Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCF : Lancement du projet HOPE

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/02/2010 à 10 HEURES 00

Le projet HOpe PEople in train stations est une expérimentation sociale transnationale soutenue par l'Union européenne pour l'accompagnement social et l'insertion professionnelle des personnes en errance dans les gares européennes.

Articles liés SNCF

Agir contre la grande exclusion dans les gares

Ecrire un article

HOPE in stations est un projet d'expérimentation sociale qui vise à mesurer si une meilleure organisation entre les différents acteurs intervenant auprès des personnes en errance a un impact positif sur la prise en charge de ces dernières. L'objectif sera de tester l'impact de nouvelles formes de coordination entre acteurs dans la mise en oeuvre de services (accompagnement social et possibilités d'insertion professionnelle) à destination des personnes en errance dans les gares européennes.

Le projet prévoit notamment la mise en place, dans les premiers mois de 2010, d'un référent, personne physique ou morale, qui a pour mission principale d'organiser la coordination des acteurs intervenant au niveau de la gare, qu'il s'agisse des fournisseurs de services aux personnes en errance (associations, administrations publiques), du personnel ferroviaire ou des services de sécurité.

HOPE in stations associe six Etats membres (Allemagne, Belgique, Italie, France, Espagne, Pologne) et fédère pour chacun d'entre eux les entreprises ferroviaires, les associations de lutte contre le sans-abrisme et les autorités publiques. Cette démarche permettra d'analyser les bonnes pratiques et d'en susciter de nouvelles. Ce projet favorise ainsi un partenariat original pour mettre en oeuvre, par la voie de l'expérimentation sociale, des solutions innovantes pour les personnes en errance. Il participe au développement d'une nouvelle forme d'intervention publique, fondée sur une coopération renforcée entre acteurs nationaux et internationaux et une évaluation scientifique rigoureuse.

L'équipe projet française a choisi la gare de Paris Nord comme terrain d'expérimentation. L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives, en lien avec le pôle sociétal de la SNCF ainsi qu'avec les équipes de Gares et Connections de la SNCF, assurera le pilotage et la coordination du projet, son suivi opérationnel, et sera garante de l'évaluation. Sont par ailleurs associés au projet des représentants des associations et de leur réseau national - via notamment la FNARS - .

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains