2010.

L'augmentation pour les billets ordinaires et pour les abonnements de parcours se monte à 3,4% et comprend l'augmentation de la TVA, comme pour toutes les autres catégories de billets.

L'augmentation du prix de l'abonnement demi-tarif annuel est la première depuis 1993. L'abonnement demi-tarif est la carte de réduction la plus appréciée de Suisse: 75% des billets ordinaires sont délivrés en combinaison avec un abonnement demi-tarif. Les responsables des transports publics sont persuadés que l'augmentation de 15 francs pour cet abonnement est modérée.

L'abonnement général, très apprécié, est de plus en plus utilisé en tant que billet pour pendulaires, pour des distances toujours plus longues. Ce fait réjouissant provoque cependant la chute constante des revenus par kilomètre parcouru pour les entreprises de transport. Aujourd'hui, ces entreprises ne perçoivent que 10 centimes par kilomètre parcouru; la tendance est à la baisse. Malgré l'augmentation moyenne de 6.7% pour l'abonnement général, son prix bénéficie encore d'un très bon rapport coût-prestation. Aucune adaptation n'a par contre été effectuée concernant l'AG enfant, l'AG Plus Familia enfant, l'AG plus Familia jeune et l'AG handicapés.

Comme pour l'AG, les revenus tirés de ce type de billet doivent être améliorés. L'assortiment actuel subira une hausse de prix différenciée. En moyenne, la hausse de prix se monte à 6,6%. Concrètement, le prix de la carte journalière normale augmente de 5,6%, celui de la carte journalière 9 heures de 7,5%. La carte journalière 9 heures n'est désormais valable que du lundi au vendredi. Le prix de la carte journalière pour les communes augmente de 15%. Elle ne sera désormais valable que dès 9 heures les jours de semaine, et le week-end sans restriction, comme c'est le cas actuellement.

Les changements tarifaires apportent aussi une simplification du choix de billets pour enfants. A partir de décembre 2010, en lieu et place d'une carte junior à 20 francs et d'une carte petits-enfants à 60 francs, les CFF introduisent une offre unique à 30 francs. De plus, les restrictions pour les enfants en bas âge dans les groupes accompagnés sont supprimées. Ainsi, pour les crèches, 4 enfants de moins de 6 ans par accompagnant pourront circuler gratuitement.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Trafic perturbé entre Yverdon-les-Bains–Lausanne

Le trafic ferroviaire a été perturbé ce matin entre Yverdon-les-Bains et Lausanne entre 6 heures 45 et 7 heures 45, en raison d'un problème d'aiguillages en gare d'Yverdon-les-Bains. Les voyageurs de la ligne ont subi d'importants retards durant cette perturbation.

Les CFF lancent une nouvelle campagne de loisirs

La nouvelle campagne de loisirs des CFF a débuté le 4 janvier 2010. L'objectif est de gagner encore plus de clientèle de loisirs pour le train et les transports publics.

CFF Cargo toujours à la recherche de partenaires

Les projets de renforcer la rentabilité et l'autonomie financière de CFF Cargo sont entravés par la crise économique actuelle. Les négociations avec DB et la SNCF ont montré que dans les conditions actuelles, une participation de 49% dans CFF Cargo n'est pas envisageable.

Sept candidats intéressés par CFF Cargo

Une convention pour Lausanne–Genève-Aéroport

La Confédération par son Office fédéral des transports (OFT), les gouvernements des cantons de Vaud et de Genève ainsi que la Direction du groupe des Chemins de fer fédéraux (CFF) ont signé une convention-cadre relative au développement de l'offre sur la ligne entre Lausanne et Genève-Aéroport.

Les CFF organisent 140 trains spéciaux

Les CFF s'étoffent pour faire face au fort trafic des fêtes de fin d'année : ils mettent en circulation 140 trains spéciaux pendant cette période. En plus des trains réguliers, ils permettent aux voyageurs de se rendre sans encombrement à destination.

CFF Cargo lance son transport neutre en CO2

Au moment même où se déroule le Sommet mondial sur le climat à Copenhague, CFF Cargo a décroché, avec le fabricant d'éléments en béton SAW, son premier client pour la prestation de transport ferroviaire sans impact sur le climat.

CFF Cargo entame une collaboration avec myclimate

Davantage de places grâce aux trains à 2 niveaux

La direction du groupe CFF a défini la spécification des livraisons et les options d'équipement des nouveaux trains à deux niveaux du trafic Grandes Lignes.

Les trains circulent au rythme du nouvel horaire

Depuis tôt ce matin, les transports publics suisses circulent selon le nouvel horaire 2010. Le changement s'est effectué sans problème. A la faveur du nouvel horaire, les CFF ont étendu leurs prestations en introduisant de nouveaux trains aux heures de pointe et dans les heures extrêmes.

Le RER fribourgeois est sur les rails

Après une phase soutenue de travaux préparatoires, le Conseil d'Etat est désormais en mesure de communiquer sur le projet "RER FR", lequel sera introduit en deux étapes. Celui-ci s'achèvera dès 2014, avec la mise en service complète du RER dans le canton de Fribourg.

Les CFF organisent le check-in dans les gares

Depuis le 1er décembre, les passagers du «Air Berlin Group» (Air Berlin, Belair et Fly Niki) peuvent enregistrer leurs bagages dans les gares et y obtenir également leur carte d'embarquement.

ZEB pour une infrastructure ferroviaire aménagée

Au cours des 20 prochaines années, le réseau ferroviaire suisse sera aménagé pour 5,4 milliards de francs avec le grand projet Développement de l'infrastructure ferroviaire, abrégé ZEB.

Quelles perspectives ferroviaires pour les CFF ?

CFF Cargo renouvèle 214 wagons céréaliers

CFF Cargo va faire transformer au total 214 wagons céréaliers. Après l'appel d'offres et la procédure d'octroi, CFF Cargo a confié le mandat à la société VTG-Graaff. La transformation des wagons s'achèvera début 2011.

Le nouveau ÖBB railjet relie Zurich et Vienne

Le nouveau train railjet des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) relie quotidiennement Zurich à Vienne, respectivement à Innsbruck–Salzburg dès le 13 décembre 2009.

De nouvelles logiques de relations internationales

Une 4ème voie entre Viège et St-German

Le projet de 4e voie ferroviaire entre Viège et St-German est mis à l'enquête publique dès lundi prochain. La nouvelle voie permettra de réduire le goulet d'étranglement à l'entrée sud du tunnel du Lötschberg. Ce projet implique une correction du futur tracé de l'autoroute A9, déplacée plus au sud.

Trafic interrompu entre Bassecourt–Courgenay

D'importants travaux de renouvellement des installations ferroviaires vont se dérouler en gare de Glovelier. Ceux-ci nécessiteront l'interruption complète du tronçon CFF Bassecourt–Courgenay du vendredi 6 novembre à 22 heures au lundi 9 novembre à 5h00.

Inauguration de la gare de Courfaivre

De nouvelles logiques de relations internationales

Les CFF améliorent les relations à l'international via de nouvelles liaisons TGV par rapport à la France et le nouveau service Railjet entre la Suisse et l'Autriche. Par contre, les relations entre la Suisse et l'Italie ne seront plus assurées par Cisalpino.

Davantage de trains au changement d'horaire

Le nouvel horaire des CFF entre en vigueur le 13 décembre prochain. Même si le réseau est déjà fortement mis à contribution, les CFF ont pu étendre encore leur offre aux heures de pointe et aux heures extrêmes, tant en trafic grandes lignes qu'en trafic régional.

Suppressions de trains entre Genève et Bellegarde

D'importants travaux auront lieu sur les voies à Bellegarde et à Genève, du samedi 31 octobre à 19 heures au dimanche 1er novembre à 17 heures. Durant ce laps de temps, les trains TGV, RER et TER entre Genève et Bellegardesont supprimés et remplacés par des bus.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains